Comment être sûr de ne pas faire un mauvais recrutement ?

Le développement d’une entreprise repose sur la qualité de ses ressources humaines. Il lui faut s’assurer de disposer d’un personnel hautement qualifié pour rester compétitive sur le marché. Elle doit alors veiller à bien effectuer le recrutement et trier sur le volet les meilleurs candidats. Plusieurs étapes sont ainsi à suivre pour s’assurer de ne pas faire un mauvais recrutement.

Définir précisément le poste pour lequel on recrute

La première chose à faire pour s’assurer de faire un bon recrutement est de définir avec précision le poste pour lequel on recrute. Cette étape est cruciale afin de choisir un candidat ayant les compétences et qualités spécifiques requises pour le poste. Pour y parvenir, il faut avoir une explication détaillée du contexte, des missions et des compétences attendues au poste à pourvoir. La définition de ces compétences incombe généralement au manager. Il est cependant possible de se faciliter la tâche en faisant appel à un cabinet de recrutement, qui a souvent une meilleure approche du processus. Cela limite ainsi les risques. Il permet d’accélérer le recrutement et de rentabiliser les dépenses qui sont allouées à l’activité.

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Il est possible de se faciliter la tâche grâce à un cabinet de recrutement à Montréal pour le recrutement de futurs employés dans la région.

Vérifier les références des candidats potentiels pour un bon recrutement

Après avoir défini les compétences recherchées pour le poste, il faut passer à la vérification des références des candidats. Cette étape permet de recueillir des avis indépendants à propos des performances professionnelles de ces candidats. Ils peuvent paraître exceptionnels sur leur CV, être brillants lors de l’entretien et pourtant ne pas être de bons employés. La vérification des références permet d’en apprendre davantage sur leur comportement en milieu professionnel, ainsi que leurs points forts et faibles.

Les personnes de références peuvent aider à confirmer les qualifications, l’expérience et la véracité des informations mentionnées dans le CV concernant les précédents postes. Elle permet également de détecter les candidats qui ne sont peut-être pas bons en entretien, mais qui sont d’excellents professionnels. Pour vérifier les références d’un candidat, l’idéal est de contacter au moins deux de ses anciens employeurs.

Le téléphone est le meilleur moyen de les contacter. Les mails et messages peuvent être ignorés, mais pas un appel direct. Il vaut aussi mieux préparer ses questions pour pouvoir faire parler le référent plus facilement. Ces questions peuvent être basiques ou ciblées et être directement en relation avec le poste à pourvoir. La vérification doit permettre de recueillir un maximum d’informations afin de mieux évaluer l’adéquation du candidat avec le poste.

Vérifier les qualifications pour être sûr de ne pas faire un mauvais recrutement

La vérification des diplômes et certifications du candidat est une phase obligatoire pour faire un bon recrutement. Elle permet de s’assurer que ce dernier dispose du savoir-faire et du savoir-être nécessaires pour assurer les responsabilités liées au poste. De plus en plus de candidats présentent les diplômes de façons inexactes ou abusives dans leur CV afin de correspondre à l’énoncé du poste et être choisis. Cela augmente considérablement le risque de recruter quelqu’un d’inadapté au poste.

Selon les responsabilités qui lui seront confiées, cette incompétence peut impacter négativement l’entreprise sur le long terme. Elle pourrait aller jusqu’à induire de grosses pertes. Pour effectuer cette vérification, le recruteur peut demander au candidat de lui apporter le diplôme original. Cela peut toutefois s’avérer insuffisant, car les fraudeurs utilisent désormais des techniques de plus en plus avancées. La meilleure option est de contacter les organismes ayant délivré les diplômes et certificats. Le recruteur doit cependant informer le candidat avant de commencer le processus de vérification et obtenir son accord au préalable.

Effectuer une vérification des antécédents du candidat

Il peut s’agir de contacter d’anciens employeurs, de vérifier le casier judiciaire, etc. Cette étape est aussi très importante. Durant la rédaction du CV, certains candidats peuvent volontairement omettre des informations compromettantes. D’autres peuvent surévaluer leur expérience ou exagérer leur parcours scolaire. Le contrôle des antécédents devient alors essentiel avant de continuer le processus avec un candidat. Cela permet de vérifier tous les aspects de son passé et de corroborer ses dires.

De plus, certains postes comportent des facteurs à risques et nécessitent une vérification des antécédents du candidat. Cette vérification permet dans ce cas de s’assurer qu’il ne représentera pas un danger pour la sécurité de ses collègues, des clients ou même de la population. Elle peut également permettre de protéger la réputation de l’entreprise. Si cette dernière venait à embaucher quelqu’un ayant déjà commis des exactions dans son domaine, cela pourrait entacher sa réputation.

Une autre excellente façon de s’assurer de faire un bon recrutement pendant l’entretien est de vérifier le langage corporel du candidat. Sa façon de répondre aux questions est en effet un excellent indicateur. À l’évidence, toutes ces vérifications peuvent s’avérer chronophages. La meilleure solution pour les entreprises serait donc de solliciter un cabinet de recrutement pour les aider.

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