Selon une information relayée par le Wall Street Journal, Netflix s’apprêterait à augmenter ses tarifs après la fin de la grève des acteurs hollywoodiens. La plateforme de streaming aurait l’intention de revoir à la hausse ses prix pour son service sans publicité sur plusieurs marchés à l’échelle mondiale, en commençant probablement par les États-Unis et le Canada. Aucun nouveau prix n’a été officialisé pour le moment, ni de date d’entrée en vigueur. L’entreprise attendrait l’arrêt définitif de la grève avant de communiquer ces informations.
Les raisons derrière cette décision
Déjà confronté à diverses hausses de prix et à la fin du partage des comptes, cette annonce risque de décevoir encore plus les abonnés Netflix. Mais quelle est la raison derrière cette décision ?
Tout d’abord, il faut souligner que la plateforme a toujours cherché à rentabiliser au maximum son service tout en augmentant son nombre d’abonnés. Plusieurs revirements stratégiques ont donc été opérés, dont la fin très médiatisée du partage de comptes et maintenant, l’augmentation imminente des tarifs.
Par ailleurs, il est important de rappeler que l’année dernière, Netflix avait déjà augmenté le prix de tous ses forfaits pour les nouveaux abonnés, portant notamment son offre standard à 12,99 € par mois en France. Malgré ces ajustements tarifaires, la plateforme a continué de voir sa base d’abonnés croître, preuve qu’elle peut se permettre d’augmenter ses prix sans craindre une réduction drastique du nombre d’utilisateurs.
Avec cette nouvelle hausse, Netflix pourrait donc chercher à capitaliser sur l’augmentation de la consommation de streaming due à la crise sanitaire tout en continuant de satisfaire ses investisseurs.
Une hausse des prix inquiétante pour les abonnés français ?
Après l’implémentation de la publicité sur la plateforme, qui a permis à certains ménages d’économiser quelques euros en visionnant des annonces, l’idée d’une augmentation des tarifs n’est pas forcément bien vue par les utilisateurs. Si l’on en croit le Wall Street Journal, les États-Unis et le Canada seraient les premiers pays concernés. Deuxième territoire le plus important en termes de revenus pour Netflix, la France pourrait également connaître une hausse des abonnements dans les prochains mois.
Avec ce nouvel ajustement, les abonnés français pourraient donc être plus nombreux à se diriger vers des offres concurrentes, telles qu’Amazon Prime Video ou Disney+. Il est encore trop tôt pour savoir si cette hausse des prix incitera les utilisateurs à résilier leur compte Netflix, mais il est certain qu’un tel changement va faire grincer des dents, surtout si elle intervient dans un contexte économique déjà compliqué pour le pouvoir d’achat des ménages.
Des évolutions à suivre de près
Il sera intéressant d’observer l’évolution de la situation suite à cette annonce et surtout, comment elle sera accueillie par les abonnés. Dans tous les cas, Netflix ne devrait pas avoir trop de mal à trouver de nouvelles sources de revenus pour pallier une éventuelle baisse du nombre d’utilisateurs. En effet, la plateforme s’est récemment engagée dans la production locale de contenu avec succès, un domaine qui pourrait lui permettre d’amortir une hausse des prix jugée excessive par ses utilisateurs.
Le géant américain du streaming compte également sur la diversification de son offre en lançant, par exemple, Netflix Games, un service de jeux vidéo basé sur le cloud accessible via n’importe quel appareil connecté à internet.
Passionné d’entrepreneuriat et fin connaisseur du monde des affaires à 31 ans, je ne laisse aucune actualité m’échapper. En écrivant des analyses pointues ou des articles plus généraux sur successmag.fr, je partage ma passion et mes découvertes pour vous aider à devenir un entrepreneur à succès !