Comment savoir ou est hébergé un site web ?

Pour être accessibles sur Internet de partout et à tout moment, les sites web doivent être hébergés quelque part, précisément dans des serveurs physiques.

Un bon serveur doit être performant, sécurisé et s’adapter au besoin de ses utilisateurs. Pour des raisons d’espionnage industriel, de veille concurrentielle ou encore d’étude de marché, il est peut être intéressant de savoir où est hébergé un site web. Dans quel pays ? Sur quel serveur ?

La raison de rechercher un hébergeur de site

Tout d’abord, l’hébergement Web est un service vous permettant de créer et de publier un site web sur Internet. Toutes les données nécessaires à son développement sont stockées sur des serveurs gérés par le fournisseur de services d’hébergement. Son rôle est d’assurer également le bon fonctionnement du serveur ainsi que la conformité des technologies nécessaires.

Les raisons de chercher l’hébergeur d’un site sont nombreuses. Toutefois, il peut arriver que vous soyez tombés dans un site qui fonctionne à merveille, et vous souhaitez connaître sa source afin que vous puissiez profiter également de ses services. En effet, le choix d’un service d’hébergement est fondamental pour établir une forte présence en ligne, et ce, que ce soit un particulier ou une entreprise.

De l’autre côté, vous pouvez connaître l’hébergeur d’un site par pure curiosité ou par suspicion d’arnaque. Évidemment, si vous tombez sur un site illicite par exemple, c’est tout à fait dans votre droit de savoir qui a accepté d’héberger un tel site. D’ailleurs, d’une manière générale, c’est notamment dans le secteur de l’analyse de la concurrence que cette recherche d’hébergeur intervient.

web hosting

Les démarches pour trouver l’hébergeur d’un site web

Bien que vous connaissiez maintenant l’importance d’un hébergement d’un site, voici comment le trouver. Et la méthode peut être réalisée en 3 techniques dont :

Méthode 1 : rechercher les DNS

DNS ou Domain Name Servers est un serveur de noms de domaine. C’est un moyen de remonter jusqu’à l’hébergeur d’un site. Son rôle est de répondre aux requêtes de résolution DNS, dont tel nom résout en telle adresse IP. Du point de vue des moteurs de recherche, le nom de domaine est l’identité de votre site internet. Ainsi, au lieu d’utiliser des adresses IP, ils utilisent les noms de domaine pour remonter depuis un site jusqu’à son hébergeur. Et il existe une pléthore d’outils et de logiciels vous permettant de faire cette recherche et de trouver les réponses à vos questions.

Méthode 2 : analyser l’adresse IP 

L’analyse de l’adresse IP est la méthode la plus fiable. Il faut juste trouver le propriétaire de l’adresse IP du site, qui est en général l’hébergeur. Une fois cette adresse obtenue, recherchez dessus et décrochez le jackpot avec le nom de l’hébergeur. Pour disposer de cette IP, il suffit d’appuyer sur les touches « WIN et R » en même temps, si vous utilisez Windows. Une fenêtre va ensuite s’ouvrir, et tapez « cmd » puis « entrer ». Quand vous êtes sur la fenêtre « cmd », tapez la commande « ping www.nomdusite.com ». Windows vous fournit de suite la réponse de l’adresse IP.

Méthode 3 : trouver le propriétaire du site

Cette troisième méthode est un peu compliquée. En effet, il ne fonctionne pas si le propriétaire du site a activé le « Whois Privé » sur son nom de domaine. Dans le cas inverse, vous ne pourrez pas le retrouver par un simple nom de domaine. Pour pouvoir y accéder, tapez le nom de domaine du site sur Domain Tools (Whois). Vous accédez à une page contenant divers éléments, à savoir le « Whois Record », puis « Registry Admin ID ». Si le Whois Privé n’est pas activé, vous êtes en mesure de trouver les éléments que vous cherchez sur le propriétaire du domaine (nom, prénom, adresse postale, numéro téléphone, coordonné, etc.).

N’oubliez pas de découvrir notre article pour tout savoir sur l’hébergement web

Laisser un commentaire