Comment devenir technicien pour fibre optique ?

L’installation d’une fibre optique est un travail complexe pour une personne lambda. Alors, il est crucial de confier cette tâche à un professionnel attitré : un technicien en fibre optique. Ce dernier est d’une grande utilité dans le déploiement d’un réseau de communication à cause de ses compétences. Faire de ce corps de métier un choix de carrière, c’est possible. Toutefois, il faut suivre certaines formations pour avoir un profil attrayant. Voici tout ce que vous devez savoir à propos du processus à suivre et des compétences requises pour exercer ce métier. 

Quelles tâches sont assignées à un technicien en fibre optique ?

Le déploiement des réseaux de communication est un travail d’expert. Les connaissances requises pour diriger un tel projet nécessitent des années d’expérience. Ce spécialiste est donc au centre de l’installation d’une fibre optique. De façon précise, il a recours à un fournisseur de matériel pour fibre optique afin de se procurer des matériaux nécessaires pour procéder à une bonne installation. En parallèle à l’exercice de son métier, le technicien en fibre optique doit obligatoirement être sociable. Cela lui permettra de communiquer et d’être à l’aise avec son équipe.

L’installation d’un réseau pour fibre optique n’est qu’une infime partie du grand rôle d’un technicien en fibre optique. En effet, sa présence est aussi requise dans la préparation pour les raccords. En second plan, ce professionnel a une tout autre mission. Il s’agit d’assurer la sécurité des personnes se trouvant à proximité de l’installation.

Vu l’envergure de ses missions, ce flux de connaissances lui sera utile dans la pratique de son métier. En plus de cela, il doit avoir une grande maîtrise des matériaux modernes tout en étant en mesure de réaliser de très bonnes installations.

Quelles sont les compétences requises dans ce corps de métier ?

Le métier de technicien en fibre optique implique beaucoup de connaissances techniques. C’est le strict minimum pour envisager ce choix de carrière. En considérant l’effort physique associé à ce métier, il est préférable d’avoir une bonne condition physique puisque vous serez contraint de travailler à l’extérieur dans un climat peu favorable. Vous devez donc avoir de très bonnes aptitudes et une bonne prédisposition pour ce corps de métier très exigeant.  

La participation à une formation en électricité est une obligation pour devenir un technicien en fibre optique. Cet apprentissage lui permettra de développer des compétences manuelles et de bonnes capacités de communication. Ainsi, il serait plus apte à avoir une bonne relation avec les clients. Les opportunités d’évolution dans le métier sont nombreuses, car le domaine de la fibre optique est actuellement en plein essor.

Les formations pour être un technicien en fibre optique 

Le métier de technicien en fibre optique demande un haut niveau de compétences techniques et pratiques. Notez qu’en plus de ces compétences techniques, il est important que vous ayez une bonne compréhension des règles de sécurité et de construction. C’est une raison évidente pour laquelle vous devez suivre une formation dans un centre de formation professionnelle. Un tel processus d’apprentissage vous prépare aux examens de certification, et à affronter la réalité du terrain. 

Un nombre important d’organismes sont impliqués dans la formation de techniciens pour le secteur. Par exemple, le Centre des Formalités entreprises, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Sécurité sociale des Indépendants (SI).

Le domaine de la fibre optique se développe à un rythme accéléré. On y retrouve dorénavant une pléthore d’opportunités pour les aspirants techniciens. Selon vos aspirations, vous avez la possibilité de devenir indépendant ou un fonctionnaire. Pour les entrepreneurs indépendants, le salaire minimum pour ce poste est de 72 600 euros par an. Un technicien en fibre optique peut gagner un bon salaire à condition qu’il décroche un bon contrat. 

Les outils indispensables à un technicien en fibre optique

Le poste de technicien en fibre optique est connu pour son caractère pratique. À ce titre, il est quasi impossible d’exercer ce métier sans un bon inventaire d’outils. C’est une obligation lorsque vous voulez réussir dans ce choix de carrière. Étant donné qu’un technicien en fibre optique doit savoir installer des câbles et des fibres optiques au sol ou dans une zone aquatique, vous devez être suffisamment outillés. 

L’outil indispensable dans l’exercice de ce métier est une cliveuse à fibre optique. C’est un instrument crucial lors de l’installation, de la maintenance et du découplage d’un réseau de fibres optiques. Cet outil permet de couper les lignes avec une précision optimale. En plus de cela, il est utile pour le nettoyage des fibres optiques. Notez que la soudeuse de fibre optique est également indispensable pour un technicien en fibre optique.  

Tout bien considéré, le métier de technicien en fibre optique est un choix de carrière noble. Pour y accéder, vous devez suivre une formation qualifiante dans un centre professionnel. Cela vous sera utile pour développer les compétences requises et très importantes pour ce métier. 

Laisser un commentaire