Face à la Chine, l’UE prend des décisions pour se protéger !

Le 13 septembre, lors de son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur d’importantes subventions publiques chinoises aux constructeurs automobiles électriques, dénonçant des prix artificiellement bas. Cette fois-ci, c’est la vice-présidente de la Commission, Vera Jourova, et le responsable de l’industrie de l’UE, Thierry Breton, qui ont présenté une liste de dix technologies clés susceptibles d’être soumises à des utilisations abusives dont l’UE doit se défendre contre ses rivaux.

Fuite des connaissances et risques pour les chaînes d’approvisionnement

L’annonce de la vice-présidente de la Commission et du responsable de l’industrie de l’Union Européenne intervient alors que l’UE a ouvert en septembre une enquête sur des aides présumées illégales de Pékin aux constructeurs chinois de voitures électriques, provoquant des tensions avec le géant asiatique.

L’intérêt pour les pays membres est de garantir que le capital des entreprises européennes, leur savoir-faire, leur expertise et leurs recherches ne soient pas exploités par certains pays à des fins militaires, a déclaré Vera Jourova. Les risques liés à la résilience des chaînes d’approvisionnement, tels que la fuite des connaissances ou l’exploitation des dépendances à des fins de chantage, devront être évalués.

Outil contre le chantage économique

La publication intervient également alors que les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg doivent enfin approuver un nouvel instrument européen visant à sanctionner tout pays utilisant des mesures économiques pour exercer une pression sur un État membre de l’UE lors d’un vote à la mi-journée. “Il peut être utilisé dans un conflit comme celui qui oppose actuellement la Lituanie et la Chine”, ont expliqué des responsables européens.

Mesures de rétorsion possibles

Afin de dissuader, l’UE pourra recourir à différents types de représailles : le gel de l’accès aux marchés publics, le blocage des autorisations de marché pour certains produits, le blocage des investissements. Cependant, ces mesures constitueront un dernier recours après avoir épuisé les canaux de médiation, car le dialogue direct avec l’État accusé de chantage économique sera privilégié.

Diversification des fournisseurs et production en Europe

En plus de cet instrument, l’UE s’est dotée au cours des dernières années d’une série d’outils pour défendre ses intérêts économiques, tels que la diversification de ses fournisseurs, la production en Europe et l’exigence d’ouverture du marché. La Commission a simplifié l’octroi d’aides d’État aux secteurs stratégiques tels que les puces électroniques. La liste, qui pourrait inclure l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, les véhicules électriques ou les semi-conducteurs, sera publiée ce mardi 3 octobre en début d’après-midi.

Initiative pour un meilleur contrôle des investissements des entreprises européennes à l’étranger

Le 20 juin, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait promis une initiative d’ici la fin de l’année pour mieux contrôler les investissements des entreprises européennes à l’étranger. Le même jour, l’exécutif bruxellois a détaillé une stratégie visant à mieux défendre les intérêts économiques européens tout en restant un continent ouvert. Les risques liés à la résilience des chaînes d’approvisionnement en termes de fuites des connaissances ou d’instrumentalisation des dépendances à des fins de chantage devront être évalués. Ces mesures pourraient inclure des partenariats internationaux, le soutien aux industries européennes ou de nouveaux outils pour répondre aux menaces potentielles.

Conséquences de la pandémie et du conflit avec la Russie

La pandémie a révélé des vulnérabilités dans les chaînes d’approvisionnement en raison des fermetures de frontières en Chine, tandis que le conflit avec la Russie a montré le risque de dépendance au gaz russe.

  • Intelligence Artificielle
  • Technologies quantiques
  • Véhicules électriques
  • Semi-conducteurs

Renforcement des outils de défense des intérêts économiques européens

Ces dernières années, l’UE s’est dotée d’une série d’outils de défense pour ses intérêts économiques afin de diversifier ses fournisseurs, produire davantage en Europe et exiger l’ouverture du marché. La Commission a simplifié l’octroi d’aides d’État aux secteurs stratégiques tels que les puces électroniques, renforçant ainsi la capacité de l’Europe à protéger son économie contre la menace croissante des abus et du chantage économique.

Laisser un commentaire