Être un free-lance apporte des avantages à de nombreuses personnes. Cependant, il y a toujours quelques inconvénients comme ne pas être payé suffisamment ou ne pas recevoir son paiement en temps voulu.
Alors que la bouche et les charges n’attendent pas cela ! Ce qui fait parfois que les gens veulent revenir au traditionnel : redevenir salarié d’une entreprise.
Ne prenez pas de décision à la hâte, il y a une solution efficace à cela: le portage salarial. Mais comment choisir sa société de portage salarial du coup ?
Se renseigner sur les métiers pris en charge par la société
Vous savez sans doute déjà ce qu’est une entreprise de portage salarial. Et vous savez également qu’il en existe plusieurs sortes chacune avec leurs avantages et inconvénients. Cependant, avant de faire un choix, il faut prendre en compte que chaque société possède sa spécificité.
En effet, il y a des entreprises de portage salarial qui s’occupent de tous les différents métiers de free-lance. Mais l’idéal, c’est de se tourner vers une société qui est spécialisée parfaitement dans le domaine où vous travaillez.
Par exemple, si vous êtes un développeur ou encore un web marketeur qui vient de devenir auto entrepreneur, la société de portage salarial idéale, c’est celle qui prend en charge les personnes qui sont des consultants dans l’informatique.
Prendre en compte l’ancienneté de la société de portage
Choisir une entreprise de portage salarial est déjà assez difficile vu leur grand nombre. Cependant, pour faire le choix judicieux, il faut miser sur l’ancienneté de celle-ci !
En effet, c’est un point super important, puisque le portage salarial nécessite une grande expérience dans le domaine ainsi qu’une bonne connaissance de tous les rouages du système administratif. Cela se combine avec une meilleure stabilité en matière de finance et également une renommée.
En plus de cela, il est indispensable qu’une société de portage salarial offre une option de responsabilité civile pro qui sera adaptée à un profil de free-lance. Donc, pour faire le bon choix, il faut que l’expérience de la société de portage prime dans vos listes !
Les frais appliqués par la société et le versement du revenu
Ces points sont ceux qui font qu’une entreprise de portage salarial attire plus de freelance. Selon la loi, un freelance faisant partie des salariés du portage reçoit environ 77% du plafond de revenu par mois d’une sécurité sociale. En termes simples, si le freelance travaille à temps plein, il doit recevoir une mensualité d’environ 2 600 euros.
Donc, la meilleure société de portage salariale doit garantir ce revenu mensuel. En plus de cela, l’entreprise doit vous permettre de demander une avance sur votre salaire, exactement comme le cas d’un salarié.
Les frais que la société de portage prend doivent aussi être un élément qui détermine votre choix. En effet, très souvent des entreprises de portages salariales appliquent des frais qui n’existent pas réellement aux free-lances (une sorte d’arnaque frauduleuse). Pour éviter de faire face à ce type de situation, il faut se renseigner sur tous les frais que la société de portage applique.
Les différents avantages offerts par la société de portage
Une société de portage salarial transforme votre facture en un revenu mensuel. Mais en plus de cela, elle doit offrir plus, l’avantage fiscal ou encore social comme :
- L’assurance de chômage
- La mutuelle et la prévoyance
- La sécurité sociale
- Des frais pros déductibles CA
- Une accumulation de l’assurance chômage combiné avec le revenu
- Un chèque vacances ou cadeaux
- Le CE externe
- Le PEE et le PERCO
- La complémentaire de santé
- Un véhicule de fonction
Un petit point en plus
Une société de portage salarial sait très bien que lorsque votre secteur reçoit plus de client ou de mission, elle reçoit donc plus d’argent avec les frais. C’est pourquoi, certaines sociétés de portage proposent des accompagnements personnalisés à leur client.
En effet, elle offre des séances de formation ou de coaching, des événements concernant le networking dans le but de mettre à jour vos connaissances, mais également de développer vos compétences pour acquérir plus de missions et plus de clients.
En bref, pour trouver la meilleure société de portage salariale adaptée à vos besoins, prenez en considération tous ces points importants et n’oubliez surtout pas que c’est dans le but de travailler plus sereinement que vous faites appel à une entreprise de portage.
Passionné par dans le monde de l’investissement immobilier depuis près de 20 ans, je propose de mettre mon expertise et mes conniassances à votre service en rédigeant des articles sur successmag.fr. Avide de connaissances et traquant les opportunités avec passion, je vous partage généreusement ma veille à travers ces articles incisifs et perspicaces.