À l’heure où le numérique a trouvé sa place dans chaque aspect de notre quotidien, il est de plus en plus difficile de s’en passer. Les entreprises l’ont d’ailleurs compris et s’intéressent aux possibilités de digitaliser leurs affaires.
Sans surprise, la digitalisation constitue un atout majeur pour toute entreprise qui se veut prospère. Toutefois, des précautions doivent être prises afin de sécuriser les données importantes et sensibles de ces dernières.
La digitalisation : un besoin en entreprise
Le but de la création d’une entreprise est de générer des profits. Cela passe par la mise en place de moyens efficaces et adaptés comme la dématérialisation des données et documents en entreprise.
Aujourd’hui, la digitalisation est devenue un élément essentiel qui facilite considérablement la vie en entreprise. Les avantages qui en découlent se traduisent par :
- un gain de temps
- l’amélioration des conditions de travail
- une augmentation de la rentabilité
- la collecte d’une grande quantité de données
- la préservation de l’image de l’entreprise à travers la satisfaction des clients
- une réduction considérable de la consommation en papier
Cependant, une fois qu’elles sont dématérialisées, ces données deviennent sensibles si elles ne sont pas bien sécurisées.
Qu’il s’agisse de bulletins de salaires ou de factures, il est primordial de protéger ces données, ce pour quoi il est judicieux de solliciter les services d’une entreprise pour une dématérialisation de vos données en toute sécurité.
Il n’y a donc plus aucun doute que la digitalisation occupe une place importante dans le développement d’une entreprise. Toutefois, il faut préciser que dans un monde qui évolue très vite, de nouvelles menaces se présentent également. Et pour cela, il est nécessaire, sinon impératif, de penser sécurité ou cybersécurité en matière de dématérialisation des données.
Pourquoi opter pour une digitalisation sécurisée ?
La digitalisation consiste tout simplement à transformer des documents physiques en documents numériques et implique par la suite une gestion électronique qui vous permettra de prendre en compte une plus grande quantité d’informations et de les indexer de façon optimisée. Mais une entreprise qui entend inscrire ses activités dans la pérennité doit sécuriser ses données numériques.
Sur la toile ou le réseau internet aujourd’hui pullulent une quantité innombrable d’individus mal intentionnés dont les entreprises constituent les principales cibles. Leur but est de pouvoir collecter des données sensibles et de les détourner à leur profit.
Pour cette raison, il est primordial pour une entreprise de mettre en place une stratégie de défense optimale.
Comment protéger ses données en ligne ?
Piratage, escroquerie, virus, les attaques sont multiples. Le plus important est de trouver les solutions adaptées pour garder vos données ou documents numériques en sécurité.
Limiter considérablement les accès
Pour garantir la sécurité de vos données en entreprise, vous devez limiter les accès aux données. Vous pouvez limiter l’accès à quelques employés qui détiennent un pouvoir de décision. Vous devez ensuite installer les logiciels nécessaires pour la sécurité de vos informations. Il peut s’agir d’un antivirus, d‘un pare-feu, d’un antispam.
Par ailleurs, le mot de passe et l’identifiant sont aussi des éléments individuels qui ne doivent pas être divulgués. Le mot de passe doit être difficile à deviner et surtout confidentiel. Il doit être long et comporter des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
L’idéal est de pouvoir le modifier tous les trois mois afin de renforcer davantage votre cyberdéfense. Il vous est possible de vous adresser à des services externes afin d’assurer la sécurité de vos données.
Sécuriser les postes de travail
Les attaques peuvent provenir aussi bien en interne qu’en externe. Sécuriser les postes de travail fait partie de l’élaboration d’un espace de travail sain et sûr propice au bien-être des employés.
Dans une entreprise où chaque employé dispose d’un poste de travail, il est important de les sécuriser. Il faudra alors les paramétrer de sorte qu’ils se verrouillent automatiquement après un certain temps d’inactivité. Ces précautions vous permettront de limiter ou éviter les risques d’utilisation frauduleuse d’un poste de travail en l’absence d’un salarié. Il permet aussi d’interdire l’accès à toute personne étrangère.
Garantir la confidentialité de vos données vis-à-vis des prestataires
Afin d’anticiper sur les problèmes de performance informatique, certains prestataires extérieurs interviennent souvent dans les entreprises. Vos données peuvent ainsi être fragilisées périodiquement. Pour cette raison, il est important que ces interventions soient notifiées au service de sécurité et/ou de cybersécurité.
La loi impose d’ailleurs que les contrats de sous-traitance incluent une clause de confidentialité, en ce qui concerne les données auxquelles ils pourraient avoir accès. En plus d’être consignées dans un registre, ces diverses interventions doivent se faire en présence d’un salarié du service informatique.
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