La colle anaérobie fait partie intégrante du système de fixation de l’ensemble des machines. Elle empêche les vis, les boulons, les écrous et les fixations de se déloger pendant les vibrations ou autres mouvements importants. Elle est capable de résister à la plupart des produits chimiques industriels, aux huiles automobiles, aux fluides hydrauliques et aux températures élevées.
Largement présente dans les applications industrielles, cette colle anaérobie permet de combler les espaces et les ouvertures indésirables susceptibles de provoquer des infiltrations d’eau, de gaz ou de toute autre matière particulaire. Quels sont les différents usages de la colle anaérobie ?
Pourquoi la colle anaérobie est-elle utilisée dans le domaine industriel ?
Les mastics et adhésifs industriels sont généralement considérés comme plus résistants que les systèmes destinés à un usage grand public. Même si c’est vrai, il est bon de garder à l’esprit que les solutions d’étanchéité industrielles impliquent également de travailler avec des produits chimiques plus agressifs. Ceux-ci peuvent nécessiter des connaissances plus approfondies en matière de manipulation de produits chimiques afin de garantir des résultats optimaux.
Par conséquent, un bricoleur peut parfois obtenir de meilleurs résultats avec des produits moins puissants. Cependant, lorsqu’on recherche des systèmes d’étanchéité pour l’industrie, la colle anaérobie est incontournable.
Quelques applications de la colle anaérobie pour la maintenance industrielle
Les adhésifs anaérobies sont idéaux pour fixer les vis, sceller les filetages et réaliser des connexions arbre-moyeu. Voici quelques-unes de leurs utilisations.
La colle anaérobie pour le freinage de filetage
La colle anaérobie est le plus fréquemment utilisée dans le domaine industriel afin d’éviter le desserrage. En effet, sous l’effet des vibrations ou chocs, le système fileté se desserre rapidement sans l’aide de la colle anaérobie.
Elle permet également de protéger les parois sur lesquelles elle est appliquée contre la corrosion. Avec l’utilisation de la colle anaérobie, les clavettes, les rondelles de blocage, les écrous, les éventails, les goupilles, les emmanchements serrés, etc. ne sont plus nécessaires. Elle permet donc de se passer des solutions traditionnelles moins efficaces.
La colle anaérobie pour le scellement
La colle anaérobie permet de lutter contre la corrosion de systèmes métalliques. Elle est donc très utilisée pour la protection et la fixation de ceux-ci. Avec elle, plus besoin des systèmes mécaniques traditionnels tels que frettage, agrafage, clinchage, soudage… Ultrarésistante aux différentes températures, la colle anaérobie permet la fixation d’emmanchements de manière fiable.
La colle anaérobie pour l’étanchéité
L’utilisation de colle anaérobie dans la réalisation des systèmes d’étanchéité permet de se passer des solutions mécaniques traditionnelles comme les joints PTFE, la pâte à joint, la filasse, etc. Elle est généralement utilisée pour 2 types d’application :
- l’étanchéité de raccords filetés ;
- l’étanchéité de surfaces planes.
Facile à utiliser, la colle anaérobie permet d’obtenir une étanchéité fiable. Celle-ci résiste aussi bien aux pressions élevées qu’aux vibrations et aux chocs.
Comment coller une surface avec la colle anaérobie ?
Une exigence fondamentale est à souligner : le matériau sur lequel la colle est appliquée doit être fermement maintenu au matériau de base. La meilleure façon de l’illustrer consiste à prendre l’exemple d’une surface en acier rouillée. Si vous ne traitez pas et n’enlevez pas la rouille au préalable, l’adhésif se détachera en même temps que la couche de rouille en cas de contrainte. Il est donc essentiel de prétraiter correctement les surfaces des pièces à assembler.
Utilisation de la colle anaérobie : nettoyez d’abord la surface
Avant de préparer les pièces à assembler, elles doivent toutes deux être soigneusement nettoyées et dégraissées. Ainsi, les résidus de graisse n’empêcheront pas le produit chimique d’adhérer. Pour cette étape, différents nettoyants spéciaux conviennent, car ils sont suffisamment purs et exempts de résidus pour les applications de la technologie des adhésifs.
