Depuis toujours, la gastronomie tient une place particulière dans notre culture. La restauration fait alors partie des principaux piliers de l’économie française. Ce secteur constitue même le 5e secteur générateur d’emplois en France. En moyenne, un restaurant fait un chiffre d’affaires de 16 000 euros par mois. Ce n’est donc pas étonnant si de nombreux investisseurs s’intéressent à ce secteur. Chaque restaurant, pour faire face à la concurrence rude dans ce milieu, doit songer à l’utilisation des matériels technologiques. Plusieurs aspects de l’administration et de la gestion seront sûrement résolus avec cette option.
Les caisses enregistreuses multitâches
Marc est une personne ambitieuse, qui a toujours trouvé sa motivation dans la restauration et la gastronomie. Fort de nombreuses qualifications et d’années d’expérience auprès des plus grands chefs de la gastronomie française, Marc a ouvert un restaurant à Cagnes-sur-Mer.
Bien qu’excellent cuisinier, Marc a du mal avec la comptabilité. Son établissement est très populaire, et les réservations sont de plus en plus nombreuses tant la gastronomie de Marc est appréciée. Il y a toutefois une ombre au tableau : l’attente qui se fait au comptoir lorsqu’il s’agit de régler l’addition. Marc a essayé de changer l’organisation de ses équipes, d’adopter de nouveaux processus d’encaissement. Il a longtemps cherché un moyen pour que le règlement des notes de ses clients se fasse dans de meilleures dispositions.
Fatigué de devoir systématiquement garder chaque ticket de caisse pour justifier les recettes de son restaurant, Marc semble néanmoins avoir trouvé la solution.
L’intégration d’une caisse enregistreuse a changé le quotidien de Marc et de ses équipes. Après de nombreuses investigations, Marc a trouvé une large gamme de caisses enregistreuses à Cagnes-sur-Mer pour l’aider dans sa gestion quotidienne.
Ces modèles ont été conçus pour répondre aux exigences spécifiques de chaque restaurant :
- nombre de tables,
- choix de menus à la carte,
- fréquence des recettes, etc.
De ce fait, pour un restaurant qui diversifie ses offres et ses services, l’encaissement ne peut se faire sur une simple caisse enregistreuse classique.
Marc peut alors espérer que sa caisse enregistreuse réponde parfaitement à ses attentes. De toute évidence, elle sera mise en place pour résoudre divers problèmes, à savoir les problèmes d’enregistrement, les problèmes d’encaissements, ou encore les soucis concernant les commandes. Parce qu’au-delà de l’enregistrement, les caisses enregistreuses peuvent sauvegarder les informations. Elles sont ainsi conçues pour les stocker sur la base de données du restaurant.
Même si la caisse enregistreuse ne fait pas partie des équipements obligatoires dans un établissement de restauration, elle résout plusieurs problématiques dans la gestion au quotidien. La sécurisation et la conservation de toutes les données sont simplifiées pour Marc. La comptabilité est nettement plus précise et le gain de temps est considérable.
Un terminal de paiement portatif
Le moyen de paiement le plus courant est bien souvent le paiement en espèces. Avec l’avènement du numérique, les modes de paiement convergent sur différents outils qui font oublier l’échange de liquidité. Marc se soucie également de ce détail pour son restaurant. Désormais, les paiements en liquide se font rares, et les autres modes de paiement prennent le dessus. De plus en plus de clients payent avec une carte bancaire. Marc devra alors suivre cette évolution, et s’adapter à sa clientèle en proposant un accès au paiement par carte. Sa solution est d’utiliser un terminal de paiement portatif.
Appelé aussi lecteur de carte bleue, c’est un appareil qui est particulièrement utile dans les métiers de bouche, notamment dans les restaurants comme celui de Marc.
Avec l’augmentation des paiements par carte bancaire dans le secteur de la restauration, Marc doit s’équiper cet outil technologique. Ce dernier offre plusieurs avantages dans la gestion d’un restaurant.
Les avantages les plus remarquables sont la sécurité et la rapidité des transactions. Le paiement se fait instantanément, et la rapidité du processus allège énormément les opérations de paiement.
Marc se doit d’adopter ce processus de paiement pour ne pas limiter ses clients dans leurs consommations. En effet, payer avec une carte bleue permet une plus grande liberté en termes de somme à dépenser. Ses clients ne sont ainsi pas plafonnés dans leurs déplacements. Si Marc accepte d’autres modes de paiement, il ne restreint pas inconsciemment les dépenses de ses clients.
De son côté, il peut suivre facilement le traçage de tous les paiements, de toutes les ventes réalisées ainsi que la valeur totale des ventes effectuées. Il n’y a quasiment aucun risque de fraude ou d’erreur, le paiement portatif constitue un outil fiable pour le suivi de toutes les données, et ce, en temps réel.
Évidemment, Marc ne choisit que le meilleur pour son restaurant, il opte toujours pour les solutions les plus pertinentes. Avec son choix, il favorise un grand nombre de modes de paiement dans son restaurant de Cagnes-sur-Mer.
Des tablettes sur chaque table
Dans son restaurant, Marc reconnaît que les temps d’attente sont longs. Le temps cumulé entre la présentation de la carte et la commande des repas peut être lourd pour les quelques serveurs de son restaurant. Comme le processus n’est pas automatisé, d’autres clients risquent de s’impatienter en attendant que l’on prenne leur commande.
Marc devrait alors adopter une stratégie fiable pour améliorer ces temps d’attente. La mise à disposition de tablettes sur chaque table est la solution la plus pertinente pour la prise de commandes. Une fois installés à leur table, les clients peuvent directement regarder le menu, juger sur une photo chaque plat proposé, prendre connaissance des ingrédients et passer commande directement.
Pour une clientèle internationale, la traduction peut aussi se faire instantanément sur les tablettes. Cela évite aux serveurs de devoir faire des efforts pour traduire les plats, alors qu’ils ne parlent aucune langue étrangère.
Ce qui est aussi pratique avec ces tablettes, c’est que la mise à jour des menus et des plats du jour se fait rapidement. Pour les cartes traditionnelles, le serveur est obligé de citer aux clients entrants les plats qui ne sont plus disponibles ou les produits qui ne sont plus en stock. Sur une tablette, les mises à jour sont instantanées, et les clients peuvent tout de suite rediriger leur choix. En quelques clics, leur commande est passée. Ce process est tellement pratique et rapide qu’il plaît à tous, aux clients comme aux professionnels de la restauration.
Avec ces trois équipements, Marc assure un fonctionnement cohérent à son restaurant, et peut se consacrer pleinement à con cœur de métier : la cuisine !
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.