Alors que l’attaque du Hamas durant une rave party en Israël est au cœur de l’actualité, pour assurer leur sécurité en cas d’imprévus, de nombreux voyageurs décident désormais de souscrire à une assurance voyage adaptée.
Les différentes couvertures offertes par les assurances face au terrorisme
Certaines assurances voyage proposent des garanties spécifiques pour faire face à ces situations, mais il est primordial de bien lire les conditions générales et de comprendre ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas.
- Pour les attentats et émeutes dans le cadre d’une annulation, vérifiez notamment si votre police d’assurance vous couvre lorsqu’un événement a causé des dommages matériels et corporels à moins de 100 km de votre lieu de séjour.
- Pour les urgences médicales suite à un attentat terroriste lors de votre voyage, assurez-vous que votre destination n’est pas exclue par votre police d’assurance.
Conditions à remplir pour être couvert en cas d’événements exceptionnels
Pour être sûr de bénéficier de la couverture en cas d’attaque ou d’émeute, vérifiez que les conditions suivantes sont remplies :
- Le Ministère des Affaires Étrangères recommande de déconseiller tout séjour prévu vers les villes touchées par les évènements.
- Le voyagiste ne peut pas vous proposer une autre destination de manière satisfaisante.
- Votre départ est programmé dans moins de 30 jours après la survenance de l’événement.
- Aucun événement similaire n’est survenu dans les villes concernées dans les 30 jours précédant votre réservation.
Il est conseillé de se tenir informé des recommandations et alertes publiées par les autorités gouvernementales telles que le Ministère des Affaires Étrangères de votre pays afin d’adapter vos choix de destinations en fonction des zones classées comme “dangereuses” ou “à risque”.
Assurance rapatriement en cas d’attaque terroriste
La clause d’interruption pour attaque terroriste s’applique généralement lorsqu’une telle attaque survient à moins de cent kilomètres autour d’une ville où vous vous trouvez ou où séjournez pendant votre voyage. La guerre est cependant une exclusion commune à toutes les garanties offertes, et il est important de noter que l’assurance ne couvrira pas les frais en lien avec un conflit armé ou une situation de guerre civile.
Attention aux petites lignes !
L’assurance voyage couvre généralement les éléments tels que les annulations de voyages, les interruptions, les retards, les urgences médicales ou la perte des bagages. Cependant, il est important de noter qu’elle ne couvre pas les annulations ou interruptions de voyages pour cause de peur ou d’anxiété, sauf mention explicite dans le contrat.
Par exemple, si une personne décide d’annuler un séjour à l’étranger par crainte d’une épidémie ou d’une situation politique instable, l’assurance voyage ne prendra pas en charge ces frais liés à cette annulation à moins que la crainte soit justifiée par une alerte officielle des autorités compétentes.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.