Pour entamer votre vie estudiantine, le passage par la DSE est obligatoire. Vous devez composer un bon dossier pour être sûr de voir vos vœux se réaliser et obtenir une bourse. Votre dossier devra contenir des avis fiscaux et des jugements suivant l’état matrimonial de vos parents et le vôtre.
Passez cette étape, vous devez postuler pour les logements universitaires. En cas d’attribution d’un logement, il faut vous dépêcher de le réserver pour ne pas le perdre.
Quelles sont les possibilités de vœux ?
Vous avez la possibilité d’effectuer quatre vœux. Ils peuvent être adressés à la même académie ou une pour quatre différentes académies.
Une fois que votre entrée est effective, vous pouvez obtenir leur transfert depuis votre Crous d’Accueil. Ces vœux ne doivent pas être en correspondance et doivent être adressés à différentes entités.
Vous avez la possibilité de modifier vos vœux à l’avenir si vous en avez envie. Il faut envoyer un courriel dans lequel vous précisez le nouveau vœu dans la rubrique assistance du site Messervices.etudiant.gouv.fr.
Si vous faites partie de l’Académie de Toulouse, n’hésitez pas à vous rendre sur Planète INP pour plus d’informations.
Comment faire la demande de bourse ?
Pour formuler votre demande de bourse, vous devez passer par différentes étapes. Elles se font toutes par l’intermédiaire du DES sur son portail MesServices.etudiant.gouv.fr. Pour passer en toute quiétude ces étapes, il faut en prendre connaissance.
La vérification de votre éligibilité
On fait cette vérification avec le simulateur du Crous. Elle prend en compte divers renseignements comme le nombre d’enfants pris en charge par vos parents.
Vous êtes tenu de signifier le nombre de frères et de sœurs que vous avez. Vous devez aussi fournir un avis fiscal de l’année écoulée.
Seuls les revenus de la catégorie revenue brute globale de votre avis d’imposition seront pris en compte. Selon l’échelon qui en découle, on fixera le montant de votre bourse.
La constitution du dossier proprement dit
Vous êtes dans l’obligation de constituer ce dossier sur le portail MesServices.etudiant.gouv.fr du DES avant la date limite fixée chaque année.
Pour que le dossier soit validé, vous devez aller jusqu’au dernier écran lors de sa composition. Une fois la saisie terminée, vous recevez un courriel de confirmation.
L’ajout de pièces justificatives
Hormis l’avis fiscal sur les revenus de l’année écoulée de vos parents, on peut vous réclamer :
- Un avis fiscal ou un jugement pour justifier l’état matrimonial des deux parents ;
- Votre avis fiscal personnel si vous en avez ;
- Si vous êtes marié(e) ou pacsé(e), le revenu de votre couple doit être supérieur ou égal à 90 % du SMIC pour qu’on le prenne en compte ;
Dans le cas où vous êtes un étudiant(e) ayant un enfant à charge fiscale, on a besoin de votre avis fiscal sur lequel figure l’enfant (ou les enfants.
Notification de vos vœux
La dernière étape consiste à saisir vos vœux. Vous avez quatre choix. Vous pouvez accorder tous vos vœux à une même académie ou en mettre une par académie. Chacun de vos vœux équivaut à une formation que vous désirez suivre.
En cas de documents manquants, vous recevrez un mail pour vous exhorter à les envoyer dans le délai imparti. Ces documents devront être ajoutés à votre dossier sur MesServices.etudiant.gouv.fr.
La réception de la notification conditionnelle
Lorsque votre demande est effectuée, vous recevrez un courriel en pièce jointe de la part des services du Crous en guise de réponse.
Ce courriel permet de savoir si votre demande d’attribution de bourse est acceptée ou rejetée. Vous avez la possibilité de télécharger ce document depuis le portail. Si la décision ne vous convient pas, vous pouvez effectuer un recours.
Cette notification est dite conditionnelle car elle intervient bien avant votre inscription dans l’établissement cible.
