Deux applications phares de Google ne seront plus prises en charge par une version obsolète d’Android. Google Chrome et Google Calendar ne recevront plus de nouvelles mises à jour ni de nouvelles fonctionnalités sur Android Nougat (Android 7). Pour en profiter, votre téléphone devra donc obligatoirement être sous Android 8. Cette annonce pourrait inciter les utilisateurs concernés à mettre à niveau leur système d’exploitation ou à envisager l’achat d’un nouvel appareil.
Mises à jour : la fin pour Android Nougat
Ces deux applications emblématiques du groupe américain ne recevront désormais plus aucune mise à jour ou nouvelle fonctionnalité sur les smartphones utilisant une version relativement ancienne d’Android : Android Nougat, sorti en 2016. Ainsi, il faudra disposer d’Android 8 au minimum pour pouvoir profiter des mises à jour et autres fonctionnalités de l’Agenda et de Chrome.
Actuellement, Google Chrome fonctionne avec la version Chrome 119, comme l’a vérifié notre rédaction. Les personnes concernées ont reçu un message de Google les invitant à mettre à jour leur système d’exploitation, si cela est possible en fonction des années de support dont bénéficie le téléphone.
Bien entendu, un appareil mobile fonctionnant sous Android 7 devient assez dépassé. D’autant plus qu’à cette époque, la durée de vie logicielle de nos téléphones n’était pas aussi longue qu’aujourd’hui – par exemple, Samsung ne fournit des mises à jour majeures que pendant 4 ans.
De nouvelles versions de Chrome et Calendar en approche
La nouvelle version de Chrome – la version 120 – devrait arriver début 2024, d’après 9to5Google. Quant à Google Calendar, Android 7.1 est également exclu de la fête. « Veuillez mettre à jour votre système d’exploitation pour continuer à utiliser Google Calendar », précise Google. Tout comme Chrome, il faudra au moins disposer d Android 8 pour l’utiliser.
Les conséquences pour les utilisateurs de ces anciennes versions d’Android
- Pas de mises à jour de sécurité : Les utilisateurs d’appareils fonctionnant sous d’anciennes versions d’Android seront déjà très vulnérables en termes de risques de sécurité. Ils devront redoubler de vigilance.
- Navigateurs alternatifs : Pour minimiser les risques, il serait sans doute préférable d’adopter un autre navigateur Web qui continue de recevoir des mises à jour de sécurité.
- Changer de modèle d’appareil : Une autre option pourrait être de considérer la mise à niveau vers un modèle de dispositif plus récent.
Un avenir incertain pour Google Calendar sur les anciens appareils
Contrairement à Chrome 119 qui continuera de fonctionner sur les anciennes versions d’Android, le sort de Google Calendar semble plus incertain. La dernière mise à jour de l’application inclut un drapeau (flag) permettant à Google d’afficher une alerte lorsque l’application est exécutée sur des appareils non pris en charge.
Cependant, il n’y a aucune indication que Google appliquera cette mise à jour pour les appareils non pris en charge en ce qui concerne Google Calendar. Les utilisateurs devront surveiller les évolutions de la situation pour connaître leur sort.
Vers un renouvellement des appareils ?
La fin du support des mises à jour pour Google Chrome et Google Calendar sur Android Nougat pourrait pousser les utilisateurs concernés à remplacer leurs anciens appareils par des modèles plus récents ou à envisager une migration vers un système d’exploitation plus récent comme Android 8 ou supérieur.
De toute façon, les risques liés aux failles de sécurité et à l’incompatibilité avec certaines applications nécessitent de prendre des mesures pour assurer la protection des données personnelles et tirer pleinement parti des fonctionnalités offertes par ces outils populaires de Google.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.