“Les prix ne baissent pas assez” selon le PDG de Century 21

Selon le bilan dressé par Charles Marinakis, président de Century 21 France, lors d’une conférence de presse le 8 janvier 2024, l’année 2023 a vu un ralentissement significatif des ventes dans l’immobilier ancien.

Les transactions ont fortement diminué en 2023, mais les prix restent élevés

Alors qu’une grande partie de la profession immobilière s’attendait à une baisse importante des prix immobiliers suite à la chute du nombre de transactions, la réalité est tout autre.

Si les notaires prévoient une diminution nationale du nombre de transactions de l’ordre de -18%, le réseau dirigé par Charles Marinakis, Century 21, enregistre pour sa part une baisse d’activité d’environ -16% sur l’année.

Cette situation peut notamment être expliquée par une hausse continue et rapide des taux d’intérêt (passant de 2.62% en janvier 2023 à une moyenne de 4.22% en novembre) couplée à des conditions de crédit plus strictes et une inflation amputant sérieusement les revenus disponibles des ménages.

Selon Century 21, les délais de vente se sont ainsi allongés de huit jours en moyenne pour les maisons et de quatorze jours pour les appartements, portant les durées moyennes respectivement à 92 et 91 jours.

Des écarts régionaux en France

Même si la tendance est globalement à la hausse des délais de vente, on observe néanmoins des disparités régionales.

À Paris par exemple, le délai moyen pour vendre un bien immobilier a augmenté de seize jours, atteignant quatre-vingt-seize jours en 2023 alors qu’il était d’environ quarante-cinq jours en 2010 et 2011.

Les vendeurs en Bourgogne Franche-Comté, en revanche, n’ont vu les temps de vente s’allonger que de trois jours en moyenne pour les maisons et de six jours pour les appartements.

Une baisse insuffisante des prix immobiliers pour relancer le marché

D’après l’étude réalisée par Century 21, le prix au mètre carré moyen ne diminue que légèrement au niveau national : -1,7% pour les maisons et -3,4% pour les appartements.

Si, en retour, les acheteurs renoncent à quelques mètres carrés (-1,3 m² en moyenne par an), ce qui contribue à réduire le montant moyen d’une transaction de 4,2% tous types de biens confondus, cette baisse n’est pas suffisante pour permettre au marché de retrouver une véritable dynamique.

Ainsi, hors région parisienne, les prix immobiliers ne baissent que de -1% dans le reste de la France, très loin des 10 à 15% de baisse nécessaires pour redonner de la vigueur au marché.

Il faut dire que les prix n’ont cessé de grimper en France entre 2015 et 2022, avec des augmentations respectives de +34% pour les maisons et +26,6% pour les appartements.

Si l’on doit retenir un enseignement de l’année 2023, c’est bien la régionalisation accentuée du marché immobilier français.

Bilan 2023 : une baisse des transactions de près de 16% pour le réseau Century 21 France

Les agences immobilières du réseau Century 21 France ont connu, en général, une diminution de leur volume de transactions de près de 16% par rapport à 2022, ce qui représente environ 50 000 ventes sur l’ensemble de l’année pour la marque. Cette baisse des transactions est principalement due à des baisses de prix insuffisantes ne permettant pas aux ménages pénalisés par des taux d’intérêt rapidement croissants de retrouver une solvabilité suffisante.

Tous réseaux de vente confondus, selon Charles Marinakis, le marché français des transactions dans l’immobilier ancien devrait atteindre entre 850 000 et 875 000 transactions à la fin de l’année 2023, soit une chute de -22% par rapport à 2022.

Prévisions pour 2024 : une baisse de 10% des volumes de vente

Pour relancer le marché, il faudrait une diminution plus importante des prix immobiliers, estime Charles Marinakis. Il faudrait corriger les excès de ces dernières années et envisager une baisse entre 10 et 15%.

Le président de Century 21 France partage ses prédictions avec Immomatin : d’après lui, le marché perdra environ encore 10% de volume par rapport à 2023, ce qui ramènerait à un total compris entre 750 000 et 800 000 ventes en 2024.

Laisser un commentaire