Pour rappel, la communication digitale réunit l’ensemble de toutes les techniques visant à améliorer la visibilité et l’e-réputation d’une entreprise. Comme son nom l’indique, la communication digitale se base sur les outils numériques tels que les réseaux sociaux, le site web, le blog, le Newsletter… Aujourd’hui, bon nombre d’agences se basent sur le KISS (Keep It Simple, Stupid) pour mettre en œuvre leur stratégie de communication digitale. Qu’est-ce que le KISS ? Et comment l’appliquer dans votre communication digitale ? C’est ce que nous allons faire.
Faire de la simplicité la base de votre communication digitale
Tout d’abord, il faut avoir en tête que pour se développer, pour avoir plus de clients, pour se démarquer de la concurrence et pour faire accroître sa part de marché, une entreprise doit atteindre le plus de personne possible. Cela peut impliquer le fait de côtoyer des personnes de tous les horizons, des personnes ayant des niveaux de compréhension très variés.
Pour faire passer les messages à vos cibles, pour faire comprendre vos objectifs et pour capter leur attention, vous avez donc tout intérêt à faire les choses simplement. C’est d’ailleurs la base du Keep It Simple, Stupid (KISS). Pour rappel, le KISS est un principe ayant vu le jour dans l’US NAVY des années 60. Ce principe se base alors sur la simplicité. Il est nécessaire d’utiliser un langage simple pour faire connaitre les concepts et idées de l’entreprise au public.
Néanmoins, comme le disait un certain Vincent Van Gogh : « Comme il est difficile d’être simple ». Faire les choses simplement dans le cadre de la communication digitale nécessite une bonne maîtrise du domaine. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à une agence de conseil et de stratégie en communication digitale pour la réalisation de vos projets. Ces professionnels pourront vous aider à appliquer le KISS convenablement.
Les autres éléments du KISS à appliquer dans votre communication digitale
Utiliser un langage clair, simple et concis s’avérera donc être la base de votre communication digitale. Néanmoins, cela ne suffit pas. Il existe également d’autres éléments à prendre en compte afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.
Fractionner les tâches considérées comme complexes
Un expert de la communication digitale sait parfaitement que ce domaine implique beaucoup de tâches complexes à réaliser. Publicité par e-mail, marketing des médias sociaux, référencement naturel, référencement payant, marketing de contenu, création de sites internet… La liste des missions à réaliser est longue.
Dans ce cas, comment peut-on appliquer le principe du « Keep It Simple, Stupid » dans le cadre de la communication digitale, alors que les tâches à réaliser sont loin d’être simples ? L’idée est alors de diviser les tâches et à procéder étape par étape. Ainsi, une tâche à première vue complexe sera divisée en plusieurs tâches élémentaires. Cela rendra votre projet de communication digitale plus simple et nettement plus réalisable.
Prévoir vos objectifs sur le long terme
Il faut avoir en tête qu’un projet de communication digital ne se réalise pas en quelques jours. Les résultats escomptés se verront après une période plus ou moins étendue. En d’autres termes, il n’est pas possible de précipiter les choses au risque de se compliquer la vie.
Pour pouvoir maintenir cette simplicité et être vraiment efficace, le principe du KISS se base également sur la perspective à moyen et à long terme. Cela permet d’effectuer une organisation chronologique. De cett manière, vous ne risquerez pas d’être submergé par le travail. Et vous pourrez par la même occasion maintenir un rythme régulier et supportable tout en ayant la capacité d’anticiper les éventuels aléas et donc d’en limiter les impacts. Et si vous travaillez en équipe dans le cadre de la vôtre communication digitale, la planification vous permettra de distribuer les tâches équitablement entre les différents membres.
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.