Comment faire une demande ESTA États-Unis ?

Mis à part les autres moyens administratifs comme le Visa et le passeport qui sont indispensables pour entrer sur le sol américain, il existe une autre voie disponible pour accéder à ce pays. Il s’agit de la demande d’ESTA États-Unis. Elle sert pour les vacances, les tournées d’affaires ou pour une escale aux USA. Ainsi, tout voyageur ne détenant pas ce titre (n’ayant pas également un Visa ou un passeport étasuniens) se verra interdit tout accès à un moyen de déplacement vers la terre de l’oncle Sam. Découvrons ce qu’il en est dans cet article.

Qu’est-ce qu’une demande d’ESTA États-Unis ?

L’abréviation ESTA a pour signification “Electronic System for Travel Authorization”. Ainsi dit, la demande énoncée dans cet article n’est pas une pièce physique, mais plutôt une sorte d’autorisation électronique pour voyager vers les USA. Le caractère obligatoire dont il est pourvu émane d’une disposition sécuritaire adoptée par le Customs and Border Protection of U.S. afin de pouvoir procéder au contrôle préalable des voyageurs.

La demande d’ESTA États-Unis est obligatoire et doit être prise avant d’accéder à tous moyens de déplacement. De façon spécifique, les compagnies d’avions et de bateaux en font la réclamation avant l’acceptation des personnes à bord. Le processus consiste en la recherche de l’immatriculation du passeport de chaque voyageur dans la banque de données des permissions pour voyage confirmées par les services compétents.

Ainsi, une demande d’ESTA États-Unis est l’autorisation de trajet obligatoire qui laisse la voie libre pour se rendre aux USA sans le visa. Elle s’obtient rapidement et facilement sur le net (plus rapide qu’une demande de visa) par le remplissage du formulaire ESTA. Son coût par personne est de 29,95 euros. Ce qui veut dire que l’on n’est pas obligé de s’adresser à une ambassade américaine pour son obtention.

Quelles sont les conditions pour l’obtenir et sa validité ?

Une demande d’ESTA États-Unis a une validité de 02 ans à compter du jour où elle a été attribuée. Au cours de ces deux années, le bénéficiaire est libre d’effectuer des voyages d’affaires ou touristiques vers les USA. Chaque temps de résidence peut au maximum durer 3 mois jour pour jour incluant des intermédiaires ou suite de visite vers le Mexique, le Canada et les Caraïbes (une île).

Toute visite nécessitant une durée dépassant ce temps de séjour n’est possible qu’avec l’acquisition d’un visa vers les USA. Dans le cas où le passeport ayant servi à la demande d’ESTA États-Unis expirerait, l’autorisation accordée pour voyager devient à son tour obsolète (elle subit l’expiration.).

Il faut noter que l’autorisation ESTA ne peut donner l’accès à du travail au sein d’une société américaine. Néanmoins, du boulot rémunéré peut être accordé avec cette dernière, le recruteur élit domicile hors des USA. Aussi, ce permis n’est pas valide pour l’exercice d’une fonction journalistique, pour la réalisation d’un investissement en entreprise américaine ou pour profiter d’une formation dans le pays.

Comment faire une demande d’ESTA États-Unis ?

Elle peut être faite tous les jours peu importe l’heure en complétant l’e-formulaire ESTA USA qui se trouve sur la plateforme d’inscription. La possibilité est également donnée de procéder par une demande de groupe en inscrivant divers voyageurs sur l’e-formulaire. Ce processus ne nécessite qu’un petit temps pour être réalisé à raison de 5 minutes par souscripteur.

Par la suite, les frais de demande d’ESTA États-Unis devront être réglés comme cela avait été mentionnés plus haut (29,95 euros/personne). Les modes de paiement s’énumèrent comme suit : la Carte bancaire, la VisaCard, la MasterCard, le PayPal, l’American Express ou le Bancontact. La requête est prise en compte dès que le versement est effectué.

Résumé de la procédure de requête

  • Le formulaire Electronic System for Travel Authorization : il doit être rempli en au plus 5 minutes sur le net ;
  • Le paiement de la demande d’ESTA États-Unis se régularise de façon très sécurisante par les moyens bancaires (carte de banque, visacard, PayPal, etc.) ;
  • La procédure d’attribution officielle : après le paiement, il faut attendre la confirmation de ce que la demande ait été acceptée par les canaux comme l’sms et l’e-mail, mais si la requête est urgente alors le temps requis sera juste en moyenne une heure.

Comment procéder pour une demande d’ESTA États-Unis d’urgence ?

Les personnes désirant faire un dépôt de requête ESTA USA de façon très urgente doivent aller sur la plateforme et cliquer sur l’espace “En urgence” qui est logé au sein du formulaire de demande accessible sur la plateforme. Ainsi fait, cette sollicitation sera traité en priorité.

L’agrément qui est demandé pour une autorisation de tournée ESTA pour les USA, nécessite généralement une heure de temps en moyenne. C’est aussi le cas lorsque la requête est notée urgente. Néanmoins, l’avantage est là : point besoin de s’échiner pour vouloir faire l’impression. Dès que l’on reçoit la confirmation de la demande d’ESTA États-Unis par SMS et e-mail, plus besoin de se gêner. Ainsi, il est possible de commencer le processus même en étant à l’aéroport.

Mais il peut arriver de façon exceptionnelle que la réponse à la demande d’urgence prenne du temps. Alors il est recommandé de ne pas attendre à la dernière minute pour envoyer des requêtes. Le mieux serait de le faire dès que l’idée vous vient de voyager sur les USA.

Attention, l’on n’a pas besoin de trouver une adresse de résidence pour son séjour avant de lancer sa demande d’ESTA États-Unis. Il n’a non plus besoin d’avoir un contact avant de faire sa requête. Pour des informations supplémentaires, il est possible de s’adresser au service d’assistance.

Laisser un commentaire