L’avènement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) a permis de faire d’internet une vraie source de revenus. On y retrouve donc plusieurs activités capables de nourrir son homme. Parmi ces activités, celles ayant trait à la vente en ligne connaissent une grande affluence. Mais pour exceller dans ce domaine, une stratégie marketing s’avère indispensable. Au nombre des stratégies les plus en vogue se distingue l’email marketing, qui depuis toujours continue de faire ses preuves. De quoi s’agit-il ? Découvrons-le sans plus attendre.
Email marketing : définition
Né depuis plus de 10 ans déjà, l’email marketing est avant tout une stratégie de marketing digitale. Mais contrairement aux autres types de stratégies marketing, celle-ci se base sur l’utilisation des emails pour générer des ventes exponentielles. L’atteinte de ce but ultime par l’email marketing se fait au travers des trois objectifs suivants :
- Faire connaître une entreprise en informant la communauté mondiale ;
- Consolider sa position d’expert en fidélisant sa base de client intéressée par les produits et services proposés par l’entreprise ;
- Et attirer des visiteurs en générant des visites sur le site de vente de l’entreprise.
Pourquoi choisir l’email marketing ?
Nombreuses sont les raisons qui pourraient motiver l’utilisation de l’email marketing comme choix de stratégie marketing.
La notoriété des emails
L’email est certes un support digital ancien, mais il bénéficie d’une très bonne popularité auprès de la majeure partie des internautes. En effet, plus de 80 % des internautes consultent chaque jour leur adresse email, et plus de la moitié font des achats depuis cette même adresse. C’est donc un excellent moyen pour cibler des personnes, et donc de marketing. De plus, les emails permettent de toucher un grand nombre de personnes sans grand effort. Avec l’e-marketing, on bénéficie donc d’une notoriété sans pareil.
Le rapport qualité/prix
Mettre en place une stratégie marketing efficace est souvent très couteux. Mais ce n’est pas le cas avec l’email marketing. En effet, l’envoi de campagne marketing et commerciales par les emails ne requiert qu’un abonnement à une plateforme d’envoi d’email.
Et ce canal de diffusion est un moyen très économique. De plus, la plupart de ces plateformes disposent d’outils et fonctionnalités avancées qui garantissent un retour sur investissement plus qu’excellent. Le rapport qualité/prix de l’email marketing est donc de loin le meilleur parmi les stratégies marketing.
Une personnalisation très poussée
L’utilisation d’une plateforme pour l’envoi d’email marketing garantit également un contenu adapté à chacun de vos interlocuteurs. Il sera donc possible de personnaliser chaque email selon le nom des clients, leur historique de commande, et leur ville. Ceci permettra de valoriser chaque interlocuteur, mais surtout de générer plus de clics, et donc plus de vente.
Un fonctionnement très aisé
L’utilisation d’un outil dédié pour la conception d’email marketing ne nécessite aucune connaissance technique ou particulière. De la conception des emails à la segmentation des adresses, en passant par la personnalisation des contenus, tout est pris guidé pas à pas. Un novice peut donc se servir de l’outil sans grande difficulté dans sa stratégie d’e-marketing.
Comment faire un email marketing ?
Pour mettre en place un message marketing à envoyer par emails, il est impératif de déterminer au préalable le type d’email à envoyer. Il existe principalement deux types d’emails en marketing : les emails ponctuels et les emails automatisés.
Les emails ponctuels sont utilisés dans le cadre des annonces d’entreprises. Ils se déclinent donc sous forme de newsletters pour présenter un nouveau produit, ou d’une fonctionnalité mise en ligne par l’entreprise.
Les emails automatisés se déclinent sous la forme d’email transactionnel ou de campagne email automatisés. Ils requièrent donc de définir au préalable plusieurs paramètres (comportements et actions des utilisateurs, habitudes…) pour déclencher l’envoi des emails.
Dans ce cas, la création d’un template d’email marketing s’avère nécessaire. Celui-ci doit être certes élégant, mais surtout efficace pour favoriser un grand taux de clics. Et surtout, il doit répondre à certains critères définis par votre liste d’email. Quoi qu’il en soit, la création d’une excellente campagne d’email marketing ne peut se faire sans l’utilisation d’un outil adéquat.
Que faut-il pour un email marketing efficace ?
Pour un email marketing au point, l’utilisation d’un logiciel d’email marketing s’avère nécessaire. En effet, celui-ci s’assure de gérer la stratégie marketing du début à la fin. Il permet entre autres :
- De personnaliser ses courriels ;
- De mener un ciblage plus précis en fonction des besoins et des services de l’utilisateur ;
- De faire un gain de temps considérable ;
- De délivrer tous les courriels aux personnes qu’il faut, et ce de façon automatique ;
- Et surtout, de réussir sa campagne d’email marketing.
Tout savoir sur une campagne d’email marketing
Une campagne d’email marketing est une opération de marketing pendant laquelle plusieurs emails sont convoyés à des personnes bien ciblées. Elle peut durer plusieurs jours, ou plusieurs semaines. Cette opération est souvent utilisée pour marquer un évènement, lors d’une promotion unique ou pour le lancement d’un produit. C’est d’ailleurs le moyen d’utilisation d’email marketing le plus apprécié par les entreprises. Pour mettre en place une telle campagne, plusieurs étapes sont à respecter.
Étape 1 : Établir une liste de contact
Elle consiste en gros à collecter les emails. Ces emails peuvent provenir de vos amis, des proches, des connaissances ou même des inconnus. L’important, c’est que ces personnes soient consentantes ou 100 % opt-in. En effet, avec l’entrée en vigueur du RGPD, la loi européenne interdit l’achat des bases de données d’adresses email, et l’envoi d’email à une personne non consentant. Ne pas respecter cette loi vous expose donc à plusieurs sanctions.
Pour collecter des adresses email 100 % opt-in vous pouvez par exemple créer un formulaire d’inscription et l’insérer sur les blogs en utilisant le langage HTML. Cette méthode garantit un grand taux de clic et d’ouverture des emails. Elle permet aussi de s’assurer l’intérêt des prospects pour les produits ou services qui seront proposés.
Étape 2 : La segmentation des contacts
Chaque campagne d’email marketing propose un produit précis, et est donc destinée à une cible spécifique. Une grande liste d’adresse email peut donc s’avérer inutile si elle n’est pas convenablement. Pour éviter cet état de choses, il faut définir la cible de la campagne de l’e-marketing en procédant à une segmentation de la liste de contact. Cette segmentation peut se faire de trois façons différentes :
- En utilisant les formulaires d’inscription ;
- En utilisant le lead scoring qui attribue des points au contact en fonction de leur degré d’intérêts pour vos produits ;
- En utilisant un filtre basé sur la source du contact, l’âge, la ville, les produits achetés en ligne, le sexe, etc.
Étape 3 : Planifier la campagne proprement dite
Elle revient à déterminer le contenu des emails que vous enverrez. Un bon email marketing contient forcément 4 choses :
- Un objet : il représente le titre de votre mail, et doit donc être très attrayant pour attirer l’attention du destinataire ;
- Le nom du destinateur : il est absolument important pour éviter que votre email ne tombe dans la corbeille ;
- Le préheader ou la préface : il doit au même titre que l’objet attirer l’attention du lecteur, et par-dessus tout compléter le sujet principal ;
- Le call-To-action : il s’agit d’une fonctionnalité qui appelle le destinataire à accomplir un achat après la lecture de l’email. Elle se doit d’être responsives et aisée à utiliser sur smartphone, iPhone ou ordinateur.
Étape 4 : Soigner la forme et le fond de l’email
En marketing digital, l’aspect visuel occupe une grande place. Pour vous garantir un meilleur taux de clics, vos emails doivent donc être attrayants, séduisants, et donner tout de suite envie au destinataire de faire un tour sur le call-To-action. Pour ce faire, vous pouvez faire usage de la psychologie des utilisateurs, des emojis, et jouer sur les couleurs.
Toutefois, ce n’est pas pour autant que le fond de l’email marketing doit être négligé. En effet, chaque internaute reçoit au moins 20 emails par jour. Et la plupart sont sans intérêt. Le contenu de votre email devra donc être pertinent, et répondre à une préoccupation du destinataire. Il ne devra non plus être trop long, ou trop court.
À ne pas oublier : analyse des chiffres de la campagne
L’une des raisons pour lesquelles la campagne d’email marketing est très rentable, c’est qu’il est possible d’analyser toutes les informations, et ce grâce au logiciel d’emailing. Celui-ci fournit toutes les données statistiques essentielles pour mesurer l’impact de la campagne, et optimiser les campagnes à venir pour ne plus refaire les mêmes erreurs.
Il fournit entre autres :
- Le taux de délivrabilité qui représente le nombre d’emails reçus dans les boîtes de réceptions des destinataires ;
- Le taux d’ouvertures des emails envoyés ;
- Le taux de réactivité qui indique le pourcentage d’emails ouvert dans lequel au moins des liens ont été cliqués ;
- Le taux de clics qui représente le pourcentage d’emails délivrés ayant subi un clic du destinataire ;
- Et le taux de conversion qui mesure l’impact de la campagne en quantifiant le nombre de personnes qui sont passées au call-To-action et qui ont effectué un achat.
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.