En plus d’être un métal précieux très apprécié dans le secteur de la bijouterie, l’or est également un produit financier qui séduit de nombreux investisseurs. Ce placement peut effectivement faire fructifier l’épargne des particuliers. D’autant plus qu’il existe de nombreuses manières telles que le lingot d’or afin d’investir dans cette valeur refuge. Mais bien que ce placement se démocratise, il faut savoir qu’il n’est pas sans risque. De plus, il est important de comprendre la fluctuation de sa valeur avant de se lancer dans ce type d’investissement.
Quels sont les facteurs qui influencent la valeur de l’or ?
Avant d’investir, il faut commencer par comprendre l’évolution de la valeur de l’or. En effet, de nombreux facteurs ont un impact direct sur son cours. Son prix n’a d’ailleurs cessé d’évoluer dans le temps. À titre illustratif, il est possible d’en savoir plus en passant par Goldinfo.fr pour retrouver des conseils concernant l’investissement dans l’or.
La situation géopolitique a toujours eu une influence sur le prix de l’or, tout comme la valeur du dollar US. Le cours de l’or augmenterait à mesure où la valeur du dollar américain baisse. Mais les impacts de l’inflation sur le prix de l’or ont également été prouvés. Sa valeur tend à augmenter en période d’inflation. Après avoir perdu sa valeur dans les années 2000, le cours de l’or a commencé à grimper depuis l’inflation économique. Le flux des retraits et des placements des investisseurs, ainsi que la dynamique interne du marché de l’or jouent également un rôle important. Dans tous les cas, on peut dire que la valeur de l’or est plus ou moins stable.
Y a-t-il des risques associés à ce type d’investissement ?
Le principal risque lié à l’investissement dans l’or est lié à la variation de sa valeur. Si la diversification de vos produits permet donc de faire grimper vos gains, il faut noter que les risques de pertes seront également élevés. Mais il faut également savoir que les risques de contrefaçon sont importants sur le marché de l’or. Raison pour laquelle il est vivement recommandé de choisir soigneusement le prestataire ou la boutique à qui acheter de l’or.
Où acheter de l’or ?
Pour acheter de l’or et éviter les escroqueries, il vaut mieux privilégier une boutique de renom. Qu’elle soit physique ou en ligne, il faut toujours veiller à s’assurer de la qualité et de la sécurité des services. En général, les professionnels proposent une estimation des pièces en or et proposent une large gamme de produits. Les avis publiés sur les boutiques permettent d’évaluer la fiabilité de ses prestations.
Comment investir dans ce métal précieux ?
Si le lingot d’or est le plus connu, il faut savoir que l’investissement peut aussi être réalisé sous différentes formes. Il peut s’agir de bijoux rares et anciens ou de pièces d’or. Il est facile d’en trouver chez les agences spécialisées dans la vente de ce métal de prestige. Mais attention, la valeur des pièces dépend de leur pays d’origine ou de leur date d’émission. Par ailleurs, l’or papier connaît énormément de succès pour réaliser un investissement dématérialisé : des turbos, des actions, des ETF ou encore des fonds aurifères.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.