Dans le monde de l’industrie, il est fréquent d’assister à des améliorations de machines ou de véhicules. Pendant ce temps, les pièces de rechange n’évoluent pas au même rythme. Cela entraîne souvent des incompatibilités entre les pièces et les machines/équipements. Pour pouvoir donc répondre à ce problème, on peut remplacer le matériel/la machine ou tout simplement procéder à la rectification des pièces, qui est une solution plus abordable. Plusieurs techniques sont utilisées pour corriger les pièces industrielles. Le but de cet article est de démystifier le procédé de la rectification et d’exposer son processus.
Qu’est-ce que la rectification ?
Comme l’indique son appellation, la rectification est un procédé qui consiste à corriger une pièce mécanique incompatible en retirant de petits copeaux de matériel. Grâce à ce procédé d’usinage, les pièces, qui auparavant étaient incompatibles, sont désormais compatibles et peuvent être raccordées sans être changées. La rectification s’effectue à l’aide de la rectifieuse qui se charge de donner une nouvelle forme à la pièce.
Considérée comme l’une des méthodes les plus précises de l’usinage, la rectification est généralement utilisée afin de préparer des surfaces frottantes. Elle peut aussi servir à polir des pièces ou éliminer des imperfections des surfaces de celles-ci. C’est une méthode qui comprend également l’élimination du surplus de couches qui débordent. Dans tous les cas, la rectification permet de donner un profil spécifique à une pièce. Plusieurs matériaux peuvent être rectifiés :
- acier (classique, trempé, chromé dur) ;
- aluminium ;
- carbure ;
- caoutchouc ;
- céramique.
Les différents types de rectification
On distingue principalement 03 techniques de rectification : la rectification plane, la rectification cylindrique et la rectification coordonnée. Le choix se fait en fonction de la pièce à rectifier. Quelle que soit la technique, la précision qu’exige une rectification requiert l’utilisation de machine à la pointe de la technologie que seuls des spécialistes de l’usinage et de la mécanique de précision, tels que Tvigroupe.com peuvent se targuer d’avoir.
La rectification plane
Ce type de rectification est utilisé pour obtenir des surfaces extrêmement lisses. Le meulage s’effectue de manière horizontale et la pièce est maintenue fermement par un électroaimant. Cela ne l’empêche tout de même pas d’effectuer plusieurs mouvements longitudinaux de va-et-vient jusqu’à obtention du résultat escompté. On parle de rectification double face lorsque les deux faces d’une même pièce sont corrigées en même temps.
La rectification cylindrique
Ici, la pièce à corriger est placée entre deux centres qui la feront tourner sur elle-même. Elle est placée dans le même axe que la meule qui se déplace, soit parallèlement, soit de manière perpendiculaire. Cette rotation à haute vitesse permet d’atteindre la finition désirée. Dans le but d’obtenir certaines coupes particulières, la meule peut être ajustée à différents angles. Quoi qu’il en soit, la rectification cylindrique permet de rectifier des pièces mécaniques de formes cylindriques. Par ailleurs, on a recours à la rectification cylindrique pour concevoir des pièces dont l’utilisation requiert une extrême précision de conception.
La rectification coordonnée
La rectification coordonnée est une autre forme de correction qui se réalise grâce à des machines à commande numérique. Les déplacements de la table et de la meule se font par l’intermédiaire de logiciels assistés par ordinateur. Généralement utilisée pour une excellente précision lors d’opération d’usinage combinée, la rectification coordonnée est employée pour des profils plus ou moins complexes.
Quelles sont les autres techniques de correction de pièces à usiner ?
La rectification n’est pas le seul procédé qui peut aboutir à une rectification de pièces industrielles. Il y a aussi le fraisage ou encore le tournage. La technique de fraisage est utilisée pour percer des matériaux très durs afin d’obtenir des pièces de toutes sortes. Ce procédé utilise des outils rapides et très précis pour créer ou corriger des pièces industrielles extrêmement complexes afin de les rendre compatibles avec d’autres modèles. Les fraiseuses peuvent travailler une variété de matériaux, quel que soit leur degré de dureté. De manière générale, le fraisage est une technique qu’on retrouve dans la mécanique de haute précision.
Le tournage des pièces est une technique qui consiste à créer des formes par un mouvement de rotation automatique autour d’un axe. Les pièces passent par un système à came ou par des commandes numériques. Le tournage des pièces utilise des barres métalliques ou des barres extrudées avec un diamètre généralement proche du diamètre extérieur du produit fini. En raison de l’importance de cette branche de la mécanique, les fabricants ne cessent de développer des machines de plus en plus performantes, qu’il s’agisse des modèles semi-automatiques ou 100 % automatiques. Le but recherché reste un meilleur rendement industriel en termes de précision, de volumes et de réduction des coûts.
Dans le domaine de la mécanique, la rectification peut également succéder au fraisage ou au tournage des pièces. Ainsi, une pièce ayant été tournée peut être rectifiée si lors de son utilisation elle présentait des caractéristiques inadéquates par rapport au modèle de la machine qui devait la recevoir. Il en est de même pour le fraisage.
Pourquoi procéder à la rectification ?
La rectification est une étape cruciale de la fabrication des pièces. Les matériaux les plus durs peuvent désormais être traités sans aucune difficulté, ce qui permet la production de pièces très résistantes ainsi que leur utilisation dans l’industrie, la mécanique ou tout autre domaine d’activités. La correction de pièces permet aussi d’atteindre un excellent niveau de finition des pièces mécaniques, ainsi qu’un usinage très précis de l’ordre de quelques microns.
Quel que soit le type de rectification (plane, cylindrique ou coordonnée), ce procédé a permis à la mécanique d’atteindre un autre niveau de développement. Les évolutions technologiques rendent le processus beaucoup plus simple. On bénéficie aujourd’hui de machines performantes qui permettent une production de qualité et en grande quantité ainsi que de l’assistance par ordinateur. Toute pièce incompatible peut être corrigée afin de correspondre à l’usage prévu, ce qui offre un réel avantage financier et un gain de temps conséquent. En effet, il n’existe plus de coûts liés à la production de nouvelles pièces. Toutefois, il importe de se tourner vers des spécialistes de la rectification pour une entière satisfaction.
Passionné d’entrepreneuriat et fin connaisseur du monde des affaires à 31 ans, je ne laisse aucune actualité m’échapper. En écrivant des analyses pointues ou des articles plus généraux sur successmag.fr, je partage ma passion et mes découvertes pour vous aider à devenir un entrepreneur à succès !