Dès la création d’une entreprise, l’expert-comptable représente l’un des maillons les plus importants, que ce soit pour le démarrage de l’activité ou le développement de l’entreprise. S’il est indispensable à la bonne marche de l’entreprise lorsque tout va bien, il l’est d’autant plus lorsque la structure traverse une crise aussi rude que le confinement. Gestion du budget, gestion du chômage partiel des employés, gestion des charges, des amortissements ou encore des investissements potentiels…, votre expert-comptable est celui qui détient les compétences pour être sur tous les fronts afin de permettre à votre entreprise de rester à flot.
La gestion du budget avec les pertes de revenus
Depuis le premier confinement, les entreprises françaises ont vu leurs revenus dégringoler de façon spectaculaire. Avec ce deuxième confinement, le scénario semble se répéter. Dans un tel contexte, c’est toute votre planification budgétaire qu’il faut revoir, selon le cabinet d’expertise comptable Kantis à Perpignan, étant donné que votre entreprise n’a plus les moyens de réaliser ses objectifs sur le court et le moyen terme. C’est là que l’expert-comptable intervient.
En fonction des revenus actuels de votre entreprise, un expert-comptable réorganise le budget alloué à la bonne marche des activités de la structure. Le programme d’actions chiffré qui traduit les différentes prévisions annuelles est réajusté aux ressources actuelles de l’entreprise et à ses nouveaux objectifs, avec la collaboration de la direction et de tous les responsables.
Tous les pôles du budget sont touchés, à savoir :
- le budget des ventes qui détermine le volume d’activités de l’entreprise et dont tous les autres budgets dépendent ;
- le budget de production qui établit la nouvelle cadence de production en tenant compte du budget des ventes ;
- le budget des approvisionnements qui établit le niveau de stocks minimum nécessaire pour que les approvisionnements soient sécurisés ;
- le budget des investissements qui détermine les investissements les plus rentables, les moyens de financement à leur attribuer et leur programmation ;
- le budget de trésorerie qui définit les décaissements et les encaissements, résumant la situation financière de la société et déterminant les risques d’insuffisances de liquidité ;
- le budget des frais généraux qui détermine les frais à affecter aux directions fonctionnelles.
Outre le réajustement du budget dans ces différents pôles, l’expert-comptable met en place un contrôle de gestion dont le rôle est de garantir l’efficacité du processus budgétaire. Cela passe notamment par la définition des centres de responsabilités ainsi que la mise en place d’unités de mesure des performances.
La gestion du chômage partiel des employés
Le chômage partiel est l’autre corollaire du confinement pour les entreprises françaises. Cela tient au fait que la perte de revenus affecte leur capacité à faire face aux paiements des salaires. Par conséquent, à l’instar de tous les autres budgets, celui des frais de personnel, généralement mis à part, doit lui aussi faire l’objet d’un réajustement.
Dès lors qu’il y a une baisse d’activités au sein de votre entreprise, cela entraîne une perte de salaire de vos salariés. Le dispositif de chômage partiel a été mis en place au profit des entreprises qui doivent faire face à la baisse d’activité. Il permet d’indemniser la perte de salaire de vos employés à travers des allocations étatiques. Celles-ci sont versées au prorata des heures « chômées ».
Rappelez-vous ! Votre expert-comptable est aussi habilité à vous accompagner dans la réalisation de formalités administratives. Dans le cas d’espèce, il a non seulement un rôle d’information, mais aussi un rôle d’assistance.
La mission d’information
Votre entreprise doit se conformer aux dispositions de l’ordonnance n°2020-1255 du 14 octobre 2020 qui statue sur la modification du taux de rémunération du salarié et du taux d’allocations perçues par votre entreprise. Ce sont des dispositions dont la mise en application démarre dès le 1er novembre et s’étend jusqu’au 31 décembre 2020.
Votre expert-comptable est appelé à vous renseigner sur la procédure qui s’adapte à la situation de votre entreprise. Dans un premier temps, il consulte pour votre compte le Comité social et économique (CSE) dans le cas où votre entreprise compte 50 salariés ou plus afin de connaître :
- les activités et les catégories socioprofessionnelles concernées ;
- les motifs de recours à ce dispositif ;
- les critères et le niveau de mise en place des réductions d’heures ;
- les engagements à prendre vis-à-vis de vos employés.
Vous devez savoir qu’il n’est possible de recourir au dispositif de chômage partiel que dans les cas ci-après :
- modernisation, restructuration ou transformation de l’entreprise ;
- intempéries ou sinistres de nature exceptionnelle ;
- difficultés d’approvisionnement ;
- conjoncture économique ;
- toute situation de nature exceptionnelle, comme le COVID-19.
De même, votre expert-comptable vous informe des différentes formes que peut prendre l’activité partielle de votre entreprise :
- soit sa fermeture temporaire, partielle ou totale ;
- soit la réduction de la durée de travail hebdomadaire.
Par ailleurs, l’État impose une limite du nombre d’heures permettant de recevoir une allocation partielle. La limite est de :
- 100 heures par salarié et par an dans le cas où l’activité partielle est justifiée par la réalisation de travaux de modernisations des locaux et des installations de l’entreprise ;
- 1 607 heures par salarié en 2020 indépendamment de la branche professionnelle.
La mission d’accompagnement
Votre expert-comptable peut également vous aider à réaliser les démarches en vue de profiter du chômage partiel. Cela implique le dépôt de la demande d’autorisation préalable et d’indemnisation d’activité partielle auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du département de votre siège social.
Ensuite, le professionnel de l’expertise comptable se charge de verser les indemnités suivant les termes imposés (pourcentage, date de versement, établissements de bulletins de paie, etc.).
La réalisation des demandes d’aide à l’État
Outre le dispositif de chômage partiel, le gouvernement français a mis en place plusieurs aides aux entreprises pour les aider à faire face à leurs difficultés financières. Plus précisément, il s’agit d’une part de plans de soutien sectoriels et d’autre part de mesures d’urgence.
Là encore, l’expert-comptable joue un rôle primordial. Il recherche pour le compte de votre entreprise toutes les aides étatiques correspondant à votre situation interne. Après soumission et validation à la direction, il s’occupe de toutes les démarches nécessaires pour bénéficier de ces différentes aides.
La gestion des amortissements, des charges et des investissements éventuels
Dans la gestion des amortissements, des charges et des investissements, tout repose sur le choix de la bonne stratégie. Celle-ci doit prendre en compte la situation de votre entreprise, notamment sa trésorerie, les différentes aides dont elle bénéficie, mais surtout l’état de votre secteur et l’évolution de la situation sanitaire.
En somme, l’expert-comptable tient un rôle primordial dans la gestion de votre entreprise en temps de crise, et cela, à divers niveaux. Le plus important est de choisir un cabinet d’expertise-comptable capable de vous offrir un accompagnement sur mesure, qui répond aux besoins de votre entreprise.
Passionné d’entrepreneuriat et fin connaisseur du monde des affaires à 31 ans, je ne laisse aucune actualité m’échapper. En écrivant des analyses pointues ou des articles plus généraux sur successmag.fr, je partage ma passion et mes découvertes pour vous aider à devenir un entrepreneur à succès !