Bien qu’on soit à l’heure du numérique, peu d’entreprises amorcent réellement leur transition digitale. De manière générale, on se contente d’utiliser le numérique de manière tactique. Et pourtant, la transformation digitale est un élément clé de succès qui assure le dynamisme et la compétitivité de toute entreprise qui fait le choix de mettre en œuvre les actions qu’il faut. D’ailleurs, la digitalisation s’impose aux entreprises, et ce, peu importe le domaine d’activité. Elle vient en renfort au marketing traditionnel et se met en œuvre essentiellement sur le web.
Qu’est-ce que la transformation digitale pour une entreprise ?
De manière classique, la transformation digitale est l’intégration des nouvelles technologies adaptées aux activités de l’entreprise. Si la définition semble si simple, la mise en œuvre l’est moins. La transformation digitale des entreprises a, pendant longtemps, été limitée à la simple numérisation des documents de l’entreprise et au mailing. Pourtant, l’enjeu lié à une transition digitale est bien plus grand. Cela nécessite des conseils de professionnels et l’accompagnement de spécialistes. Par ailleurs, la digitalisation passe forcément par une bonne présence en ligne.
Digitalisation d’entreprise : quelles sont les actions à mettre en œuvre ?
La réussite d’une transformation digitale tient à plusieurs éléments, mais le plus important reste la présence en ligne. Ceci passe par la création d’un site web optimisé ainsi que par la mise en place d’une stratégie digitale bien élaborée. Ces actions peuvent être effectuées par des agences spécialisées comme AJM ou confiées à un freelance.
Création d’un site web pour l’entreprise
Le site web représente votre entreprise en ligne. Sa création est l’étape la plus importante de toute transition digitale. La conception d’un site web vous permet d’offrir de la visibilité à votre entreprise et d’exposer votre offre à vos clients, vos prospects ou encore vos partenaires. Elle doit néanmoins répondre à quelques exigences telles que l’approche du responsive design qui permet aux internautes de naviguer aisément sur votre site, quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).
Le content marketing
Qu’est-ce qu’un site sans contenu ? Bill Gates l’a dit « The content is King ». Cette affirmation est souvent reprise dans le domaine du digital pour montrer à quel point le contenu est important. Le content marketing d’un site est ce qui le rend vraiment attractif et permet aux internautes de donner du crédit à votre entreprise. Plus le contenu est qualitatif, mieux c’est pour le référencement naturel de votre site web. Ceci se traduit essentiellement par la rédaction d’articles, mais il peut aussi s’agir d’images, de vidéos, de sons, etc.
Le référencement
Avoir un site c’est bien, mais à quoi sert-il si personne ne le voit ? Le référencement est la technique qui permet de rendre visible votre site web. Grâce à ses différentes actions, vos clients et prospects vous retrouveront facilement sur internet. En effet, les techniques de référencement permettent aux sites web d’avoir les meilleures positions dans les résultats de recherche. Elles participent ainsi à l’acquisition de trafic. Il existe deux types de référencements : naturel et payant. Ces deux types sont généralement utilisés de manière complémentaire, car chacun d’entre eux a son importance dans le développement du site.
L’analyse de données
Une bonne stratégie de marketing digital intègre, à coup sûr, l’analyse des données. Il est crucial d’effectuer régulièrement une analyse des résultats de vos actions sur le web afin de prendre des décisions toujours judicieuses. L’analyse web permet de comprendre le comportement des clients et de s’adapter. Elle permet aussi d’évaluer la performance des actions mise en place dans le cadre du développement de votre présence en ligne.
Grâce à de nombreux outils comme Google Analytics, vous pouvez utiliser des KPI (Key Performance Indicator) pour analyser vos résultats. Selon votre objectif, votre choix peut porter sur différents éléments. On peut citer entre autres :
- le taux de conversion,
- le trafic généré,
- le taux de clics,
- le temps passé sur le site,
- le retour sur investissement,
- etc.
L’analyse web est par ailleurs un moyen utilisé par les professionnels pour surveiller la concurrence.
Transformations digitales : quelles sont les autres actions ?
En dehors des éléments ci-dessus cités, il y en a d’autres qui permettent d’aller plus loin dans la digitalisation. Il s’agit entre autres de la présence sur les réseaux sociaux, des campagnes emailing ou encore des automations.
Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont aussi utilisés pour attirer du trafic vers votre site et rendre votre entreprise plus visible sur le web. Ces canaux facilitent l’interaction avec le public cible et favorisent la création d’une communauté qui comprend des clients potentiels.
Dans une stratégie de transition digitale, les visuels ont un impact assez puissant sur la psychologie des consommateurs. Cela peut ne pas être si évident, mais de manière générale, ils plaisent aux internautes. De nombreuses raisons peuvent vous amener à créer des visuels. Qu’ils s’agissent de newsletter, d’habillement publicitaire, des bannières, d’images pour vos articles ou encore pour vos réseaux sociaux, les visuels aident à avoir un taux de conversion plus élevé. Il s’agit, en effet, de la première chose qui attire un prospect. Cependant, la réussite d’une stratégie tient aux tests. En faisant de l’A/B testing par exemple, vous pouvez vous rendre compte que le moindre changement peut avoir un impact considérable sur les performances d’un visuel.
Les avantages d’une transition digitale
Il y a de nombreux avantages à opter pour une transition digitale. Le principal avantage reste le fait d’être désormais visible par tous. Que ce soit au plan local, national ou encore international. Internet est formidable en ce sens qu’il peut veut permettre d’internationaliser votre marque/entreprise grâce à différents leviers et canaux. Bien organisée, la transformation digitale favorise la notoriété et l’image de marque. Cela représente aussi une source de clients presque inépuisable.
De manière indirecte, la présence en ligne vous permet d’améliorer votre relation client. Vous pouvez engager des discussions instantanées avec votre communauté ou encore échanger par le moyen de l’emailling. Ainsi, vous pouvez apporter des solutions en temps réel aux clients mécontents et améliorer l’expérience client. Toutefois, le plus important, c’est de ne pas vous laisser dépasser par vos concurrents. Ils sont généralement présents en ligne, vous aussi, vous l’êtes désormais !
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.