Le géant technologique Apple a récemment été mis à l’amende par le ministère américain de la Justice, qui lui reproche d’avoir favorisé illégalement l’embauche de travailleurs immigrés au détriment des citoyens américains ou des détenteurs de cartes vertes. La firme à la pomme s’est entendue avec le gouvernement américain et va payer une amende de 25 millions de dollars pour mettre fin à cette affaire.
La discrimination à l’embauche en question
Selon le ministère de la Justice, les pratiques d’Apple ne respectent pas le programme d’embauche américain PERM (Program Electronic Review Management). Ce dernier stipule que les entreprises ne doivent pas discriminer entre les différents candidats à un emploi en fonction de leur nationalité ou de leur statut légal d’immigration. Or, selon l’enquête menée par le ministère, Apple aurait pris des mesures pour donner la préférence aux travailleurs immigrés dans certaines circonstances.
Comment Apple a-t-il contourné les règles ?
L’enquête a révélé qu’Apple utilisait notamment un processus de recrutement complexe et opaque, rendant difficile pour les candidats américains de postuler aux emplois proposés. D’autre part, la société aurait aussi publié des offres d’emploi avec des critères de sélection très spécifiques, correspondant davantage aux profils des travailleurs immigrés qu’à ceux des citoyens américains ou détenteurs de cartes vertes.
Les conséquences pour Apple
Bien que l’amende de 25 millions de dollars puisse sembler modeste par rapport à la taille et au chiffre d’affaires d’Apple, cette affaire pourrait avoir des conséquences en termes d’image. En effet, la société est régulièrement pointée du doigt pour ses pratiques fiscales et divers conflits juridiques. Par ailleurs, en pleine période de tensions commerciales et migratoires entre différents pays, les entreprises sont particulièrement scrutées sur leurs politiques d’embauche et leur contribution à l’économie locale.
Des précédents en Europe
Apple n’en est pas à sa première controverse concernant les amendes. En Europe, un récent feuilleton juridique aurait également pu contraindre la firme à payer une amende colossale de 13 milliards d’euros en faveur de l’Union européenne, suite à des accusations d’optimisation fiscale. Cette affaire n’est cependant toujours pas résolue et circule dans les tribunaux internationaux.
Apple s’efforce d’améliorer sa réputation
Afin de redorer son blason, Apple multiplie les investissements et l’innovation technologique. Ainsi, la firme californienne aurait récemment débauché un ingénieur chez son grand rival Samsung pour développer une nouvelle technologie de batterie pour ses futurs modèles d’iPhone, attendus en 2025. Une manière pour Apple de montrer qu’elle mise sur l’expertise et la performance.
Vers un avenir plus écoresponsable ?
La polémique autour de l’amende payée par Apple soulève également des questions sur les responsabilités sociales et environnementales des entreprises. De nombreux acteurs du secteur technologique sont désormais engagés dans une démarche de développement durable et cherchent à limiter leur impact environnemental ainsi que les inégalités sociales. Cette affaire sera donc peut-être l’occasion pour Apple de repenser sa stratégie d’embauche et son implication dans la société.
Passionné d’entrepreneuriat et fin connaisseur du monde des affaires à 31 ans, je ne laisse aucune actualité m’échapper. En écrivant des analyses pointues ou des articles plus généraux sur successmag.fr, je partage ma passion et mes découvertes pour vous aider à devenir un entrepreneur à succès !