Chaque jour, la réalité frappe : 140 entrepreneurs voient leurs rêves se briser. Un chiffre alarmant, issu d’une étude de l’Association GSC et du cabinet Altares Dun & Bradstreet, qui marque une hausse vertigineuse de plus de 33% par rapport à l’année précédente.
Les effets secondaires du Covid ?
En 2023, ils ont été exactement 51.555 à plonger dans le gouffre du chômage. Mais que se passe-t-il donc ? La crise post-Covid semblait déjà un cauchemar lointain, et pourtant, les séquelles économiques nous rattrapent.
Avec une augmentation des taux d’intérêt et la fin des aides gouvernementales, le pire était à craindre. Et il est arrivé. Nous voici face au plus haut niveau de chômage des entrepreneurs depuis 2016. Une statistique choquante, mais vraie.
“Hausse des taux d’intérêt, surendettement des entreprises, fin des aides Covid et du moratoire de l’Urssaf… De nombreux indicateurs laissaient craindre une accélération des liquidations judiciaires en France avec des pertes d’emploi importantes à la clé”, analyse le président de l’association Anthony Streicher.
Les PME en tête de file
Qui sont les premières victimes de cette catastrophe ? Principalement les petits.
Plus de neuf sur dix des dirigeants touchés géraient des entreprises de moins de cinq salariés. Mais attention, la détresse ne s’arrête pas là. Les entreprises de six à neuf salariés ont vu leurs pertes d’emploi exploser de 51,3%. Un tsunami économique qui ne laisse personne indemne.
L’âge joue également un rôle cruel dans cette tragédie. La majorité des entrepreneurs touchés ont 46 ans. Mais les “seniors” de plus de 51 ans ne sont pas épargnés, formant un tiers des chômeurs. Et la jeunesse n’est pas à l’abri, avec une hausse de 33,5% des moins de 26 ans au chômage.
Certains secteurs souffrent plus que d’autres. Le bâtiment et la restauration sont en première ligne, comptant respectivement plus de 10.000 et 5.000 dirigeants en quête d’emploi.
Le rôle des politiques économiques
Mais l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont frappé fort ailleurs aussi : les agences immobilières voient leurs pertes d’emploi doubler, tandis que le commerce de détail et la construction enregistrent des augmentations respectives de 52,4% et 40,2%.
Nous sommes face à un véritable signal d’alarme pour l’économie française. Cette année 2023, avec ses chiffres record, nous interpelle tous. Elle nous pousse à réfléchir sur l’avenir des petites entreprises et l’impact des décisions économiques sur le tissu entrepreneurial.
Comment rebondir face à une telle crise ? Quelles solutions pour ces entrepreneurs qui ont tout donné ? La conversation est ouverte. Le débat est lancé. Ne restez pas silencieux.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.