Meta lance enfin son concurrent à X !

Depuis jeudi 14 décembre à midi, le nouveau réseau social Threads est accessible aux utilisateurs européens. Propriété du groupe Meta, cette application lancée durant l’été revendique plus de 100 millions d’utilisateurs actifs et ambitionne de rivaliser avec X, qui perd du terrain.

Threads en Europe : une interface similaire à celle de X

Près de six mois après son lancement mondial, Threads, le réseau social conçu par Meta pour rivaliser avec X, a été officiellement lancé en Europe le jeudi 14 décembre.

Présentée comme l’application écrite d’Instagram, Threads a vu 30 millions de comptes rejoindre ses rangs lors de son lancement aux États-Unis l’été dernier.

« Je suis très satisfait de cette trajectoire », a justifié le fondateur de Facebook, qui conquiert désormais l’Europe avec ce nouveau concept de microblogging.

L’application enfin disponible en Europe

Déployé dans le monde entier, le site de microblogging avait jusque-là laissé l’Europe de côté, invoquant des problèmes réglementaires à étudier. Le réseau social emprunte la plupart de ses fonctionnalités au site racheté par Elon Musk, avec la possibilité de publier de courts messages, des photos, des vidéos et de s’abonner à d’autres comptes.

Avec cette nouvelle plateforme, Meta, dirigé par Mark Zuckerberg, souhaite concurrencer X d’Elon Musk, qui montre des signes d’essoufflement. Pour créer un compte, il suffit de posséder un compte Instagram. En conservant le même mot de passe, l’application propose de suivre les mêmes personnes sur Threads.

Inscription et fonctionnalités de Threads

Les utilisateurs peuvent parcourir le contenu de Threads, rechercher des comptes, partager du contenu via des liens ou un partage de plateforme et signaler du contenu provenant de Threads sans pouvoir interagir avec celui-ci. En s’inscrivant sur Threads, les comptes connus conservent leur certification.

Sur Threads, il est également possible de choisir un fil d’actualité avec uniquement les personnes suivies et un autre calculé par l’application en fonction de nos préférences. Toutefois, l’affichage diffère : sur X, on peut passer d’un fil à l’autre en haut de la page.

Autre particularité : ce nouveau réseau social ne permet pas les messageries privées. Mais ce n’est pas un problème, puisque l’on peut se rendre sur Instagram pour le faire.

Contrairement à X, vous ne pourrez poster qu’un seul message. Pour l’instant, le système actuel de Threads suit les exigences de modération de Facebook et d’Instagram.

Certaines fonctionnalités ont été ajoutées au fil du temps, comme la possibilité d’éditer des publications déjà publiées, une interface web ou encore des capacités de recherche par mots-clés, explique Meta.

Deux fils d’actualité : l’un basé sur les abonnements des utilisateurs et l’autre dont le contenu est choisi par les algorithmes de Meta.

Obligation de posséder un compte Instagram

C’est l’une des principales caractéristiques de Threads : pour créer un compte, il est obligatoire de posséder un profil sur Instagram puisque les deux réseaux sociaux sont liés. Si vous n’êtes pas inscrit sur Instagram, vous devrez d’abord y créer un compte avant de pouvoir rejoindre Threads.

Les citoyens de l’Union européenne qui ne souhaitent pas s’inscrire sur Instagram peuvent néanmoins naviguer sur Threads même s’ils ne peuvent pas publier : ils peuvent consulter du contenu et rechercher des comptes mais ne peuvent pas créer de profil ni suivre d’autres comptes ou interagir, précise Meta dans un communiqué.

Malgré le lien obligatoire entre Threads et Instagram, les utilisateurs peuvent avoir un profil public sur l’un et un profil privé sur l’autre. Interrogé sur cette question, Meta a expliqué qu’il est également possible sur un profil Instagram de masquer le lien vers un compte Threads.

Selon les observations réalisées par Le Monde toutefois, cela ne fonctionne pas dans le sens inverse. À l’heure actuelle, on peut retrouver le nom et la photo de profil d’un compte Instagram privé à partir d’un profil Threads public.

Une intégration future dans une fédération de réseaux sociaux décentralisés

Qu’en est-il des interactions avec d’autres réseaux sociaux ? Depuis la naissance de Threads, Meta a expliqué son intention de le rendre compatible à long terme avec ce que l’on appelle le « fediverse ». Cependant, cette intégration pose de nombreux défis techniques pour Meta, notamment en matière de modération, car l’entreprise n’a pas le contrôle sur les contenus publiés sur d’autres réseaux sociaux.

Inconnues concernant la modération

En ce qui concerne spécifiquement la modération, Meta n’a pas encore publié de données sur les ressources spécifiquement allouées à Threads. On peut supposer que le site de microblogging s’appuiera sur les moyens techniques déjà en place pour Instagram et Facebook, basés sur un mélange de détection automatique et d’intervention humaine.

Laisser un commentaire