Le BTS Gestion PME est un cursus post bac qui se déroule sur deux ans avec des stages en entreprise. Il est possible de suivre cette formation aussi bien en alternance qu’à distance dans les centres privés. Au terme de la formation, même s’il est possible de continuer dans les études, il faut savoir que tout un panel d’opportunités professionnelles s’offre à ceux qui souhaitent s’insérer immédiatement. Découvrez-les dans le présent contenu.
Le secrétariat
Le métier de secrétaire est l’un des débouchés les plus récurrents du BTS Gestion PME. C’est un métier qui a des ressemblances avec celui d’assistant de direction. La différence fondamentale, c’est que le secrétaire ne travaille pas forcément pour le dirigeant d’une entreprise.
En effet, le ou la secrétaire est chargé(e) de la gestion administrative d’une entreprise. À ce titre, cette personne s’occupera de l’accueil aussi bien téléphonique que physique, de la gestion des mails et du courrier, de l’organisation des réunions, de la rédaction de rapports et de documents divers, puis de la partie comptable de l’entreprise.
Le secrétaire doit donc avoir une maitrise parfaite de l’outil informatique. La maitrise de l’anglais pourrait être également un atout de taille pour le secrétaire en fonction des potentiels clients de l’entreprise.
Pour finir, sachez que le métier de secrétaire est un métier transversal. Ceci suppose qu’il est présent dans tous les secteurs d’activités.
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L’assistanat commercial
Le métier d’assistant commercial peut constituer une aubaine pour ceux qui ont la fibre commerciale après leur obtention du BTS Gestion PME. Qu’il soit recruté pour le compte d’une agence bancaire, dans le secteur des télécoms ou de l’industrie, l’assistant commercial a pour attribution de suppléer aux commerciaux dans l’exécution de leurs fonctions.
Ainsi, il gère la rédaction des devis aux clients, les commandes (facturation et livraison) de même que les rendez-vous. Il est un maillon essentiel dans l’organisation de l’entreprise. Grâce à ses compétences et sa polyvalence, il pourra à son échelle prospecter de nouveaux clients.
Il faut aussi savoir qu’avec de l’expérience et du temps, l’assistant commercial pourra se spécialiser dans l’export s’il le souhaite.
L’assistanat RH
Le BTS Gestion PME peut conduire son détenteur à occuper un poste dans les ressources humaines. En effet, une bonne dose de cours de gestion des ressources humaines est contenue dans l’offre de formation du BTS Gestion PME.
De ce fait, un candidat peut légitimement postuler à des annonces d’assistant aux ressources humaines en vue de se voir accorder un entretien et un emploi dans ce secteur. Relativement à ses attributions, l’assistant RH assure le suivi administratif de l’ensemble des salariés de l’entreprise.
Ses missions varient donc d’une entreprise à une autre en fonction des prestations de cette dernière. Mais, ils consistent généralement en la rédaction des contrats de travail, la gestion des visites médicales et des congés ou encore la prise en compte des plans de formations.
Au titre des qualités qu’il faut pour ce métier, l’assistant des ressources humaines doit pouvoir faire preuve de discrétion et d’une aisance relationnelle à toute épreuve. Sur le long terme, l’assistant RH pourra valablement prétendre à un poste de consultant RH ou de directeur des ressources humaines.
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