Après l’utilisation d’un produit de nettoyage spécial, on peut procéder aux applications et aux traitements : serrage des vis, serrage des roulements, étanchéité des surfaces, étanchéité des tuyaux, etc. Un agent de nettoyage peut être utilisé pour éliminer la graisse, l’huile, la poussière et d’autres contaminants de manière fiable et sans résidus.
Lors des travaux de collage, une préparation optimale des surfaces métalliques est nécessaire pour un travail plus durable. N’utilisez que des chiffons propres et non pelucheux.
Lors du nettoyage des parois à assembler, il convient de veiller tout particulièrement à éviter la contamination par le silicone, car celui-ci ne peut être éliminé de manière fiable. Presque tous les dégraissants fonctionnent sur la base de solvants. Les instructions d’application des fabricants doivent être respectées, notamment en utilisant les équipements de protection appropriés.
Utilisation de la colle anaérobie : traitez la surface avant l’adhésif anaérobie
Les traitements mécaniques des parois préparent la surface de la pièce à coller afin que l’adhésif puisse adhérer le mieux possible. Pour les métaux en particulier, des traitements de surface poussés tels que le meulage, le sablage, le décapage, la pyrolyse à la flamme ou l’application d’une couche de fond sont recommandés.
Utilisation de la colle anaérobie : appliquez la colle
Les parties du joint sont maintenant prêtes : vous pouvez appliquer la colle. Les adhésifs anaérobies peuvent être facilement traités à température ambiante. Comme il s’agit d’un produit adhésif monocomposant, il n’est pas nécessaire de le mélanger.
Le choix du bon adhésif à appliquer est déterminant pour la réussite du joint, mais la technique avec laquelle vous appliquez le produit peut faire toute la différence quant à la réussite du collage. Il est donc nécessaire d’appliquer l’adhésif de manière aussi uniforme et fine que possible, sinon la force d’adhérence diminuera.
Pour les adhésifs anaérobies, l’épaisseur de la couche adhésive est idéalement comprise entre 0,02 et 0,3 mm. La valeur exacte dépend de l’exigence de charge spécifique de la connexion adhésive.
Les adhésifs anaérobies sont tous dotés d’une fermeture brevetée de type « twist and dose ». En plus d’être facile à utiliser d’une seule main, le système de dosage est réglable en continu et garantit un collage précis et propre jusqu’à la dernière goutte.
En outre, le flacon permet de vider le résidu sans trop d’efforts. De la sorte, vous économisez du temps, des coûts et des tracasseries inutiles.
L’assemblage des surfaces métalliques : les précautions à prendre
Les adhésifs anaérobies sont des adhésifs monocomposants dont la réaction ne s’amorce qu’en l’absence d’oxygène et au contact d’un métal (ions de cuivre ou de fer). La géométrie de la jonction doit donc garantir l’étanchéité à l’oxygène (par exemple dans les raccords à vis) et au moins un joint doit être en métal. Pour les surfaces passives, comme le plastique ou l’acier inoxydable, utilisez un activateur.
Après avoir appliqué l’adhésif, fixez les pièces à assembler de manière à ce qu’elles ne puissent plus bouger pendant le durcissement. Veillez à répartir uniformément la pression exercée par la fixation pour éviter une épaisseur inégale de la couche.
La vitesse de durcissement des adhésifs anaérobies dépend de l’influence catalytique du métal et de la largeur de la fissure. Plus le matériau est « passif » et plus l’espace est grand, plus le durcissement est lent.
Les adhésifs anaérobies atteignent leur résistance finale après 3 à 24 heures. Il est nécessaire de maintenir les deux matériaux collés en place jusqu’à la prise complète de la colle, le joint adhésif ne peut recevoir une charge qu’après le durcissement final. Enfin, l’excès de colle ne durcit pas et peut être enlevé avec un chiffon propre ou imbibé d’acétone.
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.