Depuis la sortie de la loi Hamon, la résiliation de son contrat d’assurance auto est devenue une opération très facile. Il est possible de mettre fin à son assurance auto une fois qu’elle est arrivée à son terme quand on le souhaite. Ainsi, l’on peut changer d’assurance auto et ceci sans avoir à donner des justifications à en point finir. Il suffit de notifier sa décision à son assureur actuel par courrier (manuscrit ou mail). Voici ci-dessous des détails sur tout ce qu’il faut savoir sur le changement de son assurance pour que tout se passe sans aucun problème.
Changer d’assurance auto : quels sont les avantages ?
De plus en plus d’organismes d’assurance sont créés, avec des offres variées ainsi que des services différents. Chaque structure à sa manière de prendre soin de sa clientèle. Dans ce vaste marché concurrentiel, le changement de son assurance peut parfois contribuer à diminuer ses dépenses mensuelles et à aider à faire des économies.
Les assureurs ne proposant pas les mêmes tarifs, si le choix est bien fait, l’on a la possibilité de tomber sur une structure qui propose des coûts très abordables. Ce qui permettra de réduire les mensualités. Changer d’assurance auto de temps en temps est un moyen d’avoir des offres toujours adaptées à ses besoins.
Dans quels cas le changement d’assurance auto est-il autorisé ?
Avec les dispositions Hamon, on peut procéder au changement de sa couverture dès qu’on en ressent le besoin. Ainsi, si votre contrat actuel ne couvre plus comme il faut vos besoins, si ses tarifs deviennent trop lourds pour vous, ou si votre situation personnelle change, vous pouvez changer d’assurance auto sans difficulté.
Ceci est même un droit pour l’assuré que l’assureur doit prendre le soin de rappeler en cours de contrat. Toutefois, l’assuré ne peut pas faire cette opération sans informer son assureur au préalable.
Comment effectuer un changement de son assurance ?
Pour réussir à trouver un bon assureur, il ne faut pas agir avec précipitation. Il est important de prendre le temps de faire des recherches sur différentes structures. Faites une sélection de plusieurs assureurs et jetez un coup d’œil sur leurs services, leurs conditions générales, leurs exclusions, etc.
Ceci permettra d’avoir une idée précise sur comment chacun d’eux couvre leurs assurés. Pour changer d’assurance auto efficacement, il faut demander un devis pour chaque structure sur laquelle l’on tombe.
Avec cela, un comparatif pourra être dressé afin de choisir l’assurance qui offre les meilleures propositions. C’est après avoir sélectionné une couverture qui convient à votre situation et à votre bourse qu’il faut chercher à rompre votre contrat.
Il faudra notifier votre décision de changer d’assurance auto à votre assureur par écrit au moins 30 jours avant que l’ancien contrat n’arrive à terme. Ce dernier a l’obligation de ne pas s’opposer à cette décision. Pour être valable, la lettre de notification doit comporter :
- Le nom, prénoms et l’adresse de l’assuré,
- Nom et adresse de l’assureur,
- L’identifiant du contrat et le matricule de la voiture assurée,
- La date à laquelle le contrat a été souscrit.
Vous devez aussi y mentionner :
- L’objet en précisant que c’est une résiliation,
- Les causes qui vous poussent au changement de l’assurance auto,
- La date à laquelle la résiliation prend effet.
Quels sont les documents à avoir pour changer d’assurance auto ?
Après notification de la rupture du contrat à l’assureur, ce dernier doit obligatoirement vous établir au maximum dans 4 semaines après la résiliation, un avis de rupture sur lequel la date à laquelle s’est arrêté le contrat doit être précisée et le montant de la cotisation à rembourser. Il doit aussi donner à l’assuré son relevé ou livret d’informations.
Ce dernier est un document très important avec lequel vous devez aller voir le nouvel assureur pour qu’un nouveau contrat soit signé. Ce document obligatoire, pour changer d’assurance auto suit l’assuré durant sa vie. Il contient de nombreuses informations en l’occurrence :
- L’immatriculation de la voiture assurée,
- L’état-civil de l’assuré, son année de naissance, numéro et date d’obtention du permis,
- Le coefficient CBM appliqué,
- La nature des sinistres dont est responsable l’assuré, leur nombre, la date de leur survenance, la part de faute retenue pour l’assuré…
C’est en se basant sur ce document que la nouvelle structure d’assurance que vous aurez choisie pourra estimer avec précision le degré de risque afin de pouvoir calculer la cotisation à payer par an.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.