Le business developer est un métier qui consiste à prospecter et à trouver de nouveaux accords commerciaux bénéfiques pour une entreprise. Le responsable de cette tâche est un commercial des temps modernes qui travaille pour les autres départements de l’entreprise.
Appelé responsable du développement commercial, le Business Developer a pour principal rôle de concevoir une stratégie SMART pour l’entreprise. Il est chargé d’élaborer un business plan dans le but de faire croître les finances de l’entreprise.
Il collabore avec les dirigeants et les cadres de la société pour maîtriser ses besoins. Pour atteindre ses objectifs, le Business Developer doit effectuer différentes tâches dont la maîtrise de la pratique nécessite des compétences particulières.
Quelles sont les tâches d’un business developer ?
Les tâches du business developer gravitent autour d’une principale mission : concevoir un véritable plan de développement. Celui-ci se compose de sous-missions telles que : l’étude stratégique, le management des projets et le déploiement.
L’élaboration d’une stratégie
Mettre en place une stratégie est la première tâche que doit effectuer un business developer au sein de l’entreprise. Cette première mission est le résultat de plusieurs analyses approfondies effectuées sur les besoins de l’entreprise. Elle résulte aussi des analyses faites sur l’étude du marché.
Se positionner dans une entreprise
Le business developer est un métier qui oblige à évoluer au sein de plusieurs services dans une institution.
C’est une tâche large, car le Business Developer doit agir auprès de divers secteurs (financier, commercial, administratif, juridique) de l’entreprise. Il qui doit se démarquer en apportant de l’innovation et de la valeur ajoutée dans la société.
Effectuer des analyses internes et externes
Pour mener à bien cette tâche, le business developer devrait maîtriser l’entreprise dans laquelle il travaille. Cette première analyse permet d’identifier les actions à mettre en place pour évoluer. Le but est de réaliser des enquêtes, un audit des capacités internes et des simulations.
Cette analyse prend plusieurs facteurs en compte :
- Son état financier ;
- Sa capacité de production ;
- Ses produits, ses employés, ses clients existants, ses besoins.
Le business developer doit mener une autre analyse en s’attaquant à l’environnement externe de l’entreprise. Il doit mener une étude du marché et mesurer l’attractivité de celle-ci.
Il va également analyser le portefeuille client, les forces et les faiblesses de ses concurrents. À l’issue de cette analyse, il pourra mettre en œuvre un premier plan d’action et cibler de nouvelles affaires.
Ces analyses sont des formes d’orientations stratégiques qui restent dans un premier temps comme des idées. Elles pourront constituer le plan de développement plus tard. Ces observations constituent la première approche stratégique qui pourra apporter l’évolution dont la société a besoin.
Structurer le plan de développement
Le business developer peut faire converger toutes ces idées en une et fixer un plan de développement.
Pour y arriver, il devra se munir d’une stratégie, puis mener les actions suivantes :
Formaliser le business plan ;
Assurer la communication du plan de développement en interne ;
Formaliser le business plan
Il s’agit d’organiser et de clarifier toutes les actions ayant un lien avec la mise en œuvre du plan de développement. Cette étape vise la planification et la distribution des tâches. Le business developer doit recevoir l’accord de la direction pour mettre son plan en exécution.
Ce plan touchera tous les acteurs de l’entreprise :
- L’équipe responsable du marketing ;
- Les agents juridiques et administratifs ;
- Équipe de distribution.
Assurer la communication du plan de développement en interne
Le business developer doit partager sa vision du plan à toute la société. Il devra commencer par la vendre à ses dirigeants. Il doit exposer les risques et contraintes auxquels est exposée la société. Il devra apporter des indices de performance à juger.
Pour mener à bien la communication de son plan de développement, le business developer doit massivement mobiliser ses pairs. Ceux-ci pourront le soutenir s’il les convainc que sa démarche peut fonctionner.
