Avec les nouvelles lois sur la politique anti-plastique et les nouvelles tendances de consommation, le marché de la vaisselle jetable est en pleine expansion. Étant une alternative au plastique, cette nouvelle mode est aussi respectueuse de l’environnement. Il existe une multitude de vaisselles jetables selon vos besoins que ce soit pour usage particulier ou professionnel. Comment les choisir et où en trouver ? Suivez cet article pour en savoir plus.
Aujourd’hui, le packaging écologique et recyclage fait un carton auprès des entreprises. En effet, l’usage du plastique commence à devenir désuet et est contraire aux politiques RSE que doivent adopter les sociétés. C’est dans ce sens que la vaisselle jetable a été conçue dans la catégorie des packagings écologiques, surtout pour les entreprises alimentaires.
Qu’est-ce qu’une vaisselle jetable ?
Une vaisselle jetable est un ensemble de couverts (comme l’assiette, le verre, la cuillère, la fourchette, le couteau) fabriqué à partir de matériaux biodégradables et écologiques ; généralement fabriquée à partir de bois pour la résistance, de carton, de bambou, d’amidon de maïs, de palmier ou de fibres végétales obtenues à partir du bois de hêtre. La composition du produit jetable peut varier d’une entreprise à une autre.
La vaisselle jetable n’est pas forcément vouée à être jetée, elle peut également être réutilisée au besoin du consommateur.
L’utilisation des couverts jetables selon la loi
Pour mieux comprendre l’application et la mise en marché des produits jetables, revenons où tout a commencé : entre 2016 et 2020, l’utilisation des sacs de caisse en plastique à usage unique a été interdite sauf les sacs compostables biosourcés, loi appliquée jusqu’en 2017. Dès le 1er janvier 2020, ont été interdits d’utilisation les assiettes, les gobelets et les verres plastiques jetables, la vente de Compton-tiges plastiques et la mise à disposition de bouteilles d’eau en plastique en restauration collective scolaire.
À partir du 1er janvier 2021 sortit la loi sur l’interdiction d’utilisation des produits plastiques suivants : les pailles sauf pour usage médical, les piques à steak, les couvercles à verres jetables, les assiettes, les couverts, les bâtonnets mélangeurs, les tiges de support pour ballon, les confettis, les contenants et bouteilles en polystyrène expansé. A été également interdite à partir de cette date la distribution de boissons en bouteille plastique dans les entreprises, dans les locaux ou établissements recevant un public (sauf en cas de santé publique), enfin, la mise sur le marché des produits fabriqués à base de plastique oxodégradable.
À partir du 1er janvier 2022, en plus des lois déjà mises en place les années précédentes s’ajoutent les interdictions suivantes : la mise sur le marché de sachets de thé ou de tisane en plastique non biodégradable, la production d’emballages faits avec du plastique oxodégradable et la vente au détail de fruits et légumes frais sous conditionnement plastique en dessous de 15 kg sauf pour des produits spécifiques listés par le décret n° 2021-1318 du 9 octobre 2021.
Pour 2023, les couverts non réutilisables pour consommation sur-place seront interdits.
D’ici le 1er janvier 2025, devront être supprimés les emballages composés de polymères ou de copolymères styréniques non recyclables et les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et ce service en plastique dans certains services de santé et en restauration scolaire et universitaire pour les collectivités territoriales de 2 000 habitants et plus.
La loi sur l’utilisation du plastique se montre très stricte pour la protection de l’environnement et du consommateur également. Elle tend vers une consommation plus saine et plus écologique pour un développement durable.
3 grandes raisons d’utiliser la vaisselle jetable pour les professionnels
Vous pensez faire une transition du plastique au jetable ?
Voici 3 grandes raisons d’opter pour des couverts jetables pour les professionnels:
- Une solution respectueuse de l’environnement
- Une option économique
- Un moyen pratique pour servir dans les restaurants
Une solution respectueuse de l’environnement
Contrairement aux couverts en plastique, ceux qui sont jetables sont très écologiques, car comme ils sont biodégradables et recyclables, ils contribuent à l’économie d’eau. En effet, la plonge pour les couverts en plastique consomme beaucoup d’eau que soit un lavage à la main ou à la machine.
La vaisselle jetable est également fabriquée à partir de matériaux de source naturelle, ce qui fait sûrement plaisir à la planète et à cela s’ajoute la tranquillité d’esprit : celle de pouvoir protéger notre environnement.
Une option économique
Pour les professionnels, l’utilisation de la vaisselle en plastique est assez coûteuse à compter le prix des couverts, le prix de la consommation d’eau pour le nettoyage (sans compter les divers frais pour les savons, les chiffons de nettoyage, etc.) et le prix de la main-d’œuvre.
Leur prix est également très compétitif comparés à la vaisselle en plastique. Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups : d’un côté, vous faites de l’économie et de l’autre vous protégez la planète.
Un moyen pratique pour servir dans les restaurants
Comme la loi a déjà supprimé tous les emballages et couverts en plastique, il ne reste plus qu’à utiliser les couverts jetables et tant mieux, car c’est un alternative très pratique. Plus besoin de devoir passer des heures à la plonge à nettoyer et sécher la vaisselle, cela contribue à une grosse perte de temps, d’énergie et d’argent (pour engager la main-d’œuvre). Une fois les clients servis, il n’y a nul besoin de ranger la vaisselle après utilisation, il suffit de les jeter à la poubelle.
En plus, les couverts jetables protègent et conservent très bien les aliments à consommer en sur-place ou à emporter, ils n’ont aucun impact sur le goût. Très pratiques, car ils sont personnalisables, selon les besoins de l’entreprise et élégants en apparence avec des couleurs naturelles.
Comment choisir sa vaisselle jetable ?
Si vous hésitez, voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre vaisselle jetable : assurez-vous que le type et la couleur choisis soient en harmonie avec l’image de votre entreprise et veillez aussi à ce que la vaisselle soit apte à contenir les produits que vous offrez (assez léger ou plutôt lourd).
Où trouver de la vaisselle pas cher en ligne ?
Vous êtes décidés à franchir le pas vers un monde plus écologique ? Rendez-vous sur laboutiquedujetable.fr, vous y trouverez différents modèles et couleurs selon vos besoins.
Un monde plus propre, plus écologique… tel est la vision des entreprises utilisant la vaisselle jetable. Avec une consommation exponentielle, les consommateurs demandent encore plus en termes de qualité surtout, mais aussi de quantité, les entreprises alimentaires doivent donc danser à leur rythme.
De nos jours, entre deux entreprises, dont l’une, utilisant des vaisselles plastiques et l’autre des vaisselles jetables, les consommateurs préfèreront aller chez la deuxième, car ils sont de plus en plus sensibles au sujet de la protection de l’environnement. Adopter ce type de vaisselle c’est contribuer au développement durable.
Maintenant que vous connaissez la composition, les impacts et les avantages d’utiliser des vaisselles jetables, nous espérons que vous allez franchir le pas ! Faites encore plus d’économies, voici le top 3 des vaisselles jetables écologique à prix abordable pour votre entreprise.
Passionné d’entrepreneuriat et fin connaisseur du monde des affaires à 31 ans, je ne laisse aucune actualité m’échapper. En écrivant des analyses pointues ou des articles plus généraux sur successmag.fr, je partage ma passion et mes découvertes pour vous aider à devenir un entrepreneur à succès !