Diagnostic RH : Qu’est-ce c’est ? Quand le faire ?

Le diagnostic RH vise à réaliser un état des lieux de la situation des ressources humaines de votre entreprise pour prendre des décisions cohérentes avec votre stratégie.

Il est indispensable pour avoir une vision claire de votre organisation et pour savoir si votre entreprise est saine. Quand faut-il mener un audit RH ? Quels sont les outils adaptés ? Comment suivre l’évolution de ses ressources humaines ? Faut-il forcément faire appel à un cabinet RH spécialisé ?

Alors, comment réaliser un diagnostic social de son entreprise ?

Les points d’alertes sont multiples et certaines périodes peuvent d’autant plus fragiliser votre entité. Notamment quand votre équipe s’agrandit rapidement, quand il y a de grands changements au niveau de la direction ou bien lorsque votre marché traverse une crise majeure.

Faire face à un changement d’organisation

Le diagnostic RH permet d’avoir une compréhension précise de l’impact d’un changement sur votre organisation et d’identifier les mesures à apporter.

Quels sont les moments critiques pour la réalisation d’un diagnostic interne ?

  • Lors d’un changement de direction : pour accompagner le nouveau dirigeant dans sa prise de fonction et pour comprendre les préoccupations de ses équipes.
  • Lors d’une croissance externe : pour valoriser les entreprises concernées et consolider cette nouvelle organisation.
  • Lors du développement d’une nouvelle offre : identifier les expertises métiers et assurer la prise en compte des nouveaux besoins en compétences. 

Le diagnostic individuel est l’outil le plus adapté pour déployer un audit RH pertinent lors d’un changement majeur. Il a pour objectif de comprendre les pratiques professionnelles des équipes, le périmètre d’intervention de chacun et d’évaluer le climat social existant.

Il faut que le questionnaire soit adapté aux enjeux de votre entreprise, c’est pourquoi nous proposons de construire un questionnaire individuel dédié à l’analyse de votre besoin.

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Consolider son positionnement stratégique 

Le diagnostic RH peut également vous permettre d’anticiper les évolutions de votre marché et de vous adapter rapidement en cas de difficulté majeure.

Quelles sont les situations de crise qui nécessitent un audit RH ?

  • En cas de crise sanitaire : pour faire face au bouleversement de votre organisation du travail.
  • En cas de crise économique : pour comprendre vos perspectives stratégiques et assurer votre positionnement concurrentiel. 
  • En cas de crise sociale : afin de mesurer les risques de tensions internes et d’anticiper les différentes revendications.

Le diagnostic interne est un audit complet de vos processus existants, il permet d’évaluer votre capacité à structurer vos pratiques RH.

Il est important de déployer des outils et pratiques solides en matière de gestion sociale, c’est en effet indispensable pour développer vos performances et assurer la maîtrise de vos ressources.

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Réaliser un premier état des lieux

Globalement le diagnostic vous permet donc de mieux maîtriser vos enjeux RH. Et pour y parvenir, il faut faire cette analyse à plusieurs niveaux :

1. En matière de recrutement

Le recrutement au sein d’une entreprise couvre plusieurs étapes importantes : la définition du besoin, la qualification des profils, le processus de sélection des candidats, l’intégration du collaborateur ainsi que le suivi de son évolution.

2. En matière de formation

La gestion de la formation dans une organisation s’intègre à une démarche plus globale de gestion des compétences. Ainsi, elle implique l’identification des expertises actuelles, le développement des compétences métiers à prévoir et la mise en œuvre des projets de formation.

3. En matière de management

Le management des équipes nécessite une connaissance précise des missions et responsabilité de chacun, il est au cœur de l’efficacité collective. En amont, il nécessite un travail de réflexion pour définir les missions des salariés, apprécier leurs niveaux d’autonomie et accompagner leurs perspectives d’évolution.

4. En matière de fidélisation

La fidélité des salariés est un enjeu fort de la pérennité d’une entreprise, elle s’appuie sur les capacités d’engagement des collaborateurs. Pour y parvenir, il faut bien connaître leurs leviers de motivation, assurer leur bien-être au travail et proposer une communication interne efficace. 

5.    En matière de rémunération

La politique de rémunération en interne repose sur quatre piliers : la maîtrise du budget de la masse salariale, le respect des normes, l’équité interne et la compétitivité des salaires. Pour cela, il faut une connaissance précise de l’étendue des différents dispositifs de rémunération existants.

Mettre en place des indicateurs de suivi

Pour maîtriser entièrement votre gestion RH, elle doit être suivie périodiquement et elle doit permettre la mesure de vos risques sociaux. Pour cela, vous devrez mettre en place des indicateurs précis.

Afin de développer une stratégie RH cohérente, il est donc nécessaire de se baser sur des KPI RH.

Pour faciliter leur analyse, ils peuvent être regroupés dans plusieurs tableaux de suivi. À titre d’exemple, nous pouvons les répertorier en plusieurs catégories :

  • Tableau de bord RH pour le pilotage des effectifs
  • Tableau de bord RH pour le suivi de l’absentéisme
  • Tableau de bord RH sur la gestion des rémunérations
  • Tableau de bord RH sur le recrutement
  • Tableau de bord RH sur la gestion des compétences et des talents

Les indicateurs les plus pertinents seront identifiés précisément selon votre entreprise. Vous pouvez vous appuyer sur des conseils d’expert pour faciliter leur mise en place.

Avoir les conseils d’un expert

Pour vous aider à faire un diagnostic RH, faites confiance à des spécialistes de votre secteur d’activité, un cabinet dédié aux TPE et PME du secteur digital pour les appuyer sur des thématiques spécifiques.

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