Si vous voulez réussir sur Tiktok, vous devez privilégier ce type de vidéos !

En septembre 2023, TikTok a franchi le cap symbolique d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur sa plateforme. Pour éviter que ces utilisateurs ne partent vers des réseaux plus lucratifs comme YouTube, TikTok incite les créateurs à se tourner vers un modèle de vidéos plus longues.

Un virage vers le contenu long-format pour retenir les utilisateurs et les créateurs

Lors d’un événement privé organisé fin octobre à New York, TikTok a invité plusieurs créateurs pour les encourager à produire des vidéos d’une durée supérieure à une minute. Selon TikTok, cette transition est justifiée par le comportement des utilisateurs qui passent désormais la moitié de leur temps sur la plateforme à regarder des vidéos de plus d’une minute.

Les créateurs qui ont adopté ce format ont constaté une croissance cinq fois plus élevée du nombre de leurs abonnés, comparativement à ceux qui privilégient les vidéos courtes. Le raisonnement est simple : des vidéos plus longues permettent plus de publicités et donc des revenus potentiels plus importants pour les créateurs. Ce changement de cap vise également à positionner TikTok en tant que plateforme de divertissement, plutôt qu’un simple réseau social.

La durée maximale des vidéos portée à 10 minutes

Dans sa quête pour dépasser les réseaux sociaux traditionnels, TikTok a pris la décision d’augmenter la durée maximale des vidéos à 10 minutes. Ce changement offre une plus grande marge de manœuvre aux créateurs pour monétiser leur contenu.

L’introduction de ce format permettra notamment un placement publicitaire moins intrusif et donnera la possibilité aux créateurs de promouvoir des produits dans leurs vidéos. Cette évolution profitera particulièrement à ceux qui se spécialisent dans les tutoriels de maquillage, les démonstrations culinaires, le contenu éducatif ou encore les sketchs humoristiques.

Quelques défis à relever pour TikTok avec ce nouveau format

Cependant, il reste plusieurs questions en suspens. Comment les vidéos long-format seront-elles mises en avant sur TikTok ? Apparaîtront-elles directement dans le fil “Pour toi” des utilisateurs ? Autre interrogation : les utilisateurs vont-ils adopter massivement ce format ? La tendance actuelle est plutôt aux vidéos courtes. Il est possible que certains se lassent de visionner des contenus de plus de cinq minutes.

Avec cette stratégie, il pourrait être plus difficile pour TikTok de collecter des données sur les habitudes de visionnage des utilisateurs, élément clé du succès de la plateforme grâce aux recommandations algorithmiques.

Une stratégie similaire à celle de YouTube avec ses Shorts

En rallongeant la durée de ses vidéos, TikTok semble s’inspirer de YouTube qui utilise les Shorts comme levier pour attirer les spectateurs vers des contenus plus longs et plus faciles à monétiser. La question est donc de savoir si le géant chinois souhaite adopter une stratégie similaire.

TikTok a prouvé qu’il était capable d’évoluer rapidement et de s’adapter aux différents marchés. Cette volonté de se positionner en tant que plateforme de divertissement et non plus seulement comme réseau social est à la fois audacieuse et adaptée aux enjeux actuels. Si l’introduction des vidéos long-format parvient à convaincre les créateurs et les utilisateurs, cela pourrait aider TikTok à asseoir sa place parmi les géants du secteur, à l’image de YouTube et Netflix.

Laisser un commentaire