Pappers : accéder aux informations sur les entreprises gratuitement

Vous souhaitez assurer la santé financière de votre entreprise, et vous associer uniquement à celles qui ont une bonne solvabilité et pérennité ? Pour cela, il n’y a pas mieux que d’utiliser un service de renseignements sur les entreprises en ligne.

Pappers est l’option idéale pour vous : un site web proposant toutes les informations légales de la plupart des entreprises françaises. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce site, ne vous inquiétez pas, nous allons vous le présenter.

Pappers : des fonctions utiles pour tous les professionnels

Pour entamer cet article, nous allons vous présenter Pappers, ses fonctionnalités et les raisons qui devraient vous inciter à l’utiliser. Il est très important de comprendre ces aspects, avant de passer à la suite, plus concrète.

Pappers est un site internet qui aide les entreprises à avoir des renseignements et informations sur les entreprises françaises. Voici quelques informations importantes le concernant :

  • Site internet créé en pleine crise sanitaire (juillet 2020)
  • Le fondateur se nomme Pierre Fruchard
  • Possibilité d’exister grâce à la loi Macron de 2015 sur les données légales
  • Outil gratuit et à la portée de tous

Pappers recense les informations des entreprises inscrites au RCS. Il s’agit du registre du commerce et des sociétés. En d’autres termes, c’est un ensemble centralisé d’informations légales concernant des entreprises. Chaque individu qui pratique toute activité commerçante, doit obligatoirement s’y inscrire.

Et, justement, la loi Macron votée en 2015, permet d’avoir un accès total et libre aux données du Registre du Commerce et des Sociétés. Ainsi, Pappers n’est qu’une plateforme permettant un accès plus clair et simple de ces données. On pourrait le voir, comme un navigateur de recherche établi sur la base de données du RCS, d’où sa gratuité.

Pourquoi utiliser ce service ?

Plusieurs raisons devraient vous inciter à utiliser ce service, surtout si vous êtes un indépendant qui souhaite collaborer avec une autre entreprise. Quand on sait que la base de données de Pappers compte plus de 3,6 millions d’entreprises françaises, il y a de grandes chances pour que vous trouviez votre bonheur.

Ainsi, vous aurez accès à différents renseignements tels que :

  • Des données régulièrement mises à jour
  • Informations sur les dirigeants
  • Les différents statuts au sein de l’entreprise
  • Le document officiel prouvant l’existence juridique (le Kbis)
  • Les actes modificatifs et constitutifs

Voilà une partie de tout ce que vous pourrez retrouver sur le site internet Pappers. Il y a encore davantage de données, mais il serait impossible de tous les lister ici.

Comment utiliser Pappers efficacement ?

Maintenant, vous connaissez l’essentiel à savoir sur Pappers et sa base de données. Désormais, nous allons nous pencher sur la plateforme en elle-même, pour que vous ayez une idée de quelle manière il est possible de l’utiliser.

Interface et structure

La plateforme du site internet est plutôt simple et ergonomique. Il n’y a pas encore énormément de fonctionnalités ou autres, puisque le site a été lancé tout récemment. Le site fêtera ses deux ans d’activité en juillet prochain. Cependant, il est tout de même plus que suffisant. De plus, son système de recherche de données est plus performant que ceux de ses concurrents (infogreffe;fr, societe;com).

Si vous souhaitez faire des recherches efficaces, vous pourrez le faire sur Pappers. Son évolution se fera rapidement, avec l’ajout d’autres paramètres. Son but principal était de sortir rapidement, sans pour autant être la meilleure version possible. Ce choix est totalement assumé de la part de l’équipe responsable du site.

Les paramètres pour filtrer une donnée

Comme nous l’avons dit, le moteur de recherche est très performant. Cela est notamment dû aux nombreux paramètres et filtres possibles de modifier pour avoir des résultats plus précis. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez modifier :

  • La localisation des entreprises (région, département, ville)
  • La date de création de l’entreprise
  • Le CA de l’entreprise
  • La forme juridique
  • Le SIREN
  • L’âge d’un dirigeant

Il y a encore de multiples autres filtres possibles, mais voici les plus importants, qui sont souvent utilisés par les utilisateurs pour trouver leur bonheur. Bientôt, il sera possible d’interfacer les informations des entreprises, avec votre application web. Ainsi, vous n’aurez plus à aller chercher les informations directement sur le site internet. Vous aurez tout ce dont vous pouvez avoir besoin, en pleine navigation web. À l’image d’un plug-in internet qui est en constante utilisation, comme un traducteur ou correcteur.

Gestion des données d’utilisation

Vous connaissez désormais tout ce qui concerne la structure de la plateforme internet de Pappers, et ses différentes utilisations. Ainsi, dorénavant, vous devez connaître un dernier point important, avant de devenir un utilisateur du service. Ce point majeur, ce sont les données qu’utilise Pappers.

Vos données personnelles

Pappers peut, parfois, relayer des informations personnelles vous concernant, vous, et votre entreprise, que vous ne souhaitez pas être en ligne. Même si c’est tout à fait légal, vous pouvez demander qu’elles n’y soient plus. Pour cela, il suffit de faire une demande à l’INSEE.

En effet, c’est l’INSEE, et non Pappers qui met en ligne ces informations. La plateforme n’est qu’une source qui relaie ces dernières. Si la source retire les informations, elles ne seront plus visibles sur Pappers. Si votre demande est acceptée par l’INSEE, ou bien l’INPI ou le BODACC, normalement, les informations en question ne devraient plus être sur Pappers. Sinon, vous pourrez toujours contacter la plateforme pour bénéficier d’une aide supplémentaire.

Délais des mises à jour de données

On pourrait penser que ce site ne fait rien, à part être un miroir des données légales des entreprises inscrites au RCS, cependant ce n’est pas vrai. En effet, la tâche difficile qui doit être réalisée régulièrement, est la mise à jour des données. Justement, l’actualisation de celles-ci sur la plateforme doit être faite avec le moins de temps de retard possible. C’est ce qui la rendra meilleure ou pire, que ses concurrents. La santé d’une entreprise et ses informations peuvent différer d’un moment donné à un autre. Ce processus est donc très important pour ne pas relayer des informations invalides.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur Pappers, sa plateforme, ses fonctionnalités et sa gestion des données.

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