Les organismes de formation sont semblables aux entreprises qui génèrent des revenus et créent des emplois. Créer, gérer et développer ses organismes est une tâche qui requiert un grand nombre de démarches administratives et d’organisation. C’est donc un projet très ardu dans lequel les débutants et même certains professionnels se perdent. Cependant, il existe des organes privés ou publics spécialement mis en place pour accompagner les personnes se retrouvant dans ces cas de figure. Zoom sur ces institutions.
Un organisme qui vous accompagne dans la création de votre centre de formation
Pour devenir formateur indépendant ou créer son organisme il est essentiel de se faire accompagner par des professionnels. Il existe des organismes dont l’objectif principal est d’accompagner les porteurs de projet comme les organismes de formation à créer et amplifier leur activité sans encombre. À cet effet, ces organismes proposent plusieurs types de prestations, dont celle personnalisée. Ces services sont accessibles via les plateformes telles que https://www.insyst.fr/ qui vous proposent une aide pour développer votre activité et augmenter votre visibilité. Leur expertise peut vous aider aussi bien dans la gestion de votre centre de formation que dans l’accomplissement de tâches administratives répétitives et chronophages.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)
Symbole des intérêts des entreprises, les CCI sont des organes publics remplissant plusieurs missions. Parmi celles-ci se distinguent la formation et l’accompagnement des entrepreneurs dans leur projet de création d’organismes de formation. Cette formation englobe toutes les façades de l’entrepreneuriat :
- Aspect juridique et commercial ;
- Gestion ;
- Management ;
- Comptabilité.
On y retrouve également des formations généralistes accessibles à tous, des formations individuelles prenant en compte le type d’organisme et des formations très poussées tels que « 5 jours pour entreprendre ». Cette dernière formation est payante et son prix varie en fonction des CCI. Notez qu’il existe au moins une CCI par département.
Les pépinières d’entreprises
Ce sont des structures appuyées par le public. Leur but : accompagner les entrepreneurs disposant déjà d’entreprise en leur fournissant des services partagés, un accompagnement personnalisé ou des locaux. Sur le territoire français, on compte plus de 200 pépinières d’entreprises en tout genre (généralistes ou spécialistes). L’objectif ultime d’une pépinière d’entreprise est de permettre à chaque startup ou organisme de formation de prendre son envol.
Pôle emploi
Hormis le fait de favoriser le retour à l’emploi des chômeurs, Pôle emploi soutient les entrepreneurs et par ricochet les organismes de formation. Elle octroie à ces derniers des aides financières au travers de l’ARCE (Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise) et des formations de création d’entreprise.
BPI France
Contrairement aux autres organes, Bpifrance est une banque. Elle vient donc en aide aux organes de formation ou entrepreneurs par le biais d’aides financières. Mais cela ne l’empêche pas pour autant de mettre à la disposition de ces entrepreneurs une encyclopédie comprenant :
- La mise en place d’un business plan ;
- La réalisation d’études de marché ;
- Les différents types d’aide financière possibles.
Retenez que la Bpifrance condense les avantages d’une banque privée et d’une banque publique en un seul lieu. Par conséquent, elle peut être considérée comme une source d’information unique pour propulser son organisme. Ces banques peuvent notamment vous aider à créer un compte pro en ligne afin de séparer votre compte personnel du compte professionnel.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.