La création et le référencement d’un site web font partie d’une série d’actions entrant dans le cadre de la présence en ligne d’une entreprise ou d’une marque. Les deux étant distincts, il est fréquent de les confier à différents prestataires ou de les réaliser en interne par des salariés qui s’y connaissent. Est-ce une erreur ? Non, pas du tout, mais il est plus intéressant de laisser une même personne s’occuper de la création et du référencement du site web. Cet article vous explique les différents avantages.
Création et référencement d’un site web : pourquoi les confier à un même prestataire ?
La création d’un site web et son référencement sont deux activités complémentaires. Une agence spécialisée telle que www.ideveloppement.fr ou un freelance qui s’est occupé de vous créer un site web peut aisément se charger de son référencement si, bien sûr, elle en a les compétences. En effet, l’agence de communication connaît déjà le site et sait donc quelle est la meilleure stratégie à mettre en œuvre pour améliorer sa visibilité et sa position dans les résultats de recherche. Mieux, le référencement sera même travaillé bien avant la mise en ligne du site, car, contrairement à l’idée selon laquelle le référencement vient après la création du site, c’est avant la création que les bases sont posées.
Parmi les principaux éléments pris en compte par les moteurs de recherches, on a le contenu des pages (soit les articles), la structure du site, le maillage, etc. Tout cela est défini avant la création du site, parfois pendant. En réalité, c’est lors de la création du site que le prestataire pense déjà à ses différents aspects lorsqu’il s’occupe aussi du référencement du site web.
Ainsi, selon les mots-clés sur lesquels on veut être positionné, le prestataire va définir l’arborescence du site, l’optimisation du contenu pour une bonne vitesse et le template idéal. On voit tout de suite que laisser la même personne s’occuper de la création et du référencement peut être bénéfique. Si le prestataire doit trouver une stratégie pour un site qu’il n’a pas conçu, il lui faut avant tout un audit complet du site et une analyse approfondie pour trouver les bonnes actions à mettre en œuvre. Cela peut être coûteux, long et parfois, peu efficace.
Création et référencement de site : agence ou freelance ?
Pour la conception et le référencement de votre site web, vous avez le choix entre une agence ou un freelance. Les agences spécialisées sont toutefois beaucoup plus conseillées pour s’occuper de ce genre de projet. Elles sont souvent mieux outillées et disposent du personnel nécessaire pour les différentes tâches : rédaction d’articles, web design, architecture, linking, etc.
Toutes ces personnes travailleront ensemble autour du projet, car, comme énoncé plus haut, tout est lié. Le freelance pourra aussi s’occuper d’un projet qui requiert autant de compétences, mais cela risque d’être plus long et pas forcément aussi efficace. Il est donc intéressant de confier son site à une même personne, mais il est encore mieux de le confier à une agence. Sur le même sujet : comment réussir son projet de site web original ?
Débordante de passion pour le marketing et la communication à 27 ans, je ne laisse rien au hasard. Sur successmag.fr, je décortique et partage mes connaissances, utilisant internet et les réseaux sociaux comme tribunes pour nos échanges. Ma mission ? Être le phare guidant vos projets vers le succès.