Si vous êtes en recherche de travail, ou que vous souhaitez changer de carrière professionnelle, devenir chauffeur routier est une situation qui peut vous intéresser. C’est un travail qui recrute beaucoup et qui permet de bouger.
Si vous aimez le transport et la route, ce métier est fait pour vous. Seulement, ce métier nécessite l’obtention d’un permis poids lourd. Pour être chauffeur routier, il faut pouvoir conduire des voitures de plusieurs tonnes qui ont des permis particuliers.
Ces permis ont un coût, mais nous vous détaillons dans cet article les aides existantes pour pouvoir vous aider à financer votre permis poids lourd.
Permis poids lourd : Prix et catégories
De nombreuses règles encadrent le transport de marchandises dans des véhicules de catégorie de poids lourds. Il existe différents types de permis poids lourds en fonction du type de véhicule que vous souhaitez conduire. Les prix varient en fonction du type de permis.
Il existe quatre types de permis poids lourd. On les différencie en fonction de leur poids total autorisé en charge qui est exprimé en tonne. Vous pouvez aussi vous intéresser aux formations pour devenir chauffeur poids lourds.
Le Permis C1
Le permis poids lourd C1 s’adresse au chauffeur souhaitant conduire un véhicule qui dispose d’un poids total autorisé en charge de transport compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Le camion peut aussi ajouter le transport d’une remorque et dans ce cas le poids total autorisé en charge de la remorque ne doit pas faire plus de 750 kg.
Pour obtenir le permis C1 il faut avoir déjà passé le permis B. Si vous n’êtes pas encore titulaire du permis B c’est donc un coût qui s’ajoute.
Hors code, le permis C1 coûte entre 1500 et 2 500 selon l’auto école. Ce prix est variable puisqu’il dépend de l’auto-école et des heures de conduite dont vous aurez besoin pour obtenir ce permis.
Le Permis C1E
Le permis poids lourd C1E s’adresse au chauffeur souhaitant conduire un véhicule qui dispose d’un poids total autorisé en charge de transport compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Le camion peut aussi ajouter le transport d’une remorque et dans ce cas le poids total autorisé en charge de la remorque fait plus de 750 kg.
Il faut être titulaire du permis C1, qui coûte entre 1 500 et 2 500 selon l’auto école, avant d’obtenir le permis C1E. Le permis C1E, hors frais de l’examen du code de la route, coûte entre 1 500 et 2 500 euros selon l’auto école.
Le Permis C
Le permis poids lourd C s’adresse au chauffeur souhaitant conduire un véhicule qui dispose d’un poids total autorisé en charge de transport de plus de 7,5 tonnes. Le camion peut aussi ajouter le transport d’une remorque et dans ce cas le poids total autorisé en charge de la remorque ne doit pas faire plus de 750 kg.
Il faut être titulaire du permis B pour passer le permis poids lourd C.
Sans les frais du code de la route, le permis C coûte entre 1 500 et 2 800 euros selon l’auto école.
Le Permis CE
Le permis poids lourd CE s’adresse au chauffeur souhaitant conduire un véhicule qui dispose d’un poids total autorisé en charge de transport de plus de 7,5 tonnes. Le camion peut aussi ajouter le transport d’une remorque et dans ce cas le poids total autorisé en charge de la remorque fait plus de 750 kg.
Pour passer le permis poids lourd CE il faut avoir obtenu le permis C, qui coûte entre 1 500 et 2 800 euros selon l’auto école. Le permis CE quant à lui coûte entre 1 500 et 2 500 euros.
Financer son permis poids lourd quand on est salarié
Lorsque vous êtes déjà salarié auprès d’une entreprise, elle peut financer une partie ou l’entièreté de votre permis poids lourd.
Il faut que votre entreprise ait un besoin de chauffeur pour le transport. C’est dans cette situation que vous pouvez proposer vos services. Logiquement, vous serez choisi facilement comme chauffeur par l’entreprise.
Il y a donc l’option ou votre entreprise se propose de financer votre permis poids lourd. Mais il existe d’autres organismes qui peuvent financer ce permis si vous êtes salarié.
L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé est une association professionnelle qui s’assure de la gestion des formations au sein des entreprises. Cet organisme récolte de l’argent dans les entreprises pour financer des formations de salariés.
Tout salarié dispose d’un compte individuel de formation, qui est maintenant appelé projet de transition professionnelle. Ce fond peut aussi vous servir à financer votre permis dans une auto école.
Enfin, il y a votre compte de formation. Chaque salarié dispose de forfaits horaires sur son compte de formation. Ces heures peuvent être utilisées pour financer la fimo.
La fimo est une formation délivrée par le ministère des transports, tout chauffeur routier est obligé de l’obtenir avant d’entamer sa carrière professionnelle. La fimo coûte en moyenne 2 000 euros. Il y a beaucoup d’études secondaires où elle est délivrée gratuitement aux étudiants. Mais pour ceux qui sont déjà dans le monde professionnel, il faudra donc également penser à trouver un moyen de financer la fimo.
Comment faire quand on est sans emploi ?
Si vous n’exercez aucune activité professionnelle, pôle emploi peut vous aider à financer votre permis poids lourd. Que vous soyez indemnisé ou non par le pôle emploi, pôle emploi dispose d’aides spécifiques pour financer un chauffeur souhaitant passer le permis poids lourd.
La première étape est que le bureau pôle emploi valide votre projet. C’est à dire qu’il ne faut pas simplement que vous veniez dire au bureau que vous souhaitez devenir chauffeur. Il faut que vous montiez un dossier expliquant que vous souhaitez travailler dans le transport et démontrant de l’importance pour vous d’obtenir le permis poids lourd. Votre projet professionnel doit être clair et bien pensé.
Votre dossier doit comporter plusieurs éléments. Tout d’abord vous devez évidemment attester de votre situation de recherche de travail.
Il faut également que vous ayez étudié l’offre professionnelle afin de montrer au bureau pôle emploi qu’il y a une réelle demande dans ce secteur.
Après avoir monté ce dossier, prenez rendez-vous auprès d’un conseiller du bureau pôle emploi. Ce conseiller va étudier les éléments de votre projet. Il vous contactera et c’est à ce moment qu’il vous informera du budget que le bureau pôle emploi peut accorder à votre projet.
Il faut comprendre que plus vous avez d’éléments qui prouvent que vous n’aurez pas de mal à trouver du travail, plus pôle emploi sera enclin à financer votre permis poids lourd.
Après cela, le conseiller du pôle emploi pourra vous diriger vers une Action de Formation Conventionnée par Pôle Emploi. C’est dans le cadre de cette formation que pôle emploi pourra financer votre permis poids lourd de votre choix. Vous pouvez également avoir accès à d’autres formations.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.