Il peut arriver qu’un employé soit amené à travailler seul à son poste ou dans un cadre isolé, hors de portée de voix et de vue des autres travailleurs. Bien qu’il s’agisse d’une situation ponctuelle ou à durée définie, ce travailleur est exposé à des risques non négligeables : chutes, blessures, problèmes cardiaques, etc. Dans ce cas de figure, il est utile d’avoir un dispositif permettant d’alerter les secours pour une prise en charge rapide. C’est dans ce contexte qu’intervient le dispositif homme mort qui est l’un des équipements de protection PTI DATI.
Quel est le principe de fonctionnement d’un dispositif homme mort ?
Le dispositif homme mort se présente sous la forme d’un boîtier porté au niveau du bras ou de la ceinture et doté d’un détecteur de chute. En cas de perte d’immobilité ou de verticalité, une alerte se déclenche automatiquement. On retrouve également un bouton sur lequel le porteur peut appuyer, afin d’activer l’alarme manuellement. Le spécialiste PV Sécurité nous apprend que cette solution fait partie des Protections du Travailleur Isolé (PTI), plus précisément des Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI).
Lorsque l’appareil ne détecte aucun mouvement pendant 30 secondes environ et 10 secondes supplémentaires pour annulation, une alarme directionnelle ou géolocalisable est déclenchée. Grâce à la transmission de coordonnées GPS notamment, le travailleur est rapidement repéré, ce qui facilite l’intervention des secours.
Dans quelles circonstances ce type de PTI est-il préconisé ?
Le risque de malaise est un facteur non négligeable lorsque l’on souhaite assurer la protection des travailleurs isolés. Ce sont notamment ceux qui évoluent dans des températures élevées ou basses (fonderies, zones frigorifiques, lignes haute tension), des conditions extrêmes, en haute altitude, etc. Une perte de connaissance prolongée est susceptible d’entraîner d’autres accidents et d’affecter l’intégrité physique des travailleurs.
Certains modèles de dispositifs homme mort peuvent contrôler la température durant le travail et identifier les situations dangereuses, quand la température devient brusquement trop basse ou trop élevée. Il existe des secteurs d’activité qui présentent plus de risques d’accident que d’autres. Par exemple, les ouvriers de chantier, les réparateurs ou autres travailleurs isolés en entrepôt font particulièrement face aux risques de chute, sans compter les accidents mortels. Le dispositif homme mort peut aussi être utilisé par les agents qui travaillent à proximité d’une ligne à haute tension, sur terrain glissant ou dans une zone à forts risques de chute. Les agents de surveillance ainsi que les conducteurs sont également concernés.
Comment trouver le bon DATI pour soi ou ses employés ?
Pour trouver le bon dispositif pour ses employés, il est conseillé de prendre en compte les points suivants :
- les fonctionnalités,
- la fiabilité,
- la praticité.
Le dispositif du travailleur isolé peut embarquer différentes fonctionnalités selon le modèle. Tandis que certains possèdent uniquement la fonction d’alarme, d’autres intègrent des fonctions de chargement et une lampe torche. Il est également important que l’accessoire soit résistant aux chocs, pour être durable, et adapté aux besoins des employés.
Le dispositif homme mort est une solution pratique qui permet d’alerter les secours, de repérer le porteur et de sauver des vies. Il participe dès lors à la protection des travailleurs isolés tout en optimisant leur prise en charge et se choisit selon les besoins des employés.
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.