Qu’est-ce qu’un bon manager ? 7 qualités à avoir pour bien manager

La direction d’une équipe est un art qui nécessite de bien maîtriser son leadership et de développer des aptitudes essentielles. Manager un groupe n’est pas une affaire simple. Il faut savoir gérer efficacement les salariés pour s’assurer qu’ils atteignent leurs objectifs. 

Être un bon manager nécessite d’avoir un équilibre entre plusieurs qualités essentielles. Retrouvez dans cet article les 7 qualités d’un bon manager. 

Rappel : un manager c’est quoi déjà ? 

Le manager est celui qui va diriger un groupe au sein de l’entreprise. A la manière d’un coach sportif, il faut motiver les personnes de l’équipe. Le manager est le pilier du groupe, il doit souder les membres et s’assurer de leur productivité.

Le manager doit faire preuve d’un charisme solide pour avoir l’autorité nécessaire et s’assurer que l’équipe travaille bien et productivement. Il doit avoir les compétences nécessaires pour maintenir un bien-être entre les personnes du service et il doit faire ressortir les meilleures qualités chez chacun des membres. 

Le manager doit être en mesure de faire face aux problèmes, il doit donner des conseils si besoin à ses employés et vérifier que les résultats soient bien atteints. Le management d’une équipe est une affaire d’autorité, de leadership, d’écoute et d’attention. C’est une fonction qui demande de réunir de nombreuses compétences et de développer des aptitudes essentielles. 

manager

Les 7 qualités d’un bon manager 

> Connaître son sujet 

En tant que leader de l’équipe, le manager doit maîtriser à la perfection les sujets sur lesquels son service travaille. Si les salariés ont besoin de conseils ou ont des questions, c’est vers le manager qu’ils se tourneront et il faut qu’il soit en mesure de répondre.

La manager doit fournir bien plus de travail de recherches lors d’un nouveau projet et il doit sans cesse consolider et développer ses compétences. S’il est hésitant ou qu’il n’a pas suffisamment travaillé au préalable, l’équipe aura bien plus de mal à atteindre ses objectifs. 

> Gérer le stress 

Certaines périodes de l’année où la réalisation de certains projets peut être particulièrement stressante. Il est aussi nécessaire de développer une bonne gestion de son stress.

Si le manager panique et ne garde pas son calme, il donne le mauvais exemple à l’équipe qui elle aussi va paniquer. Avoir le dernier mot au sein d’une équipe implique que tous les membres vont vous prendre en exemple.

C’est pour cette raison qu’il faut impérativement que vous appreniez à gérer efficacement votre stress, si vous restez calme, les employés le seront aussi et ils poursuivront dans la réalisation de leurs projets sans paniquer.

> Se rendre disponible et accessible 

Le management demande du temps, plus que pour n’importe quelle autre fonction au sein d’une entreprise. Il faut que vous vous rendiez disponible pour votre équipe.

Si les salariés vous sollicitent pour des conseils ou une quelconque aide, il faut pouvoir être disponible pour eux. Se mettre au service de son équipe pour être un bon manager passe par les faire passer en priorité lorsqu’ils ont besoin de vous.

Il faut également qu’ils se sentent assez à l’aise auprès de leur manager pour pouvoir lui demander conseil. Pour cela, il faut savoir équilibrer l’autorité et la proximité. Si vous ne laissez pas ressentir à vos employés qu’ils peuvent venir vous parler, ils ne le feront pas et avanceront plus difficilement dans la réalisation de leurs objectifs.

> Savoir gérer les conflits 

A la manière d’un délégué ou d’un capitaine d’équipe, le manager doit également jouer un rôle de médiateur ; il est le pilier entre les membres de son équipe. 

En cas de conflits, c’est à lui que revient la tâche de souder les membres de l’équipe et de régler les différends. Le management est une fonction humaine et sociale et une équipe ne peut pas correctement atteindre ses objectifs s’il n’y a pas de cohésion.

Pour être un bon manager, il ne faut pas avoir peur d’aller vers les autres et de nouer des liens avec les membres de l’équipe. 

> Se mettre au service de son équipe 

Si le manager est celui qui dispose de l’autorité suprême et qui dirige son équipe grâce à son leadership, il ne doit cependant pas hésiter à se mettre au service de son équipe.

Cela passe par pouvoir les aider dans la réalisation d’un projet lorsqu’ils n’y arrivent pas, ou même à accepter de réaliser des tâches qui sont sous-qualifiée pour votre fonction ; le poste de manager est mobile, vous devez développer un large panel de savoirs.

> Motiver les troupes 

L’ambiance au travail n’est pas toujours simple. Il peut y avoir des conflits ou des moments où les salariés font face à des problèmes difficiles à surmonter. Dans ces situations le manager doit être en mesure de donner efficacement des conseils.

C’est en se posant en leader de l’équipe qu’il peut motiver les employés et leur redonner confiance en leur capacité. Cette tâche passe par leur rappeler leurs points forts, se remémorer les objectifs atteints, ou encore organiser des activités pour remonter le moral de l’équipe.

Le management n’est pas qu’une affaire de travail et d’autorité, c’est aussi une fonction qui demande un bon contact social et qui nécessite d’apprendre à communiquer avec les autres.

> Savoir déléguer 

Même si c’est le manager qui détient le dernier mot, il ne faut pas hésiter à partager sa position de chef et à croire en la capacité de son équipe. Chaque salarié dispose de compétences propres à lui dont le manager ne dispose pas forcément.

Ainsi, il faut que vous ayez en tête les qualités et les compétences propres à chaque membre de votre équipe afin de, lors de la réalisation d’un projet, savoir à qui déléguer telle ou telle tâche. 

C’est une qualité essentielle de pouvoir reconnaître quand quelqu’un pourrait travailler mieux ou plus efficacement que vous. En déléguant un manager montre qu’il a confiance en son équipe et, s’il le fait correctement, les objectifs seront atteints plus rapidement.

etre un bon manager

Comment devient-on manager ?

On devient généralement manager après l’obtention d’une promotion. Mais pour obtenir cette promotion, il ne suffit pas d’être le meilleur dans les objectifs à atteindre et les résultats fournis. Pour devenir manager, il faut faire preuve d’une âme de leader, pouvoir être en position d’autorité et apprendre à donner des conseils.

Il faut que vous soyez au sein de votre équipe un élément fort et essentiel afin d’obtenir cette promotion. Il faut développer une bonne gestion des collaborateurs de son équipe mais aussi de ses propres projets. 

On ne devient pas manager par le biais d’une formation, même s’il en existe. On devient manager en développant son leadership et en adoptant les aptitudes essentielles présentées plus haut dans notre texte. C’est par le biais de cette attitude que vous pourrez atteindre ce but. 

Croyez en vous, ayez foi en votre charisme et en votre autorité. Si les salariés de votre équipe vous font confiance et vous respectent, c’est tout naturellement que pour le choix d’un manager, on se tournera vers vous.

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