Vous devez la présenter à la scolarité de votre nouvel établissement au moment de votre inscription. Elle peut même vous permettre d’être exonéré des frais d’inscription universitaire et du CVEC (contribution vie étudiante et de campus).
Au besoin, vous pouvez préciser le Crous de tous les changements significatifs de votre condition durant votre année estudiantine. En réponse, une notification remplacera la précédente et vous sera envoyée.
Le seul interlocuteur lors de l’instruction du dossier est le Crous de cet établissement. Il en va de même si vous faites votre étude de dossier dans un autre établissement.
La confirmation de votre demande
Dès que le Crous reçoit votre certificat de scolarité de la part de l’académie, la notification est définitive. Dans certains cas, c’est vous qui devez envoyer le certificat de scolarité au Crous. Vous devez vous renseigner auprès de votre académie sur les modalités de transfert du document au Crous.
On vous enverra la notification définitive de votre bourse tout en vous précisant le montant de la bourse que vous devez percevoir.
Si vous changez d’établissement, le Crous de votre ancien établissement transmet votre dossier à celui de votre nouvel établissement. Ce dernier devient votre nouveau guichet.
Tout au long de vos études, ne tardez jamais à renouveler votre assurance scolaire.
Votre demande de logement doit passer par le DES, comme celle de la bourse. Elle se fait après la constitution de votre Dossier social étudiant. Les étudiants internationaux en sont exemptés. La première étape permet d’ajuster vos vœux de logements.
La seconde clôture la saisie de vos vœux. Les deux dernières permettent respectivement de réceptionner vos propositions de logement et de finir les réservations. Toutes ses étapes se déroulent en quatre tours espacées de quelques jours.
Vous avez 48h à partir de l’attribution de votre logement pour la confirmation de votre choix. Vous devez vous apprêter à payer les frais de réservations s’élevant à 100 euros. Ces frais seront déduits du premier loyer.
L’attribution des logements
Savoir où se loger quand on est étudiant est une galère. La première phase d’attribution est réservée aux boursiers. On leur envoie un courriel indiquant comment déposer leurs vœux de loyer à cette occasion.
Pour faciliter les choix, la géolocalisation de la résidence est possible pour évaluer sa distance de votre établissement. Un descriptif détaillé du logement est même disponible.
Pour vos quatre vœux, tous secteurs confondus, vous recevez au plus quatre propositions de logement et une seule par ville. Pour vous permettre de commencer votre année estudiantine avec sérénité, les propositions se font tôt.
Après votre première demande, on vous tiendra informé du résultat des affectations en résidence avec un SMS ou un courriel. Durant la période des résultats, vous devez surveiller votre messagerie pour savoir si vos vœux de logements ont abouti.
Il faut réserver le logement dans le délai de sept jours qui suit. Si la réponse est positive, on vous communiquera les modalités pour la réservation de la résidence universitaire. On vous précise le montant à avancer et le délai pour le traitement de votre dossier.
La phase complémentaire qui vient par la suite permet à tous les étudiants de consulter les offres restantes pour les logements disponibles. Au cours de cette phase, vous pouvez réserver sans plus attendre un logement dès que vous le trouvez avec le site trouverunlogement.lescrous.fr.
Avec l’actuelle crise sanitaire, vous avez la possibilité d’effectuer la demande de révision de votre droit à la bourse. Les baisses notables des revenus de votre famille sont à prendre en compte et constituent un motif valable à cette demande de révision.
Rendez-vous dans l’option « Suivi du dossier social étudiant (DSE) » du site MesServices.etudiant.gouv.fr pour votre demande.
Si vous êtes un étudiant international, le passage par la plateforme du Crous est obligatoire. Il vous permet de trouver un logement dans la résidence universitaire de l’établissement où vous êtes inscrit. L’accès à la plateforme commence dès le début de la phase complémentaire.
Passionné d’entrepreneuriat et fin connaisseur du monde des affaires à 31 ans, je ne laisse aucune actualité m’échapper. En écrivant des analyses pointues ou des articles plus généraux sur successmag.fr, je partage ma passion et mes découvertes pour vous aider à devenir un entrepreneur à succès !