Comment ouvrir son magasin de literie ?

Parmi les idées de projet d’entrepreneuriat qu’il est possible de mettre en place, on retrouve l’ouverture d’une boutique de literie. Pour le concrétiser, il faut toutefois suivre les démarches étape par étape. Il faut établir un solide business plan, chercher un local et le matériel nécessaire, embaucher, etc. Quelques conseils sont donc à suivre avant de se lancer dans un tel projet.

Faire le choix d’une franchise La Compagnie du Lit

Lorsque l’on projette de se lancer dans la vente d’ameublements et d’articles pour l’habitat, on peut assurer la réussite de son activité en optant pour une franchise d’une grande enseigne. En choisissant bien le réseau de franchise, on peut être sûr de bénéficier de tous les avantages, comme :

  • la reconnaissance de marque,
  • un concept prouvé,
  • des tarifs négociés auprès des partenaires, notamment les fournisseurs,
  • l’aide au marketing
  • l’exclusivité territoriale du réseau.

Il faut cependant être prêt à abandonner votre entière liberté, tant au niveau du choix de produits que sur le respect de certaines règles pour protéger l’image de la marque du réseau. Il faut également s’acquitter du droit d’entrée et d’une redevance annuelle. Il est par exemple possible de retrouver la franchise “La Compagnie du Lit” pour démarrer son activité et lancer un projet à la fois rentable et clair.

Grâce à la franchise, il est facile de devenir une figure locale du spécialiste de la literie. Cette marque est en effet une référence en matière de matelas et sommier de qualité. Avec cette franchise, il est possible de se spécialiser dans la vente de literie de marque et de rassurer le consommateur quant à la qualité des articles proposés. Cela permet également de profiter du savoir-faire de l’un des plus grands spécialistes de la literie.

Les démarches pour ouvrir un magasin de literie

Le choix du local commercial nécessite tout d’abord l’étude de certains points, comme la superficie minimum dont on a besoin pour exercer convenablement son activité, avec les rayons, les vitrines, les étals, l’espace de stockage, etc. Le choix du local commercial dépendra du budget et du montant de la location. Il faut se demander si l’on a la possibilité d’acheter ou si l’on souhaite se lancer dans un bail de location. L’emplacement géographique du magasin est aussi très important. Il doit rester cohérent avec votre clientèle cible et prendre en compte la localisation des concurrents. Il faut que l’endroit soit facilement accessible, bien desservi par les transports et qu’il dispose de places de parking.

De plus, il faut donner un nom à son magasin et vérifier sa disponibilité auprès de l’INPI, procéder à la rédaction des statuts et obtenir une autorisation pour que la profession soit en règle. Il faut adresser le dossier de création au CFE ou Centre de formalités des entreprises. S’ensuit la demande d’immatriculation auprès du RCS, ou du Registre du Commerce et des Sociétés, l’inscription aux Répertoires des Métiers (RM). Il ne faut pas non plus oublier la demande d’autorisation d’occupation si le magasin se trouve sur un domaine public ou si l’on envisage d’installer des tables devant sa boutique.

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Le matériel indispensable pour une boutique

Dans une boutique de literie, quelques équipements sont indispensables, notamment le matériel magasin qui facilite la tâche au quotidien et optimise la présentation des produits. On doit s’équiper d’un téléphone, d’une imprimante, d’un ordinateur et de diverses autres fournitures. Il faut également un chariot de manutention et une caisse enregistreuse avec un lecteur de code-barres. Il faut prévoir un ramasse-monnaie ainsi qu’une balance si l’on propose des produits au poids. La pince étiqueteuse est aussi indispensable pour mettre les prix sur les articles.

La vente à proprement parler nécessite certains aménagements, comme les rayons, les étagères, les portiques antivols, les comptoirs de caisses, les caisses enregistreuses, etc. Pour les livraisons, on a besoin d’une camionnette. Il est tout aussi important d’avoir des outils de communication comme un site internet, une enseigne lumineuse ou encore des prospectus. Pour la partie commerciale et administrative, le mobilier de bureau et le matériel informatique ne sont pas à négliger.

Comment trouver des employés qualifiés pour son magasin de literie ?

Un ou plusieurs vendeurs sont nécessaires lorsque l’on ouvre un magasin de literie, ainsi que des livreurs et du personnel pour le service marketing et administratif. Si aucun diplôme n’est requis pour le poste de vendeur, il faut quand même favoriser les postulants disposant d’une excellente aptitude commerciale. Il faut donc penser à recruter une personne ayant un sens de l’accueil et de la communication. Il est aussi possible d’engager un ou une diplômé(e) en design d’intérieur.

En ce qui concerne les livreurs, il faut recruter des personnes titulaires d’un permis de conduire adapté au véhicule. Pour le personnel de l’administration, on doit faire appel à des recruteurs externes pour trouver la personne idéale. Elle doit avoir le diplôme adéquat, mais aussi disposer d’une bonne expérience dans le poste. La comptabilité peut être confiée à un cabinet d’expert-comptable.

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