Fontaine réseau ou bonbonne, comment choisir pour votre entreprise ?

De nombreuses structures choisissent de se munir d’une fontaine à eau afin de créer un environnement agréable pour les collaborateurs et les visiteurs de passage dans leurs locaux. Pratiques et permettant de s’hydrater à tout moment, les fontaines à eau constituent un équipement de base très prisé en milieu professionnel.

Si le choix vous revient de choisir une fontaine à eau, vous remarquerez qu’il n’est pas toujours facile de déterminer dans quel modèle investir. Il en existe, en effet, de différentes sortes proposant diverses fonctionnalités et design. C’est principalement pour cette raison que nous avons conçu ce guide dédié qui vous aidera à faire votre choix plus aisément.

Fontaine réseau ou bonbonne, voici comment les différencier afin de finaliser votre achat en toute quiétude.

Fontaine réseau ou bonbonne, quelles différences ?

Parmi les différents modèles de fontaines à eau à installer dans un lieu accueillant des collaborateurs et du public, on distingue la fontaine bonbonne et la fontaine réseau. Voici de plus amples informations à leur sujet.

La fontaine bonbonne

La fontaine bonbonne est un équipement qui comporte une réserve d’eau limitée contenue dans une bouteille XXL en plastique placée au-dessus du distributeur. Pratique, car pouvant être installée n’importe où, elle permet de proposer de l’eau dans les salles d’attente, les couloirs et bien plus encore selon les besoins de chaque structure.

Seule une prise doit permettre de brancher l’appareil, afin notamment de produire de l’eau fraîche. En revanche, elle dispose d’un inconvénient certain puisqu’il est nécessaire de changer régulièrement la bonbonne et de pouvoir en stocker une certaine quantité dans un lieu dédié. Ceci étant d’ailleurs un paramètre à prendre en considération en amont de l’achat de ce type d’équipement.

La fontaine réseau

La fontaine réseau est une fontaine qui s’installe en liaison avec une arrivée d’eau potable. En ce sens, le choix de son emplacement est conditionné et ne peut pas être réalisé au hasard. En revanche, ces fontaines sont pratiques dans la mesure où l’alimentation est continue. Contrairement aux fontaines à bonbonnes, il n’y a pas de recharge à stocker et à changer.

En outre, il est possible d’opter pour des modèles à filtration d’eau lorsqu’on souhaite améliorer la qualité de l’eau distribuée.

fontaine à eau

Fontaine à eau, laquelle choisir d’un point de vue écoresponsable ?

Les structures qui souhaitent inscrire leur démarche dans une logique écoresponsable doivent absolument faire attention à leur choix de fontaine à eau. En effet, de nombreuses entreprises décident de plus en plus d’orienter leur stratégie de développement vers des pratiques plus écoresponsables. On parle notamment de stratégie RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Dans ce cadre, il n’est pas question d’opter pour des fontaines bonbonnes pour la simple raison que l’utilisation répétitive des réservoirs en plastique jetables a un réel impact sur l’environnement. Dans ce cas, c’est clairement vers la fontaine réseau qu’il faut s’orienter. En outre, en plus de faire ce choix, il est important que la réflexion soit globale et concerne aussi les gobelets en plastique, qui sont bien sûr à bannir. Il faut opter dans ce cas pour des gobelets en matière recyclable ou proposer des gourdes lorsqu’il s’agit d’une fontaine d’entreprise.

Vous l’aurez compris, la fontaine réseau est la solution la plus écologique, puisqu’elle permet d’éviter l’utilisation de plastique polluant. Pour finir, qui dit absence de bonbonne dit aussi absence de logistique, de transport et de stockage. Zéro déchet et zéro transport font ainsi partie des plus gros points forts de la fontaine réseau. Cela constitue indéniablement un argument de taille dans le choix d’une fontaine pour de nombreux professionnels ou collectivités.

Fontaine à eau, laquelle choisir d’un point de vue logistique ?

À ce stade, vous avez probablement compris que d’un point vue logistique, la fontaine à eau en réseau est plus simple à gérer. Pour autant, si vous ne disposez pas d’une arrivée d’eau potable au bon emplacement, et que vous ne souhaitez pas effectuer de travaux, il vous faudra vous tourner vers une fontaine bonbonne.

Avec ces dernières, il faudra donc prévoir un espace dédié au stockage des bonbonnes qui sont généralement d’une capacité de 19 litres d’eau. Imposantes et volumineuses, si vous espériez gagner de la place dans vos locaux, c’est peine perdue. Il faut aussi que les bonbonnes soient stockées à l’abri de la chaleur afin que l’eau conserve sa potabilité. Pas question donc de les stocker en extérieur. En dernier lieu, il faudra gérer la logistique d’approvisionnement des bonbonnes et penser à les changer presque tous les jours.

Si ces contraintes logistiques ne vous posent pas de problème, vous pouvez tout à fait opter pour des fontaines bonbonnes qui rempliront leur job et offriront de l’eau fraîche à tous. En revanche, si ces contraintes sont trop lourdes à gérer, vous devriez prévoir des travaux afin de créer une arrivée d’eau à l’endroit souhaité et opter pour une fontaine réseau.

Budget et coût de fonctionnement, quelle fontaine remporte le match ?

Si plus de la moitié des professionnels choisissent la fontaine bonbonne, c’est principalement dû au fait qu’elle soit plus économique. À l’achat, il est possible de noter des différences de prix qui se comptent en centaines d’euros.

Au niveau des coûts d’usage, la fontaine bonbonne est là aussi plus économique, du moins, dans les premiers mois/années d’utilisation. D’ailleurs, si vous aviez l’habitude de consommer des bouteilles en plastique, les économies se feront vite sentir puisque l’eau en bonbonne revient bien moins chère que l’eau en bouteille.

Mais attention, si les fontaines réseaux sont clairement plus chères à l’achat, l’investissement est amorti dans le temps et elles s’avéreront plus intéressantes sur le long terme. En effet, étant donné qu’il n’y a pas d’achat de bonbonnes répétitif, il n’y a pas de frais à débourser de façon systématique après l’achat. C’est donc le choix que font généralement les grandes entreprises et des collectivités importantes.

En conclusion :

Après avoir pris connaissance de ce guide, vous devriez savoir quel est le type de fontaine le mieux adapté à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à passer commande et à finaliser votre achat. Ce qui est certain, c’est qu’une fontaine à eau constitue un excellent investissement qui plaira aussi bien aux membres des équipes de travail qu’aux visiteurs de passage dans vos locaux.

Laisser un commentaire