Quelles sont les raisons de souscrire une assurance vie ?

Si le terme “assurance vie” est nouveau pour vous, vous vous demandez certainement à quoi elle sert. Souscrire une assurance vie peut vous permettre de vous lancer dans plusieurs projets et apporter des bénéfices à votre épargne. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, continuez la lecture de notre article. On fait le point !

Pouvoir financer un projet

Lorsque vous souscrivez à une assurance vie, vous établissez un contrat avec votre assureur et faites des apports monétaires, ponctuels ou réguliers. L’avantage principal de ce type de contrat est que vous pouvez avoir accès à cet argent à n’importe quel moment.

Pour cela, vous n’avez qu’à faire une demande de rachat de votre épargne auprès de votre assureur. Généralement, ces rachats sont utilisés pour financer des projets. Achat d’une maison, d’une voiture, d’une nouvelle cuisine ou encore création d’une entreprise… Vos projets de vie peuvent être payés grâce à cette épargne.

N’oubliez pas de lire notre article : 5 bonnes raisons d’avoir plusieurs contrats d’assurance vie

Pouvoir accroître son capital

En souscrivant à une assurance vie, vous aurez un contrat multisupport comprenant un fonds en euros ainsi que des unités de compte. Ces dernières constituent un placement d’argent sous forme de parts et non pas en euros. Vous investissez et avez donc la possibilité d’accroître votre capital sur le long-terme.

Cette solution peut être fructueuse pour votre épargne mais elle comporte aussi un grand risque. Les marchés financiers présentent des fluctuations, c’est pour cette raison que la somme investie au départ peut rapidement baisser. Vous pouvez alors perdre plus d’argent que prévu. Pensez à bien vous renseigner auprès de votre assureur et prenez le temps de réfléchir à la question.

famille-assurance-vie

Pouvoir financer sa retraite

Une assurance vie vous permet de préparer l’avenir, que ce soit sur le moyen ou le long-terme. Il est possible de souscrire à tout moment, mais nous vous conseillons de vous engager dans les procédures au plus tôt car vous pourrez profiter des avantages plus rapidement.

L’assurance vie peut en effet servir à financer votre retraite. Vous pouvez demander le versement de votre épargne en tant que rente viagère. Cette somme vous sera versée périodiquement jusqu’à votre décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour le versement d’un capital. N’hésitez pas à consulter des contenus en ligne pour mieux comprendre cet aspect.

Pouvoir transmettre son argent

Pour terminer, la raison la plus connue de souscrire une assurance vie est de pouvoir transmettre son patrimoine à des bénéficiaires. Après votre décès, la somme disponible sera versée aux personnes que vous aurez choisies et déclarées à votre assureur.

Dans la plupart des cas, le conjoint et les enfants font partie de ces personnes. Il faut pourtant savoir qu’il est tout à fait possible de faire bénéficier une personne ne faisant pas partie de votre famille. Vous n’avez aucune justification à donner. Notez également que l’assurance vie n’équivaut pas à un testament.


Merci d’avoir pris le temps de lire notre article ! Nous espérons qu’il vous a aidé à y voir plus clair sur le sujet de l’assurance vie. Avant de souscrire, prenez le temps de comparer toutes les options disponibles. Évaluez le taux d’intérêt, la somme minimum pour un premier apport et les caractéristiques de chacune pour faire votre choix.

Laisser un commentaire