Pendant les vacances ou lors d’un voyage d’affaires, de nombreuses personnes privilégient les hôtels où ils pourront dormir et se sentir à leur aise. Étant donné la multitude d’établissements qui existent, ces clients portent leur choix sur un hôtel plutôt qu’un autre en fonction d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, il y a la qualité de la literie, le prix de la nuitée, la région où se trouve l’établissement, son esthétique et sa décoration, ainsi que la qualité de ses services. Lorsqu’on gère un hôtel, il faut donc prêter attention à ces éléments clés pour attirer les clients et garantir leur satisfaction.
La literie : un confort irréprochable pour un hôtel
La principale raison pour laquelle les gens vont dans un hôtel, c’est pour se détendre et se reposer. Alors, le confort dans les chambres doit être irréprochable. À titre illustratif, il est possible de cliquer ici pour trouver des idées de literie haut de gamme. Il s’agit notamment de matelas et des sommiers adaptés à tous les standings hôteliers.
Par ailleurs, la literie hôtelière doit être régulièrement entretenue et immédiatement remplacée, lorsque le besoin se fait sentir. On peut offrir à ses clients le confort qu’ils souhaitent avec une literie choisie en harmonie avec le thème de la décoration de la chambre. Il est notamment possible de veiller à des détails particuliers tels que :
- la taille, la forme et l’orientation du lit,
- la taille et la qualité du matelas,
- la matière de fabrication des draps et couvertures,
- la taille du sommier,
- la taille des oreillers.
Une literie confortable aidera les clients à se débarrasser du stress et de la fatigue accumulés tout au long de la journée. Un repos de qualité et une nuit agréable permettront aux clients d’obtenir la meilleure satisfaction possible dans un hôtel. Ils associeront ainsi des émotions positives à cet établissement. Ceci pourrait les motiver à y revenir chaque fois qu’ils sont dans la région pour affaires ou pour des vacances.
Le prix des nuitées de l’hôtel est-il raisonnable ?
Le prix de la nuitée d’un hôtel peut permettre à l’établissement d’attirer plus facilement les clients. En effet, le marché de l’hôtellerie est assez concurrentiel. Pour se démarquer de ses concurrents, l’idéal est de proposer des tarifs raisonnables, adaptés à la période et au contexte actuel du marché. Les prix ne doivent néanmoins pas être trop bas, autrement, on pourrait douter de la qualité de l’offre. Ils ne doivent pas être trop chers non plus pour rester compétitifs.
Pour que les gens choisissent un hôtel plutôt qu’un autre, l’établissement peut offrir des services à valeur ajoutée comme le wifi, un spa et des produits hôteliers. Par ailleurs, on peut envisager d’offrir des réductions sur les réservations groupées afin de favoriser l’arrivée des groupes et des familles. Il faut garder à l’esprit que ce que les gens recherchent généralement, c’est une offre avec un bon rapport qualité/prix qui tient dans leur budget.
L’esthétique et la décoration de l’hôtel, du lobby aux chambres
Les premiers critères de qualité d’un hôtel sont sa présentation extérieure et intérieure. La présentation du lobby, l’aspect du sol, l’esthétique globale mise en avant sont des facteurs qui captent l’attention des clients et qui pourraient les inciter à tenter l’expérience dans l’établissement en question. À l’ère du digital, votre hôtel doit être bien présenté afin d’en publier des photos sur les réseaux sociaux.
La présentation de l’hôtel doit être soignée. Elle doit être attrayante en termes de goût, de beauté et de qualité. En rentrant dans l’hôtel, les clients doivent avoir le sentiment qu’on prendra bien soin d’eux. À l’intérieur de l’hôtel, il est conseillé d’opter pour une harmonie dans la décoration des pièces.
L’idéal est d’adapter la décoration au standing des chambres que l’on propose dans ses offres. Il faut par exemple utiliser des luminaires design, des œuvres d’art ou d’autres objets high-tech de qualité. Une esthétique bien soignée du lobby aux chambres motivera plus d’un client à choisir un hôtel plutôt qu’un autre.
L’hôtel se trouve-t-il dans une bonne zone pour les clients ?
Le choix d’un hôtel est aussi fait par rapport à la proximité avec les endroits où les clients souhaitent se rendre. Quand il s’agit de vacanciers, l’hôtel doit être dans les alentours des lieux qu’ils veulent visiter durant leur séjour. À défaut, l’établissement doit se trouver dans une zone qui offre une bonne ambiance.
En effet, les clients veulent profiter pleinement de leur séjour. Ils veulent participer aux activités pour lesquelles ils ont été invités en séjournant dans un environnement confortable, attractif et sûr. Si dans les alentours de l’hôtel, il y a des attractions pour les visiteurs, l’établissement aura plus de clients, car la plupart ne veulent généralement pas rester trop loin des centres d’activité pour pouvoir économiser du temps et de l’argent.
Ainsi, ils pourront faire les boutiques, manger dans de bons restaurants, découvrir les spécialités de la région, sans avoir besoin de faire un long trajet. Ils pourront aussi se rendre facilement sur les sites touristiques pour les visiter et en apprendre plus sur l’histoire et la culture de la région.
Par la même occasion, l’hôtel pourra profiter de la notoriété des restaurateurs de renom aux alentours pour accroître sa visibilité. L’établissement peut également nouer des partenariats avec ces derniers. Les clients qui sont présents dans un cadre professionnel pourront aller à leur rendez-vous ou à leur congrès qui se tiendra dans l’hôtel ou à proximité.
L’hôtel offre-t-il des extras qui pourraient plaire aux clients ?
Le logement temporaire ne suffit plus pour plaire aux clients d’un hôtel. Nous conseillons également de proposer des services supplémentaires pour se démarquer de la concurrence. Ce sont des subtilités qui pourront susciter l’intérêt des clients.
Au moment de réserver, les particuliers et notamment les familles avec des enfants seront certainement intéressés par la présence d’une piscine dans l’hôtel. En effet, la natation sera déjà une activité qu’ils pourront faire pendant leur séjour dans l’établissement sans mettre les pieds dehors. Il en est de même pour les passionnés de fitness et de musculation. Une salle de sport dans l’hôtel facilitera la routine quotidienne des clients qui souhaitent se maintenir en forme.
Une autre subtilité peut être d’inclure le petit-déjeuner directement dans le prix de l’hôtel. Avec cette possibilité, les clients se sentiront privilégiés avec le sentiment qu’on s’est bien occupés d’eux. La principale raison étant que le plus souvent les clients trouvent que le coût de ce service pris individuellement revient beaucoup trop cher.
Par ailleurs, nous pouvons ajouter la qualité et l’efficacité du room-service afin de répondre aux demandes des clients le plus rapidement possible.
Passionné d’entrepreneuriat et fin connaisseur du monde des affaires à 31 ans, je ne laisse aucune actualité m’échapper. En écrivant des analyses pointues ou des articles plus généraux sur successmag.fr, je partage ma passion et mes découvertes pour vous aider à devenir un entrepreneur à succès !