L’évaluation de son année professionnelle est une étape cruciale pour déterminer les progrès accomplis et fixer de nouveaux objectifs. Pour réussir cette analyse, il est essentiel d’avoir une vision claire du passé et de l’avenir, tout en tenant compte des compétences développées au cours de l’année écoulée.
Faites un bilan de vos réalisations
Pour bien évaluer votre année professionnelle, la première étape consiste à dresser un bilan complet de vos réalisations. Il est essentiel de prendre le temps de revenir sur les différents projets menés, les missions menées à bien et les résultats obtenus.
Ce bilan peut se faire de façon individuelle ou collective, si votre manager ou votre équipe vous sollicite lors d’un entretien annuel par exemple.
- Projets terminés : quels sont les projets que vous avez menés à bien ? Quelle était leur importance pour votre structure ? Contribuent-ils à atteindre certains objectifs professionnels ?
- Résultats obtenus : Comment quantifiez-vous les bénéfices liés à ces projets ? Vous pouvez reprendre les indicateurs de performance qui ont été fixés au début de l’année et vérifier s’ils ont été atteints.
- Missions accomplies : outre les projets, quelles sont les autres tâches et responsabilités que vous avez assumées avec succès ? S’agit-il de missions récurrentes ou ponctuelles ?
Il est également essentiel d’identifier les compétences nouvelles acquises au cours de l’année. Cela pourra concerner des connaissances techniques, des savoir-faire ou encore des talents relationnels. Pour cela, n’hésitez pas à faire preuve d’introspection et à solliciter le retour de votre entourage professionnel.
Identifiez les axes d’amélioration et les opportunités
Après avoir analysé vos réalisations, il est indispensable de dresser une liste des points qui méritent une amélioration pour aller de l’avant. Les échecs ou déceptions que vous avez pu rencontrer au cours de l’année sont autant de sources d’apprentissage pour mieux rebondir.
- Classez vos axes d’amélioration : Identifiez clairement les points que vous pouvez améliorer en fonction de votre profil, de votre environnement professionnel et/ou de vos objectifs personnels. Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie en conséquence.
- Détectez les opportunités : L’évaluation de l’année passée doit aussi permettre de repérer les opportunités non-exploitées ou mal exploitées, afin de mettre en place des actions pour les saisir. Il peut s’agir de nouveaux marchés, de partenariats ou simplement de formations à suivre.
Fixez-vous de nouveaux objectifs
Une fois que vous avez dressé un bilan complet de votre année professionnelle et identifié les opportunités et les axes d’amélioration, l’étape suivante consiste à vous fixer des objectifs pour la nouvelle année. Pour cela, prenez en compte :
Trois types d’objectifs
- Les objectifs quantitatifs : il s’agit de déterminer des chiffres précis à atteindre, à partir du constat réalisé lors de l’évaluation de votre année. Par exemple, augmenter le nombre de nouveaux clients de 10%.
- Les objectifs qualitatifs : ces ambitions concernent davantage les aspects humains et relationnels de votre activité, tels que l’amélioration de votre communication au sein de l’équipe ou avec vos partenaires. N’hésitez pas à solliciter des formations pour développer votre potentiel dans ces domaines.
- Les objectifs professionnels : Ils peuvent être liés aux deux précédents types d’objectifs (quantitatif et qualitatif), mais concernent principalement les ambitions propres à votre parcours professionnel (obtention d’une promotion, passage à un autre poste, etc.).
L’importance de se fixer des objectifs SMART
Pour mieux définir ces objectifs, utilisez les objectifs SMART : c’est-à-dire que chaque objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et défini dans le Temps. Cela vous aidera à mieux évaluer vos progrès tout au long de l’année.
Mobilisez les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de mobiliser les ressources adéquates afin d’atteindre vos nouveaux objectifs. Voici quelques pistes :
- Bénéficiez du soutien de votre équipe : collaborez étroitement avec vos collègues pour planifier vos actions et partager vos réussites comme vos échecs lors des entretiens annuels par exemple. Une communication fluide et un esprit d’équipe solide seront bénéfiques à tous.
- Sollicitez les formations adéquates : Identifiez et participez aux programmes de formation susceptibles de vous aider à développer les compétences qui vous manquent ou celles que vous souhaitez renforcer. Ils peuvent être mis en place par votre entreprise ou financés par des organismes extérieurs.
- Suivez régulièrement votre avancement : Monitorer attentivement l’évolution de vos objectifs tout au long de l’année vous permettra de réajuster votre stratégie si nécessaire.
L’évaluation de votre année professionnelle est une étape cruciale pour identifier vos forces et faiblesses, ainsi que pour fixer de nouveaux objectifs en vue d’améliorer votre parcours professionnel. En appliquant ces conseils et en faisant preuve de persévérance, vous serez en mesure de maximiser vos chances de réussite.
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