Comment gérer son stock efficacement en tant qu’e-commerçant ?

Lorsque vous gérez une boutique en ligne, la gestion des stocks peut être un facteur déterminant de votre activité. Si vous ne maîtrisez pas la situation, vous vous retrouverez rapidement en rupture de stock et vous verrez votre concurrent rafler toutes les ventes. Alors, comment gérer efficacement votre stock ? Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer. 

Trouvez un espace de stockage adapté

À l’ère du numérique, avoir une présence en ligne est devenu essentiel pour de nombreuses entreprises. Aussi, lorsque vous vendez des produits, un espace de stockage est nécessaire. À cette fin, la location d’entrepôt est un excellent moyen pour gérer efficacement vos stocks. Pour ce faire, Gardetout reste l’une des meilleures alternatives pour tous vos besoins de location entrepôt.

Avec la demande croissante de commandes en ligne, les entrepôts sont conçus pour stocker et expédier des marchandises de manière rapide et fiable. En louant un entrepôt suffisamment grand pour contenir vos stocks, vous augmenterez non seulement votre efficacité mais optimiserez également vos coûts par rapport à la location de plusieurs petits entrepôts dont les prix de location peuvent être plus élevés. 

Suivez de près vos niveaux de stock

La deuxième étape d’une gestion efficace des stocks consiste à suivre de près les niveaux de vos stocks. Cela signifie qu’il faut avoir un système en place pour suivre la quantité de chaque produit que vous avez en stock et la vitesse à laquelle il se vend. Il existe plusieurs façons de le faire. L’une d’entre elles consiste à investir dans un système de gestion des stocks qui peut automatiser le processus pour vous. Ces systèmes utilisent généralement des codes-barres ou des étiquettes d’identification par radiofréquence pour suivre les niveaux de stock en temps réel, afin que vous sachiez exactement ce que vous avez en stock et à quelle vitesse il se vend.

Établissez des points de commande pour chaque produit

Une fois que vous avez mis en place un système de suivi de vos niveaux de stock, vous pouvez commencer à établir des points de commande pour chaque produit. Un point de commande est la quantité minimale de stock d’un produit donné que vous devriez avoir en main à tout moment.

Plusieurs facteurs différents entrent en ligne de compte dans l’établissement d’un point de commande. Tout d’abord, vous devez calculer votre taux de vente quotidien moyen pour chaque produit. Ensuite, vous devrez décider combien de temps vous êtes prêt à laisser votre stock s’épuiser avant d’en commander davantage. Cela dépendra de facteurs tels que la rapidité et la facilité avec lesquelles vous pouvez réapprovisionner l’article, ainsi que la probabilité que les clients achètent des produits similaires comme substituts s’ils ne trouvent pas celui qu’ils recherchent. En général, la plupart des entreprises aiment maintenir leur point de réapprovisionnement à environ 2 ou 3 jours de vente.

Utilisez les données de vente pour orienter les décisions relatives aux stocks

Il est important d’utiliser les données sur les ventes passées, ainsi que des informations sur des éléments tels que la saisonnalité et la demande des clients, pour prendre des décisions sur les produits à garder en stock et sur la quantité de stock à conserver à tout moment. En analysant les données des ventes passées, vous pouvez obtenir une image claire des produits qui se vendent bien et de ceux qui ne se vendent pas aussi bien. Ces informations peuvent vous aider à prendre des décisions sur la combinaison de produits qui vous donnera les meilleures chances d’atteindre le niveau de rentabilité souhaité.

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