Tout savoir sur l’hébergement d’un site internet

L’hébergement web est l’une des étapes primordiales qui favorisent la constitution d’un site internet. Il va directement avec le choix du nom de domaine. En effet, plusieurs acteurs s’investissent dans la vente de ce service et cela explique la variation du type d’hébergement ainsi que de son coût. À supposer qu’ils sont tous de meilleures qualités, le prix d’un hébergement reste néanmoins un point fort à connaitre. Quel est alors le prix d’un hébergement web ? Voici la réponse.

À propos du coût d’un hébergement web

Retenez que le prix d’un hébergement n’est pas fixe. Il varie généralement de 2,5 € à 666 € ou encore plus. En effet, plusieurs facteurs expliquent cette variation. Il s’agit du type de site, les services complémentaires dont le propriétaire aura besoin, la masse de visiteurs qu’il désire obtenir à titre mensuel. En ayant une idée sur le type de site internet que vous disposez ou souhaitez créer, il serait beaucoup plus aisé de déterminer le genre d’hébergement à utiliser. De plus, il est aussi important de procéder à la détermination du niveau de service requis.

En exemple, un service d’hébergement partagé peut servir un simple blog WordPress. Ce dernier est accessible à moindre coût. Cependant, ce blog demandera un hébergement plus costaud, il nécessitera de bande passante illimitée ou d’espace de stockage important. Par ailleurs, il faut noter que plus le coût de l’hébergement est élevé, plus l’hébergement est performant.

Les types d’hébergement

Cinq types d’hébergements répondent en général aux divers besoins de création de sites. À noter que la performance s’accroit en fonction du coût.

L’hébergement partagé

Si vous êtes un débutant, cet hébergement web vous convient parfaitement. Il est en réalité bon pour les blogs WordPress ou encore des sites web dont le trafic est faible. Il reste la meilleure option pour se procurer un hébergement adapté et en plus moins cher. Toutefois, il est aussi le moins costaud. La raison c’est que cette plateforme s’alimente d’un seul serveur. Il est accessible un prix allant de 6,39 $ à 14,71 $.

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS, ou encore l’hébergement sur serveur privé virtuel sont ceux qui suit l’hébergement partagé. Ici, vous aurez votre propre serveur. En fait, votre plateforme partage souvent un seul serveur, mais elles sont peu à se partager des ressources. Avec lui, les performances de votre site vont valablement s’accroitre et seront meilleures. Pour l’avoir, il vous faut avoir un prix compris entre 29,19 $ et 69,34 $.

L’hébergement dédié

Vous pouvez payer pour votre propre serveur avec cet hébergement au nom de dédié. Cet hébergeur hiérarchise en général ses services en fonction de la puissance du serveur. Cette hiérarchisation prend aussi bien en compte la gestion du service par lui ou que vous le fassiez à l’interne. Néanmoins, il faut que vous sachiez que ces fournisseurs ne présentent toujours pas de service géré. Son tarif est compris entre 5 $ et 240 $.

L’hébergement cloud

Le Cloud est beaucoup plus connu pour son efficacité et ses performances. Il décrit des services comme OneDrive ou Dropbox. Il est en réalité question d’un cluster de serveurs qui travaillent ensemble. Cela fait que les services web évitent au maximum les éventuelles pannes. Cet hébergement permet donc à ce que votre plateforme soit constamment opérationnelle. C’est-à-dire que lorsqu’un serveur présente des insuffisances un autre se charge de la relève. Il vous revient à un coût élevé, mais, cloud est nécessaire si vous désirez un service de qualité exceptionnelle.

L’hébergement WordPress

Une plateforme de WordPress peut être exécutée sur n’importe quel service d’hébergement internet. À cet effet, cet hébergement n’est pas forcément pour les sites WordPress. Néanmoins, il lui permet de faire varier le prix d’un site WordPress et d’obtenir de service convenable aux besoins de ces derniers. L’avantage inclut un certain nombre de fonctionnalités à savoir :

  • Une assistance en permanence ;
  • Des sauvegardes automatiques et d’autres éléments sont absents chez un hébergement standard.

Pour avoir cet hébergement, vous devez vous munis d’une somme allant de 19,95 $ à 290 $.

N’oubliez pas de découvrir notre article : Peut-on confier son site et son référencement à la même personne ?

D’autres frais secondaires à prendre en compte

En dehors du tarif de l’hébergement, il existe d’autres frais cachés. Lorsque votre site n’est pas encore opérationnel, vous n’allez pas vous en rendre compte. C’est le cas du nom de domaine. Dans certains cas, le nom de domaine est accompagné du pack d’hébergement et dans d’autres il est nécessaire de solliciter une plateforme spécialisée.

Enregistrement d’un nom de domaine

L’enregistrement du nom de dominé est très important pour la progression du site. En effet, il représente l’adresse internet que vous mettez souvent sur vos cartes de visite et autres. Il existe en général des noms de domaine en « .com ; .net et. biz ». Par ailleurs, il y a aussi des suffixes particuliers qui sont spécifiques à un pays. Ainsi, pour réaliser cet enregistrement, il faut régler des frais supplémentaires.

Certificats SSL

S’il s’affiche dans votre navigateur un petit verrou du côté de votre adresse web, c’est que vous disposez d’un certificat SSL. Il est d’ailleurs capital pour les sites web qui gèrent des translations financières ou sur lesquels les prospects ou utilisateurs doivent se connecter. Cependant, le protocole SSL est même utilisé par des sites qui ont pour habitude d’afficher de simples informations sur leur page. Et cela parce que le moteur de recherche Google privilégie les sites détenteurs du certificat SSL. Certes, il constitue un frais supplémentaire dont vous devez faire face, mais sur d’autres points, il est possible de l’avoir gratuitement. En effet, certains hôtes internet les fournissent à zéro franc et il est encore accessible via Let’s Encrypt.

Outil de sécurité type SiteLock

Les frais supplémentaires avec l’outil de sécurité s’élèvent à 24 dollars par an. Il n’est pas souvent intégré au pack de l’hébergement web chez certains fournisseurs. Ceux qui le font réclament une somme d’environ deux dollars de façon mensuelle. Son utilité n’est plus à prouver. En effet, il lutte valablement contre les pare-feu d’applications web, les programmes malveillants et protège aussi contre d’éventuelles attaques DDoS. Toutefois, certains hébergeurs web font don des services de SiteLock dont vous pouvez en profiter.

Laisser un commentaire