Pour commercialiser un produit, le remettre à l’acheteur ou l’expédier, il faut au préalable le mettre dans un emballage. C’est une étape cruciale dans le processus de vente. Cet emballage ou packaging remplit divers rôles de protection de l’article, d’information et d’attrait du consommateur entre autres.
Cependant, certaines entreprises le négligent alors qu’il est primordial pour leur croissance. Quels avantages présente le choix d’un bon packaging ? Comment influence-t-il la clientèle ? Quels critères considérer pour effectuer le meilleur choix de packaging ?
Le packaging : de quoi s’agit-il ?
Le packaging est un anglicisme qui inclut à la fois les notions de conditionnement et d’emballage d’un produit. Le conditionnement étant l’opération qui consiste à mettre le produit dans un contenant, ici, l’emballage. Dans un contexte marketing, le terme “packaging” fait plus référence à l’emballage qui est conçu grâce au design packaging.
La création d’un packaging nécessite de recourir au design pour allier formes, couleurs, motifs, etc., afin d’obtenir un emballage de qualité et attractif. Cela revêt des contraintes d’ordres technique, financier et esthétique qu’il faut surmonter. Pour ce faire, le designer doit connaître le produit à emballer, être créatif et expert dans son métier.
Les entreprises peuvent recourir à des services de conception et fabrication d’emballages personnalisés pour leurs produits. Ils sont offerts par des sociétés dont la plupart ont une présence sur internet. Par exemple, en vous rendant sur le site Cent Façons, vous découvrirez un univers créatif de fabrication de packaging pour divers secteurs d’activités.
Pourquoi le packaging est-il primordial ?
Pour une entreprise, faire de gros chiffres grâce à une clientèle nombreuse et fidèle doit être tout aussi important que l’apparence que revêt le(s) produit(s) offert(s). Le packaging doit être pensé, conçu et adopté avec toute l’attention nécessaire pour diverses raisons.
Protéger le produit
La fonction principale du packaging est de protéger le contenu qu’il renferme. C’est un rôle primordial, car de cela dépend la qualité du produit. Ainsi, selon la nature de celui-ci, le packaging sert à le préserver :
- du froid ou de la chaleur,
- des chocs,
- des rayonnements lumineux,
- des contaminants externes,
- etc.
Lorsqu’il est bien réalisé, il garantit la qualité du produit et sa durabilité. En outre, l’emballage doit être simple à utiliser et à ouvrir par le consommateur.
Fournir des informations sur le produit
Une autre raison qui justifie l’importance du packaging est la communication sur le produit à commercialiser. Notifier les ingrédients présents dans un produit agroalimentaire ou les caractéristiques techniques d’un outil numérique est possible principalement avec l’emballage. En effet, il est nécessaire d’informer la clientèle sur l’article qu’elle va acheter en lui communiquant tout ce qu’elle a besoin de savoir. Cela contribue à développer une relation de confiance entre fournisseurs et consommateurs.
Se démarquer de la concurrence
Un bon packaging aide l’entreprise à se démarquer de la concurrence. Pour cela, il doit être unique et innovant afin d’apporter une valeur ajoutée au produit.
Par exemple, un nouveau design ou couleur adapté(e) pour la bouteille d’eau ferait la différence avec les traditionnelles couleurs (vert et bleu). De plus, un packaging respectant l’environnement ferait un carton, à une ère où les politiques internationales décrient les activités provoquant les changements climatiques.
Quel est l’impact du packaging sur la clientèle ?
Le packaging est le premier contact que le/la client(e) a avec le produit : il revêt l’aspect visuel des sens. C’est le moment décisif qui rendra l’article intéressant ou non. Il a donc un impact indéniable sur les consommateurs.
Les caractéristiques du packaging
Pendant des courses au supermarché ou même dans une boutique en ligne, le consommateur sillonne les rayons à la recherche d’un produit pouvant satisfaire son besoin. Son regard dure en moyenne 1 seconde lorsqu’il se pose sur un article.
Pour qu’il s’y attarde, il est primordial que le packaging puisse attirer son attention. Et pour cela, ses caractéristiques doivent se compléter pour lui conférer une originalité et une créativité se démarquant des autres produits de la concurrence.
Ces caractéristiques sont notamment :
- la couleur,
- la forme,
- les motifs ou images,
- la typographie,
- la marque et le logo,
- les finitions,
- etc.
Pouvoir innover en proposant un packaging intégrant des composantes différentes et uniques de ces caractéristiques permettra à la clientèle de remarquer le produit. À titre illustratif, un produit de luxe dans des tons blancs plutôt que le noir qui est généralement associé au luxe fera une différence. De même, une typographie présentant une écriture manuscrite fera ressortir un caractère original dans le packaging. Tous ces détails contribuent à attirer la clientèle.
La décision d’achat de la clientèle
Lorsque le/la client(e) est attiré(e) par le packaging d’un produit et qu’il/elle le prend en main, il/elle est exposé(e) à divers stimuli qui vont influencer sa décision d’achat. Il s’agit par exemple des “éléments potentiellement trompeurs” sous forme de texte ou d’images.
Cependant, plus les clients s’attardent à lire les informations fournies sur le packaging d’un produit, moins ils seront enclins à l’acheter. Par ailleurs, ils auront plus tendance à préférer une marque de produit dont ils ont été satisfaits par le passé.
Design du packaging : critères de base
Lorsqu’une entreprise comprend l’importance du packaging dans la commercialisation de son produit, elle met à sa disposition les moyens nécessaires pour en concevoir un d’impactant. Les principaux critères pour y arriver sont les suivants.
La visibilité du produit
Dans un même rayon, le produit doit sortir du lot et attirer l’attention de la clientèle. Le packaging choisi devra donc être original et authentique. Il doit accrocher le regard d’un coup d’œil. Pour cela, il faut miser sur ses caractéristiques au maximum.
La séduction de la clientèle
Le packaging doit séduire la clientèle par sa présentation à travers les organes de sens. Sa texture, ses écritures, sa matière, etc., tout doit contribuer à lui donner envie d’acheter. Il faut miser sur les offres promotionnelles et avantages concurrentiels à mettre en avant. Si l’article est bio ou si l’emballage est biodégradable, le plus du produit doit être mentionné.
La communication autour du produit
Un bon packaging doit décrire le produit auprès des consommateurs. Il doit fournir les informations essentielles le rendant unique et lui conférant une valeur ajoutée. La clientèle doit pouvoir comprendre le produit d’un coup d’œil. Elle pourra aussi y retrouver les composantes du produit au besoin.
La facilité d’usage
Un packaging avec un excellent design, c’est bien. Mais, il faut qu’il soit facile à défaire. L’ouverture doit être simple et intuitive. L’expérience utilisateur au moment de l’ouvrir doit donc être prise en compte lors du choix de l’emballage.
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