Le picking est une méthodologie prisée par les entreprises spécialisées dans la vente de produits à distance. En logistique, le terme est utilisé pour désigner l’ensemble des actions consistant à rechercher et à rassembler les produits destinés à l’expédition. La réalisation d’une telle opération nécessite l’usage d’équipements appropriés. Ceux-ci sont de plusieurs ordres. Découvrez-les.
Les matériels pour l’organisation
En pratique, le picking se réalise en plusieurs phases. À chaque stade, il y a des matériels adaptés. L’organisation est le premier stade de l’opération. Elle consiste à bien ranger les produits afin de faciliter leur traitement et leur gestion. Les matériels pour l’organisation sont alors ceux qui sont utiles pour disposer les produits ou les articles. Au nombre de ceux-ci, on a :
- les rayonnages
- les bacs pliants
- les caisses avec ouverture horizontale ou latérale
- et les bacs à bec.
Pour plus de praticité, les rayonnages doivent être robustes pour s’adapter à la charge maximale de produits qu’ils sont susceptibles d’accueillir. Ils doivent aussi être polyvalents pour moduler l’organisation du stock. Par ailleurs, ils doivent surtout être accessibles à taille humaine. Au besoin, il faudra les équiper d’échelles afin de pouvoir accéder aux racks les plus hauts.
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Pour les grands entrepôts de grande hauteur, les rayonnages doivent être équipés de chariots élévateurs. Les bacs pliants permettent de moduler le stock par rapport aux saisonnalités. Quant aux caisses avec ouverture horizontale ou latérale, elles servent à stocker de manière ordonnée les produits. Leur usage facilite l’accès aux produits qu’ils contiennent. Les bacs à bec sont plutôt utiles pour le stockage en vrac.
Les matériels pour étiqueter les racks ou les bacs
Pour gagner du temps et simplifier la recherche des produits, l’étiquetage est nécessaire. L’opération permet d’améliorer les conditions de travail du responsable logistique. Ceci dit, pour étiqueter les racks ou les bacs, il faut faire usage de certains équipements. Vous pouvez utiliser les étiquettes que l’on met à jour grâce à un système adhésif ou magnétique. Il est aussi possible d’employer des panneaux d’identification pour orienter les pickeurs dans l’entrepôt. Ces matériels sont d’ailleurs très pratiques pour réussir l’étiquetage des différents éléments disponibles dans les rayonnages.
Les matériels pour faciliter la manutention des opérateurs
Pour optimiser le processus de picking, il faut nécessairement des équipements de manutention. En général, la plupart des opérateurs utilisent des chariots pour le transport d’articles, quelle que soit la quantité. Ce sont des engins motorisés très pratiques. Ils offrent l’avantage d’être modulables et multitâches. Toutefois, tous les opérateurs en entrepôt ne sont pas motorisés.
Pourtant, pour optimiser leur picking, il leur faut du matériel de manutention. En absence de chariots, deux équipements sont indispensables : les marquages de sol et les miroirs de sécurité. Les marquages de sol permettent de bien préciser le sens ou l’orientation des flux au sein de l’entrepôt. Quant aux miroirs de sécurité, ils servent à optimiser la visibilité des préparateurs.
Par ailleurs, il est conseillé de disposer dans les zones clés d’un entrepôt des barrières de protection et de sangles sur support. Ce sont en réalité des éléments qui évitent aux opérateurs d’entrer en collision avec les rayonnages ou les racks. Ils aident à réduire considérablement le risque d’accident.
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