Le BD devra leur présenter un plan détaillé de chaque action à effectuer pour atteindre un but ponctuel. Le réseautage interne peut être bénéfique pour ses opérations.
Piloter le projet de développement
La réalisation du projet de développement constitue la dernière tâche à effectuer dans le corps du business plan. Cette mission vise la réalisation et le contrôle de celui-ci.
Pour bien piloter son projet, le BD devra :
- Maîtriser l’art de la communication ;
- Mener des négociations ;
- Effectuer le pilotage du projet ;
- Fidéliser les clients.
Maîtriser l’art de la communication
La maîtrise de la communication constitue l’arme principale d’un business developer. Que ce soit en interne ou en externe, il devra communiquer avec différents personnages tout au long de son projet.
Il doit communiquer de façon professionnelle et sérieuse en évitant d’en faire plus qu’il n’en faut au risque d’effrayer son interlocuteur. Un excellent argumentaire et l’adaptation d’un registre diplomatique l’aideront à réaliser cette tâche.
Mener des négociations
Après avoir ciblé de nouvelles circonstances opportunes, le business developer prospecte, puis négocie de nouveaux accords auprès de potentiels clients. Il doit s’assurer que les perspectives de partenariats soient conformes au projet de développement.
Avant toute négociation, il doit définir ses objectifs et ses tactiques. Cette préparation l’aidera à utiliser des arguments efficaces lors de la négociation et d’avoir le dessus au cours de celle-ci.
Elle lui permettra également d’anticiper les pièges et les objections des clients. Il doit savoir conclure lorsqu’il constate que l’entreprise peut obtenir des bénéfices. Le Business Developer doit veiller pour que l’autre partie ne soit pas perdante dans cette négociation.
Effectuer le pilotage du projet
Piloter le projet consiste à exécuter le business plan. Le business developer doit s’appuyer sur un tableau de bord pour avoir toutes les actions à piloter à portée de vue. Il doit manager toutes les équipes concernées par son projet.
Le BD doit aussi avoir l’aptitude à gérer les moments difficiles qu’il rencontrera en cours de route. Il a l’autorité de déployer des actions sur certains secteurs externes de l’entreprise à la place de ses dirigeants.
Fidéliser ses clients
Fidéliser les clients est une tâche visant à assurer le bon fonctionnement du plan de développement. Le business developer a pour obligation de s’atteler à conserver ses clients. Pour y parvenir, il doit cultiver une bonne relation avec eux, être à leur écoute et rester à leur entière disposition.
Quelles sont les compétences requises pour être business developer ?
Si vous souhaitez devenir business developer, sachez que ce métier requiert une parfaite maîtrise du monde des affaires. Le responsable du développement commercial doit avoir des compétences commerciales approfondies.
Tout au long de sa carrière, il sera chargé d’exécuter des actions liées à la vente :
- Étude de marché ;
- Prospection ;
- Négociation ;
- Mise en valeur des produits/services.
Le business developer doit avoir des compétences en management et gestion administrative. Parce qu’il sera tout le toujours amené à manager des équipes.
Il doit aussi avoir des compétences en communication. Ce métier exige la collaboration en interne et en externe qui doit être justifiée par une excellente communication. Sa capacité de communication a un impact direct sur son efficacité et ses résultats.
Pour effectuer le métier de business developer, il est impératif d’avoir les aptitudes professionnelles et les capacités suivantes :
- Avoir un esprit innovateur ;
- Développer la rigueur et le sens de l’écoute ;
- Être ouvert au monde digital ;
- Avoir un esprit analytique, de synthèse et de déduction.
Passionné d’entrepreneuriat et fin connaisseur du monde des affaires à 31 ans, je ne laisse aucune actualité m’échapper. En écrivant des analyses pointues ou des articles plus généraux sur successmag.fr, je partage ma passion et mes découvertes pour vous aider à devenir un entrepreneur à succès !