Les ETF, ou fonds indiciels cotés, constituent aujourd’hui le meilleur produit d’investissement financier pour réussir en bourse, avec des frais de gestion minimes et une performance souvent supérieure aux fonds d’investissement classiques. Ils cachent sous leur nom compliqué un moyen simple, efficace et accessible à tout type de profil permettant les investisseurs de bénéficier d’un investissement diversifié à moindres frais.
ETF : Une accélération qui s’explique par le recours accru à l’innovation
ETF (Exchange Traded Funds), appelé également trackers, est un fonds indiciel ou panier de valeur se négociant en bourse. Ce produit financier permet d’investir sur l’ensemble d’un marché au lieu de choisir des actions distinctes, permettant ainsi une réelle diversification.
Les ETF sont en plein essor, devenant de plus en plus populaires parmi les investisseurs en raison de leur transparence et leur liquidité.
“Il s’agit davantage d’une accélération plutôt que d’une évolution” précise Olivier Paquier, Head of Europe, Middle East & Africa ETF. “Cette classe d’actifs s’élève aujourd’hui à 10 270 milliards de dollars”.
Cette accélération s’explique principalement par la demande en matière d’innovation par les investisseurs. Ces derniers préfèrent avoir d’expositions plus précises et innovantes qui leur sont adaptées. Une deuxième raison importante est liée à l’offre. L’offre de produits est suffisamment large pour que chaque investisseur y trouve son compte et sélectionne les thèmes d’investissement qui l’intéresse.
Pourquoi investir dans des ETF ?
Les exchange traded funds sont très prisés par des investisseurs aguerris en raison de leurs divers avantages, à commencer par la diversification adéquate. Ils permettent d’acquérir toutes les valeurs d’un indice sans avoir à acheter plusieurs titres. De plus, les frais de gestion annuels appliqués aux ETF sont nettement plus bas par rapport à ceux des fonds classiques. Un investisseur en ETF n’aura pas à faire des analyses de surperformance puisque l’ETF doit seulement répliquer l’indice.
Une autre raison pour laquelle ce produit financier devient de plus en plus populaire est sa liquidité. Les ETF peuvent être négociés en bourse tout au long de la journée comme une action. Autrement dit, un investisseur qui souhaite vendre un ETF peut récupérer ses bénéfices rapidement et à un prix correct.
Contrairement aux fonds traditionnels, les ETF offrent une transparence considérable au sujet de la constitution du portefeuille. Ils divulguent leurs avoirs sur une base quotidienne. Un investisseur sait exactement ce qu’il advient de son argent. Vous pouvez visiter ce site web pour en savoir plus ou si vous souhaitez débuter dans la bourse et investir dans des ETF.
Comment investir dans des ETF ?
Généralement, il existe deux possibilités pour investir dans un fonds indiciel, soit sur le marché primaire, via un intermédiaire financier agrée, soit sur le marché secondaire, c’est-à-dire en bourse, de la même manière que des actions. La première consiste à passer par un courtier, il faut dans ce cas savoir choisir le bon courtier en raison des arnaques qui se multiplient.
Il est également possible de passer par une banque traditionnelle ou en ligne pour effectuer cet investissement. Le contact entre une banque traditionnelle et le client se fait directement. Lorsque le client veut passer un ordre boursier, il n’aura qu’à transmettre à sa banque un certain nombre d’informations liées à cet ordre boursier. Une fois en possession de ces éléments, la banque s’en chargera d’acheter ou de vendre des actions pour le compte de son client.
Néanmoins, ces établissements dits “traditionnels” présentent des tarifs bien plus complexes que les banques en ligne. Ces dernières proposent des offres boursières compétitives et diversifiées qui sont destinées aussi bien aux débutants qu’aux investisseurs rodés.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.