Être au chômage peut être difficile à vivre sans soutien. Si vous avez besoin d’aides, vous devrez présenter une preuve de votre situation de demandeur d’emploi pour bénéficier des différents programmes d’aides que proposent les organismes qui soutiennent les personnes en situation de chômage.
La demande d’un avis de situation pôle emploi peut se faire directement sur internet et en quelques étapes simples. Vous pouvez le télécharger sur internet, faire la demande en téléphonant au pôle emploi ou prendre rendez-vous dans votre agence.
Qu’est-ce qu’un avis de situation pôle emploi ?
Afin de solliciter des aides et prestations adéquates pour les chômeurs et les personnes en situation de risque social, le demandeur doit être inscrit au pôle emploi comme demandeur d’emploi. Votre inscription sur le site du pôle emploi vous permet automatiquement d’avoir votre espace personnel où vous pouvez consulter et imprimer vos attestations.
Un avis de situation est un document qui confirme que vous n’êtes pas employé. C’est un document qui prouve votre statut de demandeur d’emploi. Vous en avez besoin pour justifier que vous êtes au chômage et en recherche d’emploi.
Si vous avez perdu votre emploi, vous devrez vous inscrire sur le site internet de pôle emploi afin de demander un avis de situation prouvant votre statut de chômeur. Ces avis peuvent vous aider à postuler pour des programmes de chômage ou d’assistance, indiquant aux agences que vous êtes éligible ou avez besoin d’accéder à des programmes de services sociaux.
Vous pourriez aussi en avoir besoin : voici comment récupérer un diplôme.
Qu’est-ce qui est inclus dans un avis de situation pôle emploi ?
Le document que vous allez télécharger et imprimer comme avis de situation pôle emploi est censé être un résumé de votre situation actuelle.
Les informations sur vous qu’il contient comprennent :
- Identité et coordonnées ;
- Date d’inscription au pôle emploi ;
- Situation à la date d’émission de votre attestation ;
- Identifiants.
Les coordonnées de l’agence qui s’occupe de votre demande et la date d’émission de votre attestation viennent s’ajouter à cette liste.
Comment obtenir un avis de situation ?
Avant de commencer le processus de demande de votre avis de situation pôle emploi, assurez-vous que votre ordinateur possède un logiciel vous permettant de lire un fichier pdf. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez télécharger et installer gratuitement Acrobat Reader.
Il existe trois façons différentes pour faire votre demande et obtenir votre attestation :
- Le télécharger sur internet ;
- Faire la demande en téléphonant au pôle emploi ;
- Prendre rendez-vous dans votre agence.
La meilleure et la plus rapide des trois, c’est le téléchargement sur internet. Le processus est simple et vous avez juste besoin de quelques minutes pour le télécharger sur le site de pôle emploi et l’imprimer.
Comment télécharger votre avis de situation sur internet ?
Commencez par vous connecter au site de pôle emploi et en vous servant de vos identifiants pour pouvoir accéder votre espace personnel. Une fois connecté, vous devez cliquer sur « Accéder à mon espace et gérer mon dossier ». Il vous sera demandé de saisir votre identifiant, votre mot de passe et votre code postal.
- Sur votre espace personnel, vous devez cliquer sur « Mon dossier de demandeur d’emploi » dans la catégorie « Un accès complet à votre dossier ». Cette action vous permet d’accéder à votre dossier et de décider de ce que vous voulez faire.
- Cliquez sur « obtenir une attestation » dans la catégorie « ma situation » pour ouvrir une nouvelle fenêtre qui vous permet de poursuivre votre demande en cliquant sur « passer à l’étape suivante ».
- Vous verrez une liste de 6 attestations sur votre écran. Vous devez définir l’action suivante en cliquant sur « un avis de situation » puis sur « visualiser/imprimer l’attestation ».
- Vous verrez sur votre écran votre attestation. Cliquez sur la petite disquette en haut à gauche pour l’enregistrer ou l’imprimer en cliquant sur l’icône imprimante en haut à gauche.
Notez qu’en choisissant d’enregistrer votre avis de situation plutôt que de l’imprimer, il sera enregistré sur votre ordinateur. Vous pourrez l’imprimer quand vous voudrez ou l’envoyer par voie électronique si cela vous est demandé.
Téléphoner au Pôle emploi
Dans certaines situations, votre téléchargement peut ne pas aboutir, vous pouvez avoir des bugs ou observer des caractères chinois sur votre écran et c’est embêtant.
Si pour une raison, vous n’arrivez pas à télécharger et imprimer votre avis sur internet, vous pouvez téléphoner au centre des appels téléphoniques du pôle emploi pour obtenir une assistance.
Se déplacer dans son agence Pôle emploi
Les deux premières méthodes ne vous conviennent pas ou vous posent un problème que vous n’arrivez pas à résoudre ? Cette dernière est plus simple : prenez rendez-vous avec un conseiller des ASSEDICS et allez directement au guichet de votre agence Pôle emploi.
Quels sont les avantages de demander un avis de situation ?
Le principal avantage de demander un avis de situation est de montrer votre admissibilité aux prestations par le biais d’agences ou d’organismes offrant de l’aide. Ces programmes offrent un soutien financier temporaire aux personnes qui ont perdu leur emploi.
Vous pouvez demander un avis de situation pour prouver votre éligibilité aux services sociaux, tels que les coupons alimentaires, le logement ou les prêts. Vous pouvez bénéficier d’une assistance aux services de réemploi pour vous aider à trouver un nouvel emploi.
Certains organismes disposent également de ressources pour les programmes d’éducation et de formation pour vous aider à développer des compétences ou des connaissances qui pourraient faciliter votre recherche d’emploi et renforcer vos qualifications pour différents rôles.
La perte d’un emploi peut être une situation stressante pour de nombreuses personnes. Comme mentionné, ils peuvent recevoir un revenu supplémentaire, les aidant à payer leurs besoins quotidiens ou leurs factures régulières.
A défaut d’avoir une assurance fournit par votre employeur, le maintien de la couverture d’assurance maladie peut aussi les mettre à l’aise s’ils ont besoin de soins médicaux pendant cette période. La disponibilité de ces avantages peut leur permettre de se concentrer sur leur recherche d’emploi et de trouver les meilleures opportunités plutôt que de se sentir pressés.
Nos conseils pour gérer votre période de recherche d’emploi
Lorsque vous participez à des programmes de chômage, vous devez remplir plusieurs conditions. Ces exigences varient en fonction de votre situation, mais incluent souvent la recherche active et la candidature à de nouveaux emplois.
Vous pouvez utiliser les conseils suivants pour vous aider à gérer les périodes de chômage :
Travaillez votre CV
Selon votre situation, vous n’avez peut-être pas cherché d’emploi depuis plusieurs années. Avant de postuler pour un emploi, examinez et révisez votre CV pour vous assurer qu’il contient les informations les plus récentes sur les compétences, les expériences et les réalisations acquises dans le cadre de votre dernier emploi.
Après avoir défini les types d’emplois que vous recherchez, vous pouvez vous inspirer des exemples de CV pour comprendre le formatage approprié du vôtre.
Utilisez les descriptions de poste comme source d’inspiration pour rédiger ce document et comprendre les qualifications typiques que les employeurs recherchent dans votre domaine. Lorsque vous postulez, essayez d’ajuster votre CV en fonction de chaque opportunité.
Incluez des mots-clés de la description du poste pour montrer votre alignement avec le rôle, cela vous aidera à passer les systèmes de suivi des candidats.
Développez vos compétences et votre expérience
Lors de la recherche d’emplois, vous pouvez identifier des compétences techniques particulières ou des certifications préférées par les employeurs.
Vu que vous avez du temps libre, vous pouvez rechercher des cours en ligne pour développer vos compétences professionnelles afin de vous rendre plus compétitif en tant que candidat.
Les employeurs apprécieront que vous consacriez ce temps à trouver des opportunités de développement professionnel, démontrant votre solide éthique de travail et votre engagement envers votre carrière.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.