Comment créer une société offshore ?

Êtes-vous un professionnel qui souhaite exercer vos activités loin de la pression fiscale ? La création d’une société offshore est une bonne option vous permettant d’augmenter vos revenus. 

Une société offshore est enregistrée à l’étranger, là où le propriétaire n’est pas résident. La société en question n’exerce aucune activité économique dans le pays de destination. Voyons ensemble comment créer une société offshore ?

Créer une société offshore en cinq étapes

Pour créer une société offshore à l’étranger, il est plus judicieux de faire appel à un intermédiaire. Celui-ci connaît bien le pays de destination et il peut se charger des démarches sur place. Ces démarches incluent l’immatriculation de l’entreprise et l’ouverture d’un compte bancaire.

Étape 1 : chercher un intermédiaire

L’idée est de contacter une personne de confiance qui connaît bien le territoire d’implantation. C’est mieux de s’adresser à un professionnel qui connaît toutes les règles en vigueur dans le pays de destination. 

L’intervention d’un intermédiaire fiable permet de réduire les risques d’erreurs encourus par le fondateur. C’est également la meilleure solution pour bénéficier de conseils avisés. Puis, la présence d’un intermédiaire réduit considérablement les déplacements pendant la création de la société offshore. C’est ainsi une option qui permet d’économiser et de fonder sa société offshore en toute fiabilité. 

Étape 2 : choisir une bonne destination offshore

Le choix de la destination ou du lieu d’implantation ne doit pas se faire à la légère. Le créateur doit choisir en fonction de l’activité exercée par l’entreprise. Soyez rassuré, car le choix est large entre des cinquantaines de juridictions dans le monde. Ces dernières ont établi une législation dédiée aux sociétés enregistrées à l’étranger. 

Étape 3 : choisir un nom significatif pour l’entreprise

La société offshore doit avoir un nom. Il est préférable de choisir un nom qui reflète les activités de la société en question. 

Étape 4 : préparer les documents nécessaires

Le demandeur est tenu de réunir un dossier complet afin de pouvoir créer une société offshore. Ces dossiers incluent : un justificatif de domiciliation, une copie du passeport, une lettre de référence bancaire et un formulaire d’inscription. 

Étape 5 : ouvrir un compte bancaire offshore

L’entreprise doit avoir son propre compte bancaire qui est ouvert dans le pays de destination. L’idéal, c’est de choisir un pays de destination qui ne complique pas trop les démarches relatives à l’ouverture de compte. Sachez que certaines institutions bancaires filtrent les demandes d’ouverture de compte qui ne répondent pas à leurs critères. 

Qu’en est-il des formalités à suivre pour créer une société offshore ?

La société est tenue d’envoyer une demande au registre du pays d’accueil. 

Remplir un formulaire

Il est obligatoire de remplir un formulaire d’inscription. C’est un document qui collecte toutes les informations concernant l’entreprise. Le remplissage d’un formulaire permet l’obtention d’une carte d’enregistrement d’affaires contenant le numéro d’enregistrement. Le demandeur obtient en même temps un certificat de constitution. 

Procéder au paiement

La création de la société offshore vous coûte environ entre 300 euros à 3000 euros suivant les pays. S’ajoutent à cela les frais concernant le compte bancaire qui coûtent entre 200 euros à 2000 euros. Mais d’autres dépenses sont envisageables comme la licence du gouvernement ou les frais relatifs à la comptabilité. 

Laisser un commentaire