Les exigences sur la qualité et la conformité deviennent de plus en plus contraignantes, c’est pourquoi les mesures sont devenues la priorité absolue dans le secteur de l’industrie. Lorsqu’elles sont maîtrisées, elles garantissent la qualité des produits manufacturés. De plus, les mesures précises permettent aux entreprises industrielles de fabriquer des produits conformes aux normes en vigueur. Un mesurage parfait permet également aux produits de répondre aux besoins et aux exigences du marché. Pour cela, il faut un appareil de haute technologie. Encore appelé comparateur optique, le projecteur de profil est un instrument de mesure qui a le même principe de fonctionnement que le microscope optique.
Qu’est-ce qu’un projecteur de profil et quel est son rôle ?
Un projecteur de profil est un appareil de mesurage optique. Utilisé en métrologie et contrôle de la qualité, il permet de projeter l’ombre de la pièce à mesurer à l’écran. C’est l’ombre projetée qui sert à effectuer les mesures. Cet instrument réalise un mesurage parfait avec un taux d’incertitude de 0.01 %. Le projecteur de contrôle assure un contrôle visuel très facile de la pièce et il peut être connecté au système informatique pour une mesure 2D. Cet appareil figure parmi les plus fiables des instruments de mesure. Issu d’une technologie de pointe, il est doté d’une caméra Full HD qui offre des images haute définition et facilite leurs traitements.
Le projecteur de profil est également équipé d’un système de guidage et d’un pointeur laser qui facilite sa manipulation. Le logiciel intégré assiste le technicien dans le travail et assure un maximum de précision. Cet appareil est aussi doté de systèmes de positionnement rapides des pièces. Il est possible de retrouver une sélection de projecteurs de profils numériques sur des sites spécialisés dans la vente de machines de mesure tridimensionnelles et autres produits similaires.
Industrie : les utilisations des projecteurs de profil dans différents secteurs
Le projecteur de profil est un appareil polyvalent qui peut être utilisé dans tous les secteurs d’activité. Il est utilisé dans les ateliers de production et dans le cadre des contrôles de qualité ou lors d’une inspection interne. De plus, il est utilisé pour le contrôle final de la production ainsi que pour une évaluation avant production. Cet instrument simplifie la métrologie dimensionnelle et la rend encore plus accessible aux équipes de contrôle de qualité et de production. Il est désormais utilisé aussi bien dans le domaine de l’électricité que dans la métallurgie ou encore la plasturgie.
Le projecteur de profil est également utilisé dans l’industrie automobile, dans le secteur médical et dans l’aéronautique. L’horlogerie et bien d’autres secteurs s’en servent pour avoir une parfaite mesure quantitative des unités produites. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel il est utilisé, le projecteur de profil est indispensable pour avoir une mesure bidimensionnelle des produits fabriqués. Avec cet appareil, il est possible de comparer facilement les pièces cibles avec les fichiers de référence. Cet instrument est par ailleurs utile pour contrôler les tolérances et détecter des anomalies géométriques. Il permet de faire une évaluation après l’assemblage des pièces et une expertise sur les productions.
Comment choisir le projecteur de profil adapté aux besoins de l’industrie ?
Le projecteur de profil permet de faire rapidement et de manière efficace des mesures bidimensionnelles avec une incertitude de l’ordre de 1/100e de millimètre. Il doit toutefois être choisi en fonction de ses besoins. Pour ce faire, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères. Il est tout d’abord primordial de connaître le type de machine adapté à ses besoins. Il est possible d’opter pour le projecteur de profil à éclairage vertical ou celui à éclairage horizontal. Le modèle vertical, qui facilite l’étude de pièces plates ou l’injection plastique, est cependant recommandé. Le modèle horizontal, quant à lui, est adapté au mesurage des pièces cylindriques. Pour le choisir, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- la taille de l’écran de projection,
- la résolution,
- les grossissements,
- le diamètre et la hauteur maximum des pièces à mesurer,
- les types d’éclairages,
- la course XY de la platine.
Il est également important de tenir compte du système optique télécentrique, de la distance de travail, des guidages et du système optique. Pour aller plus loin, il est possible de prendre en considération le prix de l’appareil et ses accessoires.
Les avantages de l’utilisation d’un projecteur de profil dans l’entreprise
Il existe plusieurs avantages à se servir d’un projecteur de profil. Son premier atout concerne la précision millimétrique qu’il offre dans un grand panel de géométries. Avec ce dispositif, les mesures sont effectuées sans faux pas sur des cibles de tailles et de formes différentes. Il permet de mesurer les pièces les plus complexes au détail près. Certains modèles sont dotés d’un mécanisme de rotation qui peut garder les cibles à l’horizontale pour les mesurer à 360°.
Cet appareil est à la fois ergonomique et convivial avec une prise en main très facile. Il peut être utilisé par tout le monde et évite à son utilisateur de redresser les pièces à mesurer. Il suffit de poser la pièce à mesurer sur la platine et de lancer les projecteurs. L’appareil localise aussitôt la pièce qu’il contrôle automatiquement. Le projecteur de profil élimine toute forme de subjectivité et offre des résultats cohérents aux utilisateurs. Il a également l’avantage d’alléger considérablement la charge de travail en permettant un contrôle de plusieurs centaines de pièces simultanément. Il offre ainsi un gain de temps et de réactivité dans tout le processus de fabrication.
Quel est le coût d’un projecteur de profil ?
Le coût d’un projecteur de profil varie selon le type de machine, le modèle, les fonctionnalités et la marque. Lorsqu’il est vendu à l’état neuf, son prix se situe entre 3 000 et 45 000 euros en fonction de ses performances. Des modèles spécifiques sont vendus à plusieurs centaines de milliers d’euros et sont utilisés dans la grosse industrie. Il est aussi possible d’opter pour des modèles d’occasion dont les prix varient entre 1 000 euros et 3 000 euros selon les options de l’appareil.
Le projecteur de profil est un instrument de mesure dimensionnel des pièces. Utilisé en métrologie et contrôle de qualité, il assure régularité, précision et rapidité dans le travail. C’est un appareil qui est utilisé dans différents domaines du secteur industriel pour avoir les mesures exactes des pièces fabriquées. Il évite aux industriels des anomalies, des erreurs et des articles non conformes à la réglementation.
Passionné d’entrepreneuriat et fin connaisseur du monde des affaires à 31 ans, je ne laisse aucune actualité m’échapper. En écrivant des analyses pointues ou des articles plus généraux sur successmag.fr, je partage ma passion et mes découvertes pour vous aider à devenir un entrepreneur à succès !