En 1998, deux étudiants de l’Université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, lançaient Google. Le moteur de recherche est rapidement devenu le leader mondial pour trouver des informations sur Internet. Mais quel était le premier site Internet à être indexé par Google ? Cette question a piqué notre curiosité, elle nous plonge dans les archives et l’histoire d’Internet.
L’invention du web par Tim Berners-Lee
Le Web a vu le jour en 1989 grâce au Britannique Tim Berners-Lee, alors physicien au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) à Genève.
Il avait créé un système permettant d’accéder facilement aux documents hébergés sur différents ordinateurs. Ce système se basait sur les technologies HTML, HTTP et, plus tard, le protocole URL.
Le tout premier site Internet a été mis en ligne le 6 août 1991.
Ce site (https://info.cern.ch/) était consacré exclusivement à l’utilisation et au développement du World Wide Web. Depuis lors, le nombre de sites web n’a cessé de croître à travers le monde.
Le premier site référencé par Google
Pour comprendre quel est le premier site à avoir été indexé par Google, il est nécessaire de remonter aux origines du moteur de recherche.
Lors de sa création, les fondateurs Larry Page et Sergey Brin utilisaient un système baptisé “PageRank”, en référence au nom de l’un des créateurs, pour classer les sites selon leurs liens entrants. Il était alors crucial pour Google d’indexer le maximum de sites web rapidement afin d’apporter des résultats pertinents aux internautes.
Les archives sur cette période sont rares, et il est difficile de retracer précisément quels ont été les premiers sites à être indexés par Google.
Dans une interview accordée en 2018, Larry Page mentionne que lors des tests du moteur de recherche, le site Internet du laboratoire où le projet a démarré avait été choisi pour tester le fonctionnement du référencement. Il est donc probable que ce soit ce site qui détienne le titre historique du premier site indexé par Google.
La popularité croissante de Google et son évolution
Depuis ses débuts modestes, Google a rapidement gagné en popularité grâce à la qualité de ses résultats de recherche et à sa capacité à s’adapter aux besoins changeants des utilisateurs.
Aujourd’hui, on estime à plus de 1,98 milliards de sites internet le nombre de pages web existantes, et Google reste le leader incontestable des moteurs de recherche dans le monde.
Google et les entreprises
Au fil du temps, Google a également développé toute une série de services pour aider les professionnels à développer leur visibilité en ligne, notamment avec les Google Business Profiles. Ils permettaient aux entreprises de créer facilement des sites web et de les référencer sur le moteur de recherche. Cependant, il a été récemment annoncé que les sites web Google Business Profiles seront désactivés à partir du 1er mars 2024,
Cela montre bien comment Google évolue en permanence pour s’adapter au marché qualité du SEO et au besoin de simplifier toujours plus l’accès aux informations en ligne.
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