L’accès à la propriété immobilière est un objectif de vie pour la majeure partie des Français. Avec des taux qui ont connu une montée phénoménale et des biens immobiliers de plus en plus chers, il devient essentiel de trouver la pépite, le coup de cœur, la bonne affaire pour se lancer sans regret dans un achat ou un investissement immobilier en France.
Dans le domaine de l’immobilier, être le premier à repérer les bonnes affaires est un atout indéniable. Voici 7 secrets qui vous permettront d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents et de trouver les meilleures opportunités immobilières avant tout le monde.
Conseil n°1 : Faites appel à votre réseau
Le bouche-à-oreille peut s’avérer être une source précieuse d’information en matière d’immobilier. N’hésitez pas à solliciter votre entourage (amis, famille, collègues…) pour qu’ils vous tiennent informé des opportunités dans leur secteur.
Une pratique de plus en plus courant est la rétribution de commissions sur une affaire immobilière. Si un proche vous recommande un bien immobilier et que vous réussissez à l’acquérir, alors vous le récompensez avec un faible pourcentage de la valeur du bien.
Cette pratique est extrêmement répandue chez les pro. Certains professionnels de l’immobilier peuvent également partager en exclusivité leurs annonces avec leur réseau avant de les diffuser publiquement.
N’oubliez pas de lire notre article : 5 secrets pour investir en immobilier sans apport !
Conseil n°2 : Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se tenir informé des nouvelles annonces immobilières. Rejoignez des groupes dédiés à l’immobilier dans votre région et suivez des agents immobiliers locaux sur Twitter ou Instagram.
Programmez des alertes, créer des pages d’agrégation de contenu par mot-clé, par ville, etc.. Ainsi vous aurez accès très rapidement aux dernières informations publiées sur internet sur le sujet.
En étant parmi les premiers à consulter les publications, vous augmenterez vos chances de découvrir les meilleures offres.
Conseil n°3 : Soyez attentif aux ventes judiciaires
Les ventes judiciaires (saisies immobilières, successions…) représentent souvent de véritables aubaines pour les investisseurs immobiliers. Pour ne pas passer à côté de ces opportunités, renseignez-vous auprès des tribunaux ou consultez les annonces légales publiées dans la presse.
Terrain de prédilection des acheteurs de biens immobiliers, la bataille peut être féroce sur les plus beaux lots. Pour autant ne perdez pas espoir, nous voyons régulière des bonnes affaires dans ce type de ventes.
Avez-vous déjà lu notre article : Dans quel quartier investir à Paris ? [Immobilier 2023]
Conseil n°4 : Prenez contact avec les propriétaires directement
Pour éviter la concurrence, n’hésitez pas à entrer en contact directement avec les propriétaires d’un bien qui vous intéresse. Cela peut vous permettre de négocier un prix plus avantageux et d’éviter les frais d’agence.
- Consultez les petites annonces entre particuliers
- Déposez des prospectus dans les boîtes aux lettres des quartiers qui vous intéressent
- Soyez attentif aux panneaux “À vendre” affichés sur les biens
Nous avons une belle anecdote sur le sujet. Un de nos amis, alors en location, a fait du porte à porte chez tous les voisins de son quartier de Nice pour leur demander s’ils ne vendaient pas leur maison. Banco ! Il a trouvé sa maison actuelle comme ça en négociant directement avec un de ses voisines.
Conseil n°5 : Utilisez des outils de veille immobilière
Comme nous l’expliquions plus haut, il existe aujourd’hui de nombreux outils en ligne pour faciliter votre veille immobilière. Abonnez-vous aux alertes e-mail des portails immobiliers, utilisez des applications mobiles dédiées ou encore des logiciels spécialisés qui regroupent toutes les informations pertinentes pour votre recherche.
Par exemple sur les sites comme SeLoger.com, Bienici.com ou encore Pap.fr, des outils gratuits vous permettent de recevoir des mails tous les jours avec les derniers biens immobilier répondant à vos critères.
Conseil n°6 : Soyez réactif
La rapidité est clé dans le domaine de l’immobilier : un bien intéressant peut être vendu en quelques heures seulement. Ne tardez donc pas à contacter le vendeur ou l’agent immobilier lorsque vous repérez une annonce prometteuse.
Il est donc essentiel de lire votre vieille automatique vue au conseil n°6 tous les matins à la première heure. Il est toujours beaucoup plus intéressant d’être le premier à appeler que le 2ème. Ne l’oubliez jamais !
Il est également important d’être disponible pour visiter les biens rapidement et de se montrer déterminé lors des négociations. Présentez bien, amener directement des documents rassurants pour le vendeur. En 3 mots : montrez pate blanche !
Conseil n°7 : Travaillez avec un chasseur immobilier
Si vous manquez de temps ou d’expertise pour mener à bien votre recherche, faire appel à un chasseur immobilier peut être une solution intéressante. Il s’agit d’un professionnel mandaté par l’acheteur pour trouver le bien idéal selon ses critères. Grâce à son réseau et sa connaissance du marché, il est en mesure de dénicher des opportunités avant tout le monde.
On a écrit un article super intéressant sur le sujet : Apporteur d’affaires immobilier : comment trouver le bon prestataire ?
En appliquant ces 7 secrets, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour dénicher les meilleures affaires immobilières avant vos concurrents.
N’hésitez pas à vous entourer de professionnels compétents et à investir dans des outils performants pour faciliter votre veille immobilière